IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Batterie
Invité jose
* 24/05/2003 - 20:42
Message #1





Invités






bonjour



je voudrais pouvoir recharger une batterie de voiture pendant la marche de celle ci

mais le problaime est qu'il ne faut pas que le regulateur de la voiture ne crame

aider moi par un shema

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raph
* 15/05/2003 - 19:03
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 6 770
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038



Salut José. Euh ton alternateur est censé recharger ta batterie moteur tournant ? pourquoi veux- tu doubler le systéme de charge ?

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 15/05/2003 - 20:04
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



Salut



Si j'ai bien compris tu veux charger deux batterie avec le même alternateur,

cela va poser un petit problème de surcharge de l'alternateur, il va chauffer,

puisqu'il va devoir recharger deux batteries, et ce fait il s'usera plus vite,

Solution:

tu montes un alternateur plus puissant .

Exemple: clio

- alternateur: existant P = U x I =13,5 volts x 60 amp= 810 watts Maxi

- alternateur de remplacement : 13,5 x 90 = 1215 watts

PS: le branchement est dit en parallèle pour 2 bat.

A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 15/05/2003 - 20:27
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



mais non il ne va pas chauffer ,tu branches ta batterie en // sur l autre et c est tout!



ca revient tout simplement a mettre une batterie de plus grande capacite!



un alternateur regule l intensité de charge pour ne pas trop chauffer



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JFT
* 15/05/2003 - 23:32
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 159
Inscrit: 24/02/2003
Membre No.: 10 528



Bonjour,



Il existe également des systèmes à "charge sélective" pour deux batteries, qui sont montés sur les camping-cars:



La batterie n°2 (Auxiliaire) ne se charge qu'à la condition que la n°1 (moteur) soit chargée... et coupure en cas de décharge pour pouvoir toujours démarrer...



Ca ne serait pas un système comme ça que tu veux faire?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 16/05/2003 - 13:51
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



JR à Bernard 34,



Le principe de l'alternateur ? il ne régule pas la tension,, c'est le rôle du régulateur,

l'alternateur débite une intensité (I) en ampères, qui est déterminée par la différence de tension entre la tension de régulation U =(14,7 volts) et la tension de la batterie, qu'on appelle dans ce cas la fcèm E'=(force contre életromotrice de la batterie en volts.)et da la vitesse de rotation N t/mn: puisque U = p/a.N.n.phi

exemples simples:

- U = tension de régulation = 14,7 volts

- E' = tension de la batterie = 12,2 volts ,en opposition à celle de l'alternateur

- r = résistance interne du circuit, batterie et cablage = 0,06 ohm

selon la loi d'ohm généralisée: on a



U = E' + rI = I = U - E' / r = 14,7 - 12,2/ 0,06 = 2,5/0,06 =41,7 ampères



ce qui donne une puissance en watts: 41,7 x 14,7 = 613 w,pour l'alternateur.

Pour information: régulateurs valéo: régulent entre 14,4 et 15,4 volts



2° exemple: alternateur clio, triphasé A13N157 PR

débit sous 13,5 v

- 15000 t/mn moteur = 5 A = 5 x 13,5 = 337,5 watts

- 3000 "" " = 53 A = 53 x 13,5 = 715,5 "

- 8000 " " =60 A = 60 x 13,5 = 810 "



Conclusion: si on branche deux batteries en //, ayant mêmes capacités (35 amp/h)

soit au total 70 amp/h sous 13,5 V (régulation)

il faut un alternateur : de 70 x 13,5 = 950 w, et ceci pour être certain du bon fonctionnement de l'alternateur, sans échauffement excessif.

Remarque personnelle: moi je mettrais un alternateur plus puissant.

A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilotin
* 16/05/2003 - 21:09
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 464
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409



Bernard et JR sont d'accord : 2 petites batteries équivallent à une grosse donc l'alternateur va débiter + , et aura du mal à charger correctement ?

