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> Condamnation du moteur ??
Invité Elsato 62
* 18/05/2003 - 01:31
Message #1





Invités






Salut ,

Aprés une panne moteur ( dévissage du boulon de vilebrequin mal reserré aprés un changement

de courroie de distribution) , ma poulie de vilebrequin a cassé son ergot mâle

et légèrement " usiné " la canellure femelle présente sur le vilebrequin ( sur l'avant du moteur ;

montage groupe VAG ).

J'ai une nouvelle poulie avec ergot neuf , mais un trés léger jeu ( env 0.25 mm radial ) lors du positionnement " à vide " est perceptible à cause de cette" usinage ".

Un ami me déconseille de remonter et m'insite à changer le bloc moteur ......



1) Lors du remontage , et , avec cette fois-ci , un serrage en bonne-et-dûe-forme du gros boulon

de vilebrequin , la tension de serrage sera-t'elle suffisante pour tout maintenir et empêcher que

le léger jeu présent " à vide " ne recasse l'ergot à long terme ( la poulie en question entrainant

la courroie de distribution donc tout le haut moteur ) ??



2) L'ergot ne sert , à priori , uniquement qu'à synchroniser le bas et haut moteur , mais une

fonction réelle de blocage lui est-t'il attribuée ??.



3) Serait-t'il possible de supprimer le jeu en question et de quelle façon ??



Dans l'attente de vos réponses et suggestions afin de pouvoir éventuellement commander le reste de

mes pièces de haut moteur ( poussoirs ,soupapes, arbre à cames ) la culasse n'ayant heureusement

subit aucun dommages directs....

D'avance merci .

A bientôt .
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jeanray
* 16/05/2003 - 09:20
Message #2


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Membre No.: 8 099



Salut,



L'ergot de la poulie, ou de la roue crantée est cassé, et a provoqué une petite usure du logement de positionnement de 0,25 mm, cela produit un petit mouvement angulaire qui se faira surtout "sentir" à chaque accélération/décélération, même avec la vis serrée au couple

Solution possible? pour ajuster l'égot de la poulie, c'est de braser une surépaisseur sur l'égot et de l'ajuster à la lime.

A+ JR


--------------------
JR
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ben128
* 16/05/2003 - 09:42
Message #3


Confirmé
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Membre No.: 11 348



quel type moteur si ta de la chance j ai peut etre un moteur de ww recent pas trop cher .

slt
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Invité just_
* 18/05/2003 - 01:31
Message #4





Invités






Il y en a un qui ne perd pas le nord - n'est-ce pas enfoiré de Ben128?



Syxama, bricole comme le suggère Jeanray. En gros il ne faut compenser l'aggrandissement de la fente du vilo pour éliminer tout jeu (le serrage ne suffira pas), tout en positionnant la poulie pile à sa place théorique.



En gros soit tu fait ça (une bricole à 0 euro) ; soit tu raques plein pot (5000 F grand mini).



Tu va y arriver ....
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