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> Préparation 205TD pour circuit
Invité Rémy
* 02/09/2003 - 11:11
Message #1





Invités






Bonjour,



Je suis à la recherche d'infos techniques concernant la préparation d'une 205TD. En effet, avec un pote, j'ai décidé de préparé une mazout (qui fonctionne bien d'ailleurs !!) pour tourner sur circuit (préparer une essence, c'est trop facile).

Donc si vous avez des infos pour augmenter la puissance au maximum, n'hésitez pas à me les fournir !!!

Cela concerne la préparation du moteur (préparation pompe lucas, préparation turbo, adjonction d'un intercooler etc...) et préparation de la caisse (allégement maximum, sécurité).

En ce qui concerne le freinage et l'allégement, j'arrive à me débrouiller mais j'ai beucoup de mal à trouver des infos sur la préparation du moteur !!

Merci de vos réponses et je vous triendrez au courant bien sûr !!



PS : pas de mails moqueurs sur les TD merci !! il y en a qui booste des minis et bien moi je boost des TD. Surtout que ces moteurs sont très performants !!
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Invité cocoy
* 26/05/2003 - 18:02
Message #2





Invités






T'as déja la bagnolle, ou t'as rien et tu veux te monter cette caisse?
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Invité cocoy
* 28/05/2003 - 12:46
Message #3





Invités






Je veux bien te donner de tuyaux, mais faudrait qu Mr se donne la peine de répondre............
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jeanray
* 28/05/2003 - 13:33
Message #4


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Salut Remy,



Encore une vanne qui sort ??? pour faire parler les internautes sur un suget qui

ne concerne que lui, Alors comme le dit Cocoy, il faut répondre !!!!avec du sérieux....

JR


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JR
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Invité rémy
* 28/05/2003 - 15:24
Message #5





Invités






Désolé les gars,



J'ai répondu mais je crois que j'ai recréé une autre question au forum sans lien avec la première question !!



Donc comme je disais dans la première réponse, j'ai en ma possession la fameuse 205 TD qui a 140000km avec entretien régulier et soigné.



Donc pour les infos (je galère vraiment pour la pompe lucas !!!!), je suis toujours preneur bien sûr !!
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jeanray
* 28/05/2003 - 17:53
Message #6


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JR à Remy,



Quels genres d'info, pour le moteur et la pompe?



A+ JR


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JR
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Invité Rémy
* 28/05/2003 - 19:47
Message #7





Invités






Rémy ----> JR



J'aurais besoin d'informations techniques concernant la préparation de la pompe Lucas rotodiesel DPC (plans, schémas, documents de chez Lucas CAV etc ....). J'aurais aussi besoin de conseils techniques pour améliorer les performances de la pompe (modifs de débit par le changement du cône de régulation et de la soupape de surpression ou tout autres modifs qui fonctionnent !!!). Je connais ces quelques modifs "théoriquement" mais je n'ai aucunes idées de comment faire car c'est vraiment la merde pour trouver des plans ou des chémas de chez Lucas CAV. Alors chères et chers internautes, si vous avez des connaissances sur cette pompe ou si vous avez fait ce genre de modifs, contacter moi !!!

En ce qui concerne le moteur, je commence à voir plus clair !!! Ce genre de modifs sont plus facile à "cerner" et à appliquer.

Autre chose (je sais, j'ai plein de quextion) : JR, connais-tu des moyens pour abaisser le "régime d'accrochage" des turbos ? (tronçonnage des ailettes de la turbine? changement complet de la turbine ??) car à part la waste-gate, je ne sais pas comment faire !!!

MErci d'avance les gars !!
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jeanray
* 28/05/2003 - 20:37
Message #8


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JR ...........> Rémy



Désolé pour la pompe lucas, j'ai que du bosch, précises quand même, si la régulation est mécanique, ou électronique , type red?

Pour le turbo? je vais voir comment faire pour te proposer des solutions, car ton sujet m'intèresse.



