IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Surchauffe xantia
Invité etif
* 07/06/2003 - 11:36
Message #1

Invités

je possède une xantia vp type turbo diesel 2.1 date de mise en service 6/8/1997.

Lorsqu'il fait très chaud, en circulant en ville principalement, je mets la climatisation et il m'est arrivé plusieurs fois, d'avoir le voyant de température à 100° et l'intimation de stopper apparait sur le tableau de bord. Après un laps de temps plus ou moins long et l'arrêt de la climatisation, je peux circuler à nouveau sans d'autre manifestation de ce phénomène.

Y a t'il une relation de cause à effet entre cette surchauffe et la climatisation?

Sinon que dois-je faire comme vérification ou intervention?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité cocoy
* 08/05/2003 - 22:59
Message #2

Invités

Salut Etif,

Je suis moi aussi l'heureux propriétaire d'une Xantia 2,1TD de 96, sans clim.

Elle avait elle aussi une facheuse tendance à monter en température en forte charge sur autoroute.

En ville, je ne sais pas trop, je n'y vais presque jamais en voiture.

Par sécurité,j'ai commencé par controler le système de ventilos et leurs déclenchement (sonde): OK.

Sachant que le système de ventilos n'est éfficace qu'à faible vitesse.

J'ai ensuite déposé l'échangeur du turbo et nettoyé: le faisceau était plein d'insectes, plumes, feuilles, oiseau(!) etc , Idem pour le radiateur.

J'ai aussi remplacé le liquide de refroidissement.

Et depuis, tout va beaucoup mieux.

Néanmoins, toujours à pleine charge dans d'importantes montées sur autoroute (160/170 km/h), la température arrive à environ 90°C.

Je considère donc qu'il n'y a plus de problème.

+Quote Post
Invité etif
* 09/05/2003 - 12:15
Message #3

Invités

Salut Cocoy,

Merci pour tes conseils, je vais effectuer ces mêmes vérifications et j'espère que tout rentrera dans l'ordre

cordialement

+Quote Post
marcel_R
* 09/05/2003 - 14:23
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Notez encore ceci :

J'ai eu les même problèmes avec une 405 avec clim.

Le problème de surchauffe trouvait son origine entre le condenseur (véhicule équipé de clim) et le radiateur du circuit de refroidissement : plein de crasse (comme un filtre à air encrassé) : un bon coup de brosse et un coup d'aspirateur a résolu le problème.

N'oubliez donc pas de controler l'état d'encrassement extérieur de votre radiateur, cela influe grandement sur le rendement d'évacuation de la chaleur du radiateur.

Bien à vous

Marcel

+Quote Post
Invité etif
* 09/05/2003 - 21:23
Message #5

Invités

Merci à Marcel pour ses autres conseils susceptibles de provoquer la surchauffe de mon véhicule.

+Quote Post
Invité liviu
* 31/05/2003 - 18:38
Message #6

Invités

Bonjour.

J'ai une Xantia 1,9 TD de 1994 avec clim et hier AM j'ai essayé de nettoyer le radiateur côté condenseur. La seule chose que j'ai pu faire a été de constater qu'il été effectivement encrassé mais je n'ai pas réussi à accéder correctement pour le nettoyer.

Faut-il le déposer le radiateur et si oui, comment faire? J'ai vu qu'il y avait deux clips en haut du radiateur, j'ai déclipsé et j'ai essayé sans succés de tout faire venir vers le haut (j'avais une R25 il y a qques années et le radiateur venait sans pb, sans avoir à enleverd es durites d'eau, etc).

Merci pour vos conseils.

+Quote Post
Invité marcel_r
* 02/06/2003 - 08:18
Message #7

Invités

Hum,

Cela dépend de l'accessibilité dans le capot moteur, et je sais que les turbo diesel ne sont pas évident

Si c'est pas accessible : je vous conseille la démarche suivante :

- Procurez-vous une borsse longue et étroite à poils dur : vous en trouverez dans n'importe quel norauto. Attachez à cette brosse une rallonge : une baguette de bois de 40 cm vissée dans le manche de votre brosse de manière à obtenir au final une brosse équipée d'un long manche : brossez soignement les faces du radiateur et du condenseur jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de crasse : vous pouvez également utiliser un détergent genre produit de vaisselle : je l'ai fait, ça marche...

Les deux clips dont vous parlez permettent de basculer le radiateur vers l'intérkieur du capot moteur toutefois, le radiateur est certainement maintenu par le bas (gauche ou droite) par une durite arrimée par un gros cavalier que le peut défixer (le cavalier est certaienetement maintenu sur la façade avant avec un écrou de 10) si vous réussissez à dégager ce cavalier vous aurez plus de marge de manoeuvre pour nettoyer l'espace incriminé. Dans le cas où cela serait impossible je vous conseille de déposer le radiateur et de le nettoyer à votre aise : profitez-en pour nettoyer le condenseur.

Enfin, le condenseur est certainement encrassé par sa face avant (j'ai enlevé le mien dernièrement : on aurait dit qu'un nid de guêpes y avait élu domicile) : je ne connais pas la xantia mais essayez d'allez voir en ôtant la calandre...

Bien à vous

Marcel

+Quote Post
Invité cocoy
* 02/06/2003 - 12:52
Message #8

Invités

Salut,

Pour faire ça proprement et complètement, j'ai déposé la calandre, donc les phares et clignos et bouclier.

Ca se fait pas mal et ne prend pas trop de temps.

+Quote Post
Invité Liviu
* 07/06/2003 - 11:36
Message #9

Invités

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de faire le travail sans déposer le radiateur (ça à l'air assez laborieux comme opération et je ne suis pas un mordu du bricolage auto, je n'ai pas la main heureuse généralement...).

Meric encore (ainsi qu'à Cocoy),

Liviu

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 06:37