IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Vibration levier vitesses 309 mot. TU3 BV.MA.
Invité djé
* 22/10/2003 - 19:09
Message #1

Invités

bonjour,

peugeot309 vital de 92 150 000Km.

depuis environ 20 000km j'ai des vibrations dans le levier de vitesses en accélerations, 1 peu en 1er mais surtout en 2de et en 3ème et beaucoup plus en virages (ronds-points) .

je ne sais pas s'il y a 1 rapport, mais le problème est survenu pas très longtemeps apres le changement de l'ambrayge (par 1 garage)

je prècise que le pb est arrivé soudainement.

j'ai pensé à 1 pb de suport moteur, j'ai donc changé les 3 pour être tranquille (suport moteur droit, insert du suport moteur arrière, et support BV.)

mais j'ai toujours le même problème! tout juste une légère amélioration (le moteur vibre moins).

en positionnant le suport BV différement, j'ai soit des vibrations plus importantes, soit moins de vibration mais ça tape.

quelqu'1 a-t-il déjà eu se problème? je ne vois plus ou chercher.

merci par avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
Titou16
* 13/05/2003 - 12:44
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Salut,

J'ai eu le même problème sur 205. Levier de vitesse qui bouje enormement et vibration dans la caisse en acceleration. Regarde tes cardans du coté des bols qui sortent de la boite, il y en a surement un ou les deux qui ont du jeux. Quand y en un de mort (un seul suffit), ça donne ce genre de symptome.

a+

+Quote Post
Invité djé
* 13/05/2003 - 13:08
Message #3

Invités

c'est bien les mêmes symptomes.

pour changer le suport mot. ar j'ai démonté la transmission gauche, g pas vue de pb.

les cardans de claquent pas.

g effectivement remarqué des petite progections de graisse provenant du "cylindre metalique "du cardan droit (c'est ça que tu appel le bol?) ( le joint n'est pas percé).

est-ce que le pb viens de là?

comment verifier s'il y a du jeux? faut-il démonter le cardan?

est-ce que c'est réparable?

ou faut-il mieux faire 1 echange standard de la transmission droite?

merci de ton aide

+Quote Post
Titou16
* 13/05/2003 - 13:48
Message #4

Confirmé

Moi non plus ils claquaient pas. Ce que j'appelle le bol, c'est la pièce qui a une partie male cannelé qui s'enquille dans la boite, et une partie femelle dans laquelle se loge le bout de l'arbre de roue et sur laquelle est fixé le caoutchouc. Dans le bol il y a comme qui dirait trois chemin dans lesquels coulissent trois galets de formes sphériques qui sont solidaires de l’arbre, ce qui permet d’obtenir une liaison glissière et une liaison rotule (faudrait une photo, c’est pas facile à expliquer). C’est pièces sont ajustées avec précision et théoriquement graissées à vie (sauf quand le caoutchouc péte). Mais si ça prend du jeu, ça contraint l’ensemble moteur/boite à bouger légèrement dans son logement lorsqu’un couple est appliqué (ce qui est surtout le cas lors de l’accélération), et par le biais des tringleries de boite ce mouvement ce transmet au levier de vitesse qui danse la gigue.

Pour vérifier :

Tu lèves la roue du coté concerné, tu immobilises le bol (en te servant d’un méplat du bol avec un pied de biche par ex) et tu essayes de faire tourner la roue pour évaluer le jeu. C’est pas facile d’estimer, y en à toujours un petit peu, mais la limite est difficile à cerner entre jusque ce qu’il faut et trop.

Pour le changer :

On peut pas réparer, faut changer le cardan en entier. Environ 800 balles chez Peugeot. Y a moins cher (RECAM et compagnie) mais je te conseille pas, moi j’ai déjà donné.

Normalement, on change les deux cardans à la fois.

Si t’as besoin d’autres précisions…

A+

+Quote Post
Invité djé
* 13/05/2003 - 14:13
Message #5

Invités

merci pour les expliquations claires et précises, pas besoin de photos, g la doc technique mais je connaissais pas le nom pour cette pièce.

j'avais déjà regarder le jeux y'a 20 000km, mais c vrai que c pas evident pour voir si c'est bon ou pas!

je sais pas si les cardans peugeot sont bcp mieux car ils ont déja été changés à 70 000 km à gauche et 80 000km à droite (je l'ai eu à 120 000km)

je vais commencer par changé le cardan gauche (à cause de la fuite) (je me suis tropé tt à l'heure, c le gauche qui fuit et lle droit que g démonté pour le suport ar!)

ils preconisent le changement du joint d'huile du carter de différentiel, toi aussi?

en tout cas merci, c vraiment bien se forum. j'aurai du posser ma question plus tôt!

je suis pas mecano de formation, mais g une formation technique et je travaille en maintenance industriel et je suis passioné par la mecanique auto alors j'apprend tt seul sur des bouquins, mais c pas toujours evident pour les expliquations.