En fait tout cela pour quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 17/05/2003 - 10:07
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



desolé tout ca ne tient pas ,c est simplement un calcul pour recharger les batteries en une heure !et ca n a aucune importance

en plus

le regulateur regule a (disons ) 30A ou 14.7v et c est tout! plus tu mets de batterie ,plus elles mettront du temps a etre chargées et atteindre 14.7v; c est une question de temps



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 17/05/2003 - 13:51
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



JR à Bernard34,



Je crois sincèrement que tu confonds régulateur de dynamo avec régulateur d'alternateur, dans une dynamo, le régulateur a deux fonctions:

1° celle de réguler la tension de la dynamo, car elle n'est pas auto régulatrice

2° celle de limiter l'intensité de charge à une valeur bien précise.

Pour l'alternateur le problème est différent,

-le régulateur limite la tension à entre deux extrêmes;



exemple:

- tension d'entretien lorsque la batterie est chargée U = 13,6 volts

- tension pleine charge, lorsque la batterie débite par l'utilisation d'une

forte consommation d'électricité , phares, clim, étc , U =14,8 volts,

Valeurs données par Valéo. premier fabriquant français



Conclusion: avant de dire des C...... il ne faut pas confondre Intensité ,I en ampères,

U Tension en volts, Résistance en Ohms,



Ceci donne la Loi d'ohm élémentaire (U = R x I)



PS: Dans une voiture la charge n'est pas fonction du temps, mais trés variable,

donc l'alternateur débite un courant (I) trés élevé pendant un temps relativement court, puis diminue progressivement le débit.

Si tu veux des cours d'électricité auto, c'est simple? ????????



A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 17/05/2003 - 16:14
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



tu sembles ne pas connaitre les regulateurs electroniques

en effet ,un regul electronique limite l intensité de charge en mesurant la ddp aux bornes du fil qui va de l alternateur a la batterie (raison pour laquelle il ne faut pas le raccourcir)

pour ce qui est des vieux regulateurs electromecaniques il est possible que ceci ne regulait pas l intensité ,mais ca fait quand meme 30ans qu ils ne sont plus fabriqués



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 17/05/2003 - 17:54
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



JR à Bernard 34,

Il ne faut pas être à coté de ses pompes, qui te parle de régulateurs électromécaniques???

Moi, je parle de la régulation des alternateurs, Or l'alternateur n'a pas besoin d'être

régulé en intensité (I), puisque sa fonction, c'est justement de débiter le maxi d'intensité possible, mais sous une tension qui elle est Régulée à une valeur qui

est fonction de la fcém de la batterie Ub(volts).

Exemple pour bien comprendre :

a) batterie déchargée: E' = 12,1 volts,(E'= fcém, force contre éléctromotrice de la batterie, en volts

il faut savoir que la résistance du circuit, cable +résistance interne des batterie = 0,06 ohm ,

cool.gif tension de régulation (c'est la tension maxi )14,9 volts) l'alternateur est limité

à cette valeur.

Le rôle du régulateur? limiter le courant d'excitation (i) qui alimente l'enroulement du rotor,( c'est un éléctro aimant qui tourne) il produit un flux phi (loi de Lentz 1791/1867

en simplifiant pour un alternateur,( E = K x p x N x N xphi)

E = volts -

K = coefficient de perméabilité

N = nombre de spires (enroulement)

n = vitesse de rotation

phi = flux inducteur (weber)

2° conclusion: E = f( n. i) si n > = E > , si i > = E >

.. N variable, puisque l'alternateur tourne à une vitesse selon le moteur,

.. si on veut ( E =cte ), il faut agir sur( i)

pas compliqué???



Alternateur régulé (éléctroniquement)

on a : E = tension régulée (volt) = 14,9 v)

........ U = tension batterie (volt)= 12,1 v, déchargée

.........r = résistance circuit (ohm)= 0,06 ohm

.........I = intensité de charge (ampères= ?



La relation donne: ( E = U + rI ) donne : I = E - U /i = 14,9 - 12,1/ 0,06 = 46,7 amp

si U> 14,2 v. bat chargée I = 14,9 - 14,2 /0,06 = 11,5 amp



3° conclusion: il y a bien une limitation de l'intensité débité par l'alternateur, en fonction de la tension de la batterie , et non du régulateur.



C'est tout



A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 17/05/2003 - 17:58
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



suite JR Bernard 34



si tu veux savoir comment se limite (i) par le régulateur ? tu cherches!!!!

A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jose
* 24/05/2003 - 20:42
Message #13





Invités






c'est tout a fait le systeme que je recherche

as tu le schema?



merci pour ta reponce
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:33