IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bruits sur Clio 1.5 DCI sauf au point mort
Mancuzo
* 25/05/2003 - 10:51
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/04/2002
Membre No.: 4 906

Bonjour,

Lorsque je roule avec ma clio 1.5 DCi à bas régime, j'entends un bruit qui semble venir du dessous de la voiture plutôt à l'avant de celle-ci. Elle n'a que 9 300 KM.

Chose bizarre, le bruit s'arrête si j'embraye ou si je reste en roue libre. On dirait comme une pièce qui bouge ou qui cogne une autre pièce, comme si c'était un amortisseur qui grincait, mais j'ai bien secoué la voiture à l'arrêt et je n'arrive pas à reproduire le son donc ce n'est pas lié aux amortisseurs.

Voilà, je ne peux pas préciser plus.

J'ai peur que cela vienne de la boîte ou de l'embrayage vu qu'en roue libre je n'entend strictement rien.

Merci à tous les cybermécanos de m'aider.

Cette voiture est garantie mais chez Renault, ils n'ont rien trouver (c'est souvent le cas avec moi d'ailleurs ....)
Go to the top of the page

+Quote Post
Mancuzo
* 24/05/2003 - 18:51
Message #2

Confirmé

Après avoir lu quelques messages concernant les bruits, j'ai la nette impression qu'il s'agit du roulement de la butée d'embrayage .... possible à 9 300 KM !?

+Quote Post
Invité Jack01
* 24/05/2003 - 19:31
Message #3

Invités

Mancuzo,

Est-ce un bruit cyclique ou aléatoire ? Sens-tu une vibration accompagnant le bruit ?

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la butée, pour la simple raison que lorsque tu es embrayé (en prise), celle-ci est libérée et ne tourne plus. Par contre si tu débrayes, tu la sollicites, mais là, tu dis qu'il n'y a plus de bruit, donc son roulement n'est pas en cause.

Je pencherais plus pour un cardan qui, quand tu demandes de la puissance, est sollicité (bruit), par contre au point mort ou débrayé, il ne subit plus de couple donc pas ou peu de bruit. Dans ce cas, le bruit devrait plutôt être cyclique. Je pense aussi à un roulement de boîte (voire de roue, mais moins probable). Dans ce cas le bruit peut paraître moins cyclique et plus continu. Il peut s'agir aussi d'un silenbloc de suspension du groupe moteur/boîte qui est HS. Quand tu demandes de la puissance, l'ensemble se déplace légèrement et vient toucher des structures du soubassement. Autre cas, le berceau moteur/boîte est boulonné à la caisse et certains boulons (4) peuvent se déserrer, j'ai eu ce problème sur une R11, des claquements apparaissaient dès que j'accélérais.

Voilà quelques pistes à explorer, tiens-moi au courant de tes découvertes.

Jack01

+Quote Post
Mancuzo
* 24/05/2003 - 20:03
Message #4

Confirmé

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un bruit cyclique et je ne sens aucune vibration accompagnant le bruit.

J'ai regardé les boulons de la caisse et n'ai rien vu de déserrer.

@ +

+Quote Post
Invité jack01
* 24/05/2003 - 20:55
Message #5

Invités

Mancuzo,

C'est donc un bruit cyclique ; sa fréquence dépend-elle du régime moteur ou de la vitesse de rotation des roues. Par exemple, à vitesse constante, s'accélère t'il si tu passes sur un rapport inférieur (de 4ème en 3ème par exemple). Si oui, il peut se situer entre la sortie moteur et disons le différentiel. Si sa fréquence reste la même, il peut se situer entre le differentiel, jusqu'à l'une des roues avants en passant par les cardants.

Jack01

+Quote Post
Mancuzo
* 24/05/2003 - 21:40
Message #6

Confirmé

Je peux dire que la fréquence reste la même. Le fait est que je pense que plus j'accélère, plus le moteur fait du bruit et cache ce phénomène ....

+Quote Post
Invité jack01
* 24/05/2003 - 22:14
Message #7

Invités

Si la fréquence est indépendante du régime moteur, il faut rechercher aux endroits que je t'ai proposés sauf du côté de l'embrayage ; ça se situe en aval du différentiel.

Jack01

+Quote Post
Mancuzo
* 24/05/2003 - 22:31
Message #8

Confirmé

Pourquoi alors un cardan par exemple,cesserait totalement de faire du bruit lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage ? Merci.

+Quote Post
Invité Jack01
* 25/05/2003 - 08:45
Message #9

Invités

Si un cardan a du jeu, quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, fait qu'il n'est plus soumis au couple moteur et il est "libèré" mécaniquement ; il n'a plus d'effort à faire pour entraîner la voiture. Le jeu existe toujours, les bruits aussi, mais fortement atténués, au point de ne pas être perceptibles car couverts par les autres bruits (moteur, roulement des pneus sur le bitume etc). C'est aussi à présent la roue qui entraîne le cardan (et non plus le moteur) et du côté boîte, il n'y a pratiquement pas de résistance mécanique .... et tout baigne dans l'huile pour la boîte et la graisse pour le cardan ce qui amorti les bruits.

Jack01

+Quote Post
Mancuzo
* 25/05/2003 - 10:51
Message #10

Confirmé

OK, j'en prends bonne note et je tacherais de raconter tout çà à un mécano Renault dans l'espoir qu'il trouve au plus vite.

Merci beaucoup.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 01:41