IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> TDI, HDI, DCI, DTI ?
Invité Med
* 05/08/2004 - 13:56
Message #1

Invités

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des voitures, et je ne comprend pas toutes ces nouvelles notation.

Est-ce que quelqu'un pourrai m'en dire deux mots ?
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 29/05/2003 - 00:28
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

En 2 mots:pas possible !! ;-)

Systéme d'injection directe du gas-oil dans le cylindre sous très haute pression 1400 bars

alors si en plus tu as le T :moteur suralimenté par un compresseur en général un turbo-compresseur.

bye

+Quote Post
pilotin
* 29/05/2003 - 15:53
Message #3

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Justement Raph un moteur HDI ou DCI est il équipé d'un turbo ou l'air arrive à la pression atmospherique : c'est l'air qui prend de la place dans le cylindre .

HDI Peugeot = DCI Renault ?

merci

+Quote Post
Adolphe
* 29/05/2003 - 17:02
Message #4

Confirmé

Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

HDI et DCI ont le même principe de fonctionnement.

Même si le DCI n'est pas apprécié ici, visiblement il n'est pas de la même génération du vieux HDI périmé :

à puissance égale (ou presque), le DCI fait une cylindré de 1,5L contre 2L pour le HDI...

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
raph
* 29/05/2003 - 17:38
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

En bref, les constructeurs appelent cette tehnologie de différentes manières.

mais le principe est toujours le mème.

Le gas-oil est injecté sous haute pression directement dans le cylindre ce qui permet un meilleur rendement moteur donc consommation moindre.

Ce systéme peut ètre monté soit un moteur atmosphérique dit a aspiration naturelle, soit sur un moteur suralimenté par un turbo-compresseur

Hdi, DCi ne veut pas dire suralimenté et je me garderais bien d'affirmer que sur tous les véhicules ou il y a un T , le moteur est suralimenté .... euh GTI ??

bye

+Quote Post
Adolphe
* 29/05/2003 - 18:15
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

GTI : Gros Taré Inconscient...

Comme quoi le T ne veut pas toujours dire Turbo

Mais le HDI, DCI, TDI, DTI sont tous suralimenté.

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité kiki
* 29/05/2003 - 20:07
Message #7

Invités

bonsoir,

c'est quoi le DCI, Adolphe.

+Quote Post
kaylin
* 29/05/2003 - 21:05
Message #8

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

HDI et TDI ce n'est pas pareil!!!!

desole pour l'un pompe haute presion et rampe comune d'injection puis injecteur pilotes electroniquement et pour l'autre il y a des 'injecteurs pompes' au resultat on a bien 2 moteurs turbo compresse, sans prechambre de combustions mais le chemin pour y arriver n'est pas le meme

NB TDI est un label depose par ww ainsi chaque constructeur a du trouver la sienne ;-)

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
pilotin
* 29/05/2003 - 21:29
Message #9

Confirmé

si mes souvenirs sont bons le TDI en fait correspondait à une "injection directe" ( T pour turbo ) technique déja utilisée dans les poids lourds depuis longtemps mais ayant comme défaut d'être bruyant adopté il y a quelques années par VW .

Plus récemment le HDI plus économe peut-être encore chez Peugeot dépassé par le DCI .

Ceci dit un ami ayant une VW Bora TDI 115 et une Mégane 120 DCI l'autonomie est la même... mais pour 50 litres chez VW et 70 l chez Renault... cherchez l'erreur .

+Quote Post
Invité domino
* 29/05/2003 - 22:01
Message #10

Invités

je passe la question des turbos, cetains ont répondu

le turbo peut être monté suur tous les types de moteurs

I = injection directe = piston à cavité pour un meiller rendement + injection directement dans le cylindre sans chambre de précombustion. ex tdi dti hdi jtd sdi cdi.