A+

+Quote Post
bernard34
* 13/05/2003 - 15:46
Message #6

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

c est pas l echappement qui touche?

salut

+Quote Post
pilotin
* 13/05/2003 - 16:08
Message #7

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Les cardans 205 c'est plutot moyens comme qualité un copain a changé un cardan ou un soufflet à 50.000 km puis aprés le second d'aprés un meccano les Ford sont beaucoup plus robustes à ce niveau : chaque marque a ses faiblesses ?

Si l'un est mort pourquoi changer les 2 ?

+Quote Post
Titou16
* 13/05/2003 - 16:20
Message #8

Confirmé

Moi non plus je suis pas mécano auto de formation, et j'ai bien galeré pour trouver que c'était les cardans parce que à première vue y étaient pas morts. c'est qu'une fois changer que j'ai vu que ça vibrait plus. Par contre je rejoins ce que dit Pilotin, ils ont l'air plutôt fragiles. Par contre les recams, de la vraie merde (meme pas tenu 40000km). Et pourquoi changer les deux, c'est vrai, à toi de voir si c'est vraiment necessaire. Quand ils ont beaucoup de km oui, c'est mieux de changer la paire, ça evite de redemonter 1 mois plus tard pour changer l'autre, mais si c'est pas le cas, change s'en qu'un. Pour le joint d'huile, s'il n'est pas deterioré, c'est pas obligatoire de le changer.

a+

+Quote Post
Invité djé
* 13/05/2003 - 19:10
Message #9

Invités

merci pour vos réponse

c'est pas l'echappement, j'ai cru 1 moment car la vis qui fixe le collecteur au moteur sous le moteur (proche de la BV) avais disparue et le filtage à moitier foiré. j'ai remis une vis avec une bonne dose de frein filet + des colliers et là sa ne bouge plus.

je vais changer le cardan gauche.

A+

+Quote Post
marcel_R
* 15/05/2003 - 11:54
Message #10

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

pour info : je viens de changer, pour la première fois deux soufflets de cardan de ma 405 à ...439.000 km!

Les cardans, eux n'ont pas l'air d'aller mal.

Alors dire qu'il y a des faiblesses dans les marques...

+Quote Post
Titou16
* 15/05/2003 - 12:22
Message #11

Confirmé

Oui tout est relatif. Moi j'ai changer les miens à 200000, maintenant, j'en suis à 270000. Ca depend aussi des modeles, et de l'utilisation. C'est pas tellement dans les marques qu'il y a des faiblesses, mais dans certains modéles et surtout chez certains equipementiers. Et puis même dans les marques qui ont une trés haute réputation, il arrive qu'il y ait quelque fois des pièces defectueuses qui passent malgré les contrôles qualité. C'est d'ailleurs un sujet qui m'amuse. Y en a qui jure que par des marques bien précises (souvent allemandes), et denigre tout le reste. Mais bien souvent, ces gens la ne connaissent pas bien l'univers des constructeurs automobiles. Le constructeur fait l'étude générale du véhicule (carroserie, bloc moteur, boite), mais pour la totalité des équipements (boitier d'injection, phares, siège, vitres, freins, enfin presque toute la voiture), on retrouve toujours les mêmes équipementiers quels que soit les marques. Et les critères qualités ne sont ni mieux ni moins bien respectés selon que le client s'appelle BMW Mercedes PSA Renault Fiat ou les autres.

+Quote Post
Invité fabien
* 22/10/2003 - 17:00
Message #12

Invités

ma question s'adresse a djé je voudrais savoir ce que dis la doc technique de la 309 pour le changement d'enbrayage et si il serai possible de me mailer la partie de la doc qui contient cette partie

merci

fabien

+Quote Post
bernard34
* 22/10/2003 - 19:09
Message #13

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

tu peux aussi soulever une roue et la faire tourner avec la moteur en 4eme

et tu ecoutes

puis ,tu changes de coté

ca t eviterai t de changer le bon cardan

salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 23:53