A+ JR


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JR
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Invité Rémy
* 29/05/2003 - 14:04
Message #9





Invités






Rémy ----> JR



Salut JR,



En ce qui concene ma pompe, c'est une pompe lucas DPC à régulation mécanique (un système de cône, je crois) qui a la particularité d'avoir une avance à l'injection commandée "électriquement" (ce système existe uniquement pour les moteurs turbo-compressés) et une augmentation de débit lorsque le turbo fonctionne. C'est les seules infos que j'ai concernant cette pompe (RTA et bouquin haynes).
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jeanray
* 29/05/2003 - 19:03
Message #10


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JR à Remy,



Pour le compresseur, je crois que la meilleure solution c'est d'adapter un turbo à géométrie variable utilisé par audi, sur A4,le temps de réponse ,trés court 1750 t/mn , jusqu'à 2500 t/mn.

le problème consiste de trouver une solution pour aprés ces 2500 t/mn?



A+ JR


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JR
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Invité Rémy
* 29/05/2003 - 20:58
Message #11





Invités






Rémy ---------> JR



Salut JR,



Merci pour les infos, je vais me renseigner sur ce turbo à géométrie variable et voir comment je peux l'adapter sur la 205.



Concernant la pompe, j'ai trouvé le moyen de "shinter" le dispositif électrique d'avance à l'allumage (système existant uniquement sur les pompes pour XUD7T). Si je mets l'avance à l'injection continuellement en marche, y aura t-il un gain? En d'autres termes : à quoi sert exactement l'avance à injection ? J'ai cru comprendre en surfant sur internet que pas mal de préparateurs jouent sur l'avance à l'injection (ou l'avance à l'allumage pour les moteurs essence) pour booster le moteur !!! Est-ce vrai? Si c'est oui, j'ai le moyen de le faire et de tester !!!

Concernant l'augmentation du débit de la pompe en fonction de la pression d'admission (dispositif existant uniquement sur les moteurs turbo compressés), j'ai aussi remarqué que certains préparateurs promettent une augmentation de 30ch juste en modifiant cette soupape d'augmentation de débit. Je pense qu'ils modifient le tarage de cette soupape pour débiter dès les basses pressions. As-tu entendu parler de ce genre de préparation ? Merci de tes coneils avisés.

Comme tu le voies, j'avance dans la compréhension de ce que je peux modifier mais je ne sais toujours pas comment le faire !! As-tu des contacts qui pouraient me founir des plans et des données techniques de cette fameuse pompe Lucas?



A +



Rémy
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Invité Rémy
* 29/05/2003 - 21:00
Message #12





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Salut Cocoy,



ça y est, j'ai répondu. Comme tu le verras, les questions et les réponses s'allongent. Je compte sur toi pour m'apporter ton aide !!!



Merci d'avance.



à +



Rémy
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Invité santou
* 30/05/2003 - 16:02
Message #13





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tu pourrais me refiller les plans de la pompe bosch car moi j'ai pas de turbo(renault 19 diesel) et jai besion vraiment de puissance.

merci
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jeanray
* 30/05/2003 - 16:20
Message #14


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Salut Rémy



Si tu veux toujours des renseignements concernant les boitiers électroniques

pour + de puissance?

Tu te branches sur google le site "TUNINGBOX" t'as tout un choix.



Tchao JR


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Invité BRICOLO
* 30/05/2003 - 18:55
Message #15





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BON ALORS UN MAZOUT POUR LE BOOSTER IL N'Y A PAS 50 SOLUTION IL Y EN A QU'UNE : IL FAUT LE GAVER . POUR CELA TU PREPARE UN PEU TA POMPE, TU METS DE LA PRESSION AU TURBO 51 BAR OU 1?2 BAR ) et le tour est joue . PAR CONTRE TU VAS FUMER... JE N4INVENTE RIEN TOUS LES PREPARATEURS QUI FONT DES PREPARATIONS MAZOUT TE FONT CA ... POUR ENVIRON 600 EUROS ALORS QUAND TU PEUS LE FAIRE TOI MEME C'EST MIEUX.
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jeanray
* 30/05/2003 - 20:10
Message #16


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J'ai un bon système pour gaver?voir schéma
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Invité santou
* 30/05/2003 - 20:42
Message #17