Les dti et Sdi sont des injections mécaniques à pression moyenne 300 bars. la distribution du gaz oil est organisée mécaniquement comme sur les anciens diésel:4 tuyaux sortent de la pompe à injection. (génération intermédiaire)

les HDI DCI JTD ...(commun rail) rampe commune 1 seul tuyau sort de la pompe à injection sur la rampe commune. les injecteurs électromécaniques ,tous alimentés par ce gros tuyau appelé rampe commune, injectent le gas oil suivant le pilotage d'un calculateur. la pression de ce diesel est de 1000bars environs. piston creux et injectin directe

tdi est un principe d'injection directe ww ou chaque cylindre à sa propre pompe (injecteur pompe) abritée dans la culasse 2000bars. piston creux et injectin directe

+Quote Post
kaylin
* 29/05/2003 - 23:06
Message #11

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

a savoir que le moteur diesel tel que l'avais cree monsieur Diesel etait a injection directe (ie ss prechambre) mais pour un meilleur resultat on en est venu au prechambre. la technologie avancant, on a pu renouer avec l'injection directe.

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité cocoy
* 30/05/2003 - 15:31
Message #12

Invités

Merci Kaylin,

On aurait fini par croire que VW avait inventé le diesel...........

+Quote Post
pilotin
* 30/05/2003 - 17:40
Message #13

Confirmé

Non Cocoy en diesel ou en essence d'ailleurs il y a Mercédes BMW aussi sans oblier

Audi ( mais c'est VAG ) .

+Quote Post
Invité kiki
* 30/05/2003 - 18:29
Message #14

Invités

ah!!!! c'est, ces fameux injecteurs pompes qui coutent 4000 balles chacun, et qui tiennent pas plus de 100.000km

+Quote Post
Invité Nicolo
* 12/06/2003 - 23:21
Message #15

Invités

TDI Volskwagen: une pompe mécanique injecte le gasoil dans le moteur. Ce systeme existe depuis 20 ans(chez BMW) et est de loin le plus fiable mais pas le plus performant et le plus economique (fabricant BOSCH). A choisir si tu recherche une bonne fiabilité TDI 90-TDI110. Audi monte toujours des moteurs équipés de cette technologie sur ses grosses berlines diesel (VW est passé aux injecteurs pompes)

TDI Vw injecteurs pompes: Dernier cri en matiere d'injection automobile diesel, des mini pompes remplacent les injecteurs(ce systeme existe en poids lourds depuis des années...)

DTI Renault: idem TDI VW mais les moteurs sont fragiles chez Renault qui ne maitrisait pas encore bien la technique a l'époque. (fabricant BOSCH et DELPHI) A EVITER

HDI PSA: une pompe met en pression permanente un canalisation qui alimente des electrovannes. Quelques problemes de fiabilité (les electrovannes grippent et le cout de remplacement reste elevé)(fabricant BOSCH)

DCI: idem HDI mais chez renault DDCI chez ford, D4D chez Toyota etc.

Evite les diesels Ford et parfois Renault qui utilisent des systemes d'injection de marque américaine (DELPHI) copies des systemes BOSCH(Allemands) mais qui sont loin d'etre aussi fiables.

+Quote Post
ALBEROLA
* 05/08/2004 - 09:55
Message #16

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

bonjour

Et quand on sait que RUDOLF (Diesel!) avait envisagé de faire fonctionner un de ces moteurs avec de la poussière de charbon et que les essais étaient prometteurs !

on se dit qu'on a pas encore tout découvert de ce type de moteurs , et qu'il doit y avoir d'autres façons encore plus économiques et moins polluantes d'enflammer de l'air dans un cylindre.

j'ai une petite idée là dessus , mais bon , c'est une autre histoire .

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Ed_bracame
* 05/08/2004 - 13:56
Message #17

Confirmé

Inscrit: 01/04/2004
Membre No.: 20 617

Waouuuuu joli topic, j'ai apris pleins de trucs. Merci à tous !

@+

(Par contre maintenant que je sais que j'ai 2000bar de pression sous le capot je vais me mefier en ouvrant ce dernier quand le moteur tourne !! hi hi hi)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 02:29