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> Comment vérifier un démarreur sans le démonter?
Invité yuri
* 19/05/2003 - 21:06
Message #1





Invités






Je voudrais savoir comment verifier sur un demarreur si il fonctionne corectement si possible avec un multimetre?

merci pas avance

bye
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jeanray
* 18/05/2003 - 17:17
Message #2


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Salut Yuri,



S'il fonctionne? pourquoi le contrôler ?

Pour contrôler électriquement avec un multimètre ?

voir doc pour information







A+ JR
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Invité JJG
* 19/05/2003 - 18:52
Message #3





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il est impossible de vérifier un démarreur avec un multimètre ordinaire puisque la résistance de l'induit est inférieure à 1 ohm.

le principal défaut est l'usure des balais après 100 à 150000 KM.Cela ce traduit par un mauvais fonctionnement de la bobine d'appel du solénoide qui est en série avec les l'induit.Ce défaut peux être mis en évidence en heutant le soléno au moment ou l'on actionne le démarreur.

Le remplacement des balais est relativement facile ,le prix des pièces est d'environ 15 Euros.

Cordialement,JJG.
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jeanray
* 19/05/2003 - 20:32
Message #4


Confirmé
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Salut



Impossible n'est pas .... Mécano, il existe des multimètres digitales, dont la sensibilité de lecture = 0,02 ohm. mais le problème n'est sûrment pas de mesurer un induit au 1/100 d'ohm? mais plutôt de fournir des données permettant de contrôler,

sans trop de complicatons le démarreur.

Avec multimètre, plusieurs contrôles sont réalisables,

1° lanceur (solénoïde): coupure des enroulements, d'attraction , de maintien, c'est les pannes les plus courantes,

2° inducteurs: isolement , court-cicuit entre lames,

3° induit: isolement du collecteur, coupure, des spires,



Le plus facile de vérifier, c'est le fonctionnement du démarreur déposé,

avec une batterie, et le faire tourner avec le lanceur.



Conclusion: Certaines notions sont nécessaires pour effectuer des travaux,le bricolage n'a jamais fait bon ménage avec la mécanique automobile.

Il est certain, que les tarifs garagistes sont parfois exorbitants, pour des résultats

pas toujours évidents.



A+ JR


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Invité JJG
* 19/05/2003 - 21:06
Message #5





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Ne pas oublier que l'usure des balais est le problème principal.Environ 95 pour cent des pannes.
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