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> Message pour Raph
Invité robert Bidochon
* 25/05/2003 - 21:31
Message #1





Invités






j'ai une question à te poser,dans un précédent post,tu indiquais que (si j'ai bien tout compris) une huile clair indique un moteur sale et une huile noire un moteur propre,j'avoue ne pas comprendre pourquoi,pourrais tu m'expliquer s'il te plait

(a moins que je n'ai tout compris de travers)

merci pour ta réponse
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pilotin
* 24/05/2003 - 16:53
Message #2


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Je me permets de t'apporter des précisions : les huiles moteur sont détergentes depuis quelques dizaines d'années , donc tout les "bouts de feraille" arrachés au moteur par l'usure ainsi que les résidus de combustion éventuellement sont mis en suspension dans l'huile puis arrétés par le filtre enfin le maximum il peut y avoir des choses qui restent collés: calamine ?

Donc quand tu vidanges comme lors d'une évacuation d'eau vicié ces résidus sont emportés et le moteur est propre .

Raph corrigeras mes aproximations . Mille respects à Raph .
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Invité robert Bidochon
* 24/05/2003 - 16:55
Message #3





Invités






merci pour ces précisions.
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raph
* 24/05/2003 - 17:56
Message #4


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Bravo Pilotin!! euh, tu sais que le mammouth embauche ?? Ben oui!! y sont vraiment trop planqués dans cette boite alors plus personne ne veut venir !

bye
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Invité robert Bidochon
* 24/05/2003 - 18:18
Message #5





Invités






j'avoue n'avoir pas tous compris au sujet du mammout,

mais dites moi,si l'huile de mon moteur (309 essence232000 KM vidangé tout les 5000KM) reste claite pendant plus dec 2000 KM apres chaque vidange,dois je en deduire qu'il est encrassé?

Merci d'avance pour la réponse
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raph
* 24/05/2003 - 18:24
Message #6


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Plus propre que propre c'est comment ?

sinon tu peux toujours essayé de rouler avec de l'huile usagée pour voir ... si elle redevient claire ?

bye
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Invité robert Bidochon
* 24/05/2003 - 18:26
Message #7





Invités






j'avais cru comprendre huile claire=moteur encrassé
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pilotin
* 24/05/2003 - 21:34
Message #8


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Pour le mammouth c'est en rapport avec Allégre (il voulait dégraisser le mamouth le brave homme ).

Ton huile s'encrasse au fur et à mesure si elle reste claire c'est que ton huile ne nettoie pas ton moteur ou alors il ne s'use pratiquement pas : ce genre de chose me parait peu probable .

Quand tu fait ta vidange à 5000 km l'huile est sale quand même ?

Pour reprendre l'exemple de la lessive imagine l'eau d'evacuation de ton lave linge ou lave vaisselle propre où irait la crasse ? ( même avec la crasse propre c'est génant )
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Invité robert Bidochon
* 24/05/2003 - 22:48
Message #9





Invités






merci pour ta réponse toute empreinte de référence coluchienne!

Mon huile se salit a partir de 2000KM environ ,avant ca elle reste clair ce qui a toujour eut tendance a m'etonner,mais grace a tes explication ,c'est clair pour moi aussi
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reyder
* 25/05/2003 - 01:58
Message #10


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sauf respect, y' a un cas où l'huile reste bien claire : l'utilisation de gaz comme carburant

c'est en grande partie l'addition de carburant liquide dans l'huile qui la dégrade ....
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Invité robert Bidochon
* 25/05/2003 - 02:51
Message #11





Invités






c'est bon a savoir

moi j'en suis resté a la technologie de la 309 chorus année 88 avec moteur talbot 1.1 litre à chaine de distribution

232000KM tout d'origine

c'est vieux mais qu'est ce que c'est solide
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bernard34
* 25/05/2003 - 09:18
Message #12


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a propos d huile,qhand on laisse reposer de l huile moteur

si c est d un moteur essence , la crasse tombe au fond et elle devient claire

si c est d un diesel elle reste noire





ETONNANT NON ?
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raph
* 25/05/2003 - 09:51
Message #13


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Un peu bruyant quand mème non? On entend bien le moteur ? ;-)

bye
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pilotin
* 25/05/2003 - 21:31
Message #14


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l'huile de boite reste claire et ne nécessite pas de vidanges ou beaucoup moins souvent ce qui semble confirmer que c'est surtout le carburant ou la combustion de celui-ci qui dégrade l'huile .

Je pensais que les vieux moulins pouvais se contenter de vidanges moins fréquentes du fait qu'ils soient moins poussés que les moteurs modernes , en réalité j'ai appris grace au forum que ces vieux moteurs du fait de la dilution de l'essence dans l'huile aggravés par une étancheité moins bonne (et éventuellement un surplus d'essence ? ) nécessitait des vidanges fréquentes .
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