Invités






comment préparer la pompe.
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Invité santou
* 31/05/2003 - 08:36
Message #18





Invités






tu pourrais me donner la doc pour préparer les pompe bosch(renault 19)
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jeanray
* 31/05/2003 - 10:51
Message #19


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Salut Santou,





Sur quel type de pompe,distributive?, à régulation mécanique, électronique, dans

le 2° cas, il faut un calculateur pour la réguler



A+ JR


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Invité santou
* 31/05/2003 - 11:03
Message #20





Invités






je crois que c'est mécanique c le bon vieu moteur diesel de renault!

mais renseigne toi car je peu me tromper(renault 19 diesel phase 2)
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Invité Rémy
* 31/05/2003 - 15:43
Message #21





Invités






Salut



Tu as connais des moyens pour préparer une pompe Lucas DPC ? Si oui quelle est la démarche à suivre ? Car je suis de ton avis, je préfère le faire moi-même !!!



Rémy
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jeanray
* 31/05/2003 - 18:18
Message #22


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Salut aux amateurs de pompes,





Concernant le" bricolage "des pompes d'injection rotatives,je suis trés septique

sur le résultat final? car dans ce genre de réparation, et réglage, il faut un

banc de contrôle, et à ma connaissance seuls les spécialistes (bosch, lucas) ont

des bancs, qui coûtent trés chers ( 40 000 €), cela dit, si vous connaissez un

qui vous la contrôle , pas problème, sinon, pas la peine de commencer.



A+ JR


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jeanray
* 31/05/2003 - 19:38
Message #23


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JR à Rémy



Comment expliquer la nécessité de l'avance à l'injection???

Dans le fonctionnement du diesel, il y a ce qu'on appelle le délais d'inflammation du

gasoil, temps,( en seconde) qui s'écoule entre le début d'injection et le début de l'inflammation du gasoil, (4.10-3 s moyenne)



exemple simple: ralenti : 800 t/mn-délai 0,004 s

- rotation du vilebrequin en degrés durant ce délai:

--800/60.....>40/3 .....>(13 .0,004.)360° = 18° de rotation

Ces 18° , c'est le temps nécessaire pour que la combustion soit maxi.

- mais le vilebrequin s'est déplacé de cet angle,

d'ou l'obligation de régler le point d'injection avant le PMH , cette avance varie selon les moteurs, c'est la point de calage.

2° Exemple, pourquoi, une avance variable en fonction du régime moteur?

- moteur 2000 t/m, ce qui correspont , aux Rendement maxi du moteur, et au couple

maxi (300 mN).

-même raisonnement, si pas de correction:



--- 2000/60...> 200/6....>(33 . 0.004)360° =48 °



Conclusion: avec un retard de 48° le moteur ne peut fonctionner, il faut donc un système qui corrige l'avance de l'injection, automatiquement, hydrauliquement, ou électroniquement.

Remarque: le délai dans cet exemple ne tient pas compte du système de la turbulence , ce qui réduit le délai à une valeur <, que chaque constructeur détermine

sur des bancs d'essai.

A+ JR


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Invité bricolo
* 31/05/2003 - 21:14
Message #24





Invités






je suis ok avec ton raisonnement mais avant l'electronique comment on faisait pour l'avance
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jeanray
* 01/06/2003 - 14:07
Message #25


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Salut Bricolo



Concernant la modification et la variation du point d'injection avant l'électronique?

Les pompes étaient et certaines le sont encore, équipées d'un systèmes mécanique, composé de masselottes solidaires d' un axe entrainée en rotationl.

ces masselottes sont soumises sous l'effet de la la force centrifuge Fc.

-- > [ Fc = m. w2.r ]...>



....> m= kg

...> w = vitesse angulaire = 2.3,14.N/60

...> N = t/s

On simplifiant : Fc=(N) et de (m)

donc si N >....> Fc > et si m > ...> Fc > , il y a deux variables, l'une constante (m) ,

l'autre( N )variable en fonction du régime moteur. voir doc , mécanisme d' avance centrifuge et hydraulique.



A+ JR
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