IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pb de refroidissement sur 406 1.9td
Invité xavier36
* 01/06/2003 - 17:09
Message #1

Invités

Bonsoir,

Les ventilateurs ne fonctionne plus de ma 406 1.9 td de 03-97 avec ABS et sans climatisation.

En débranchant le connecteur du thermocontact lorque que le moteur est chaud les ventilateur se déclenche ou en mettant une résistance variable on déclenche les ventilos (première ou seconde vitesse selon la valeur de la résistance: la vitesse du ventilo est inversement proportionnelle à la résistance).

J' ai testé le thermocontact dont la résistance est proportionnelle à la température. Donc j'ai changé le thermocontact: les ventilateurs ne se déclenche toujours pas et le nouveau thermocontact a le même comportement que l'ancien.

En lisant la revue technique (confirmer par Peugeot) il y a un boitier électronique qui est piloté par le thermocontact.

Je n'arrive pas à le trouver: sur la revue technique il se trouve sur le côté droit.

Où se trouve précisement ce boitier électronique?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité meca 37
* 31/05/2003 - 21:06
Message #2

Invités

c'est le boitier qui est dans la boite noir cote distri

le connecteur est noir et rouge normalement

+Quote Post
Invité xavier36
* 31/05/2003 - 21:27
Message #3

Invités

Côté distribution, il y a un relais double + le calculateur.

Je m'excuse mais j'ai du me tromper car j'avais précisé côté droit (en regardant le véhicule devant le moteur)

merci

+Quote Post
Invité carole
* 31/05/2003 - 23:23
Message #4

Invités

bonsoir,

c'est étonnant que les ventilos s'enclanchent de cette facon, car, s'il y avait la clim, se serait ce boitier électronique qui prendrait le relais, et ferais enclanché, les ventilos,

ce boitier normalement existe que pour les clims, mais bon, il y a peut etre des véhicules d'importation qui en sont montés,

il est soit sous le phare avant gauche, soit sous le pare boue,

+Quote Post
Invité xavier36
* 01/06/2003 - 11:32
Message #5

Invités

Bonjour Carole,

Sur les modèles équipés de clim, il y a un calculateur supplémentaire qui gére la clim et qui est piloté par ce boitier électronique aussi.

J'ai suivi le cablage électrique et à priori il n'y a pas de boitier dans le parechoc mais je vais démonter le garde de boue de la roue gauche afin de vérifier.

Par contre le thermo-contact indique une valeur de résistance de l'ordre de 2500 ohms à 25 °C et 2650 ohms à 100 °C.

Alors pour faire déclencher le ventilo en première vitesse il suffit de mettre une résistance de 390 ohms aux bornes du connecteur qui se branche sur le thermo-contact.

Pour faire déclencher le ventilo en deuxième vitesse il suffit de mettre une résistance de 120 ohms aux bornes du connecteur qui se branche sur le thermo-contact.

Le thermo-contact est en fait compte une thermo-résistance et il y a bien un boitier électronique (sur toutes les 406 diesel)qui sert interface entre les ventilos et la thermo-résistance.

Par avance merci

+Quote Post
Invité carole
* 01/06/2003 - 14:59
Message #6

Invités

bien sur, si tu mets une résistance, tu fais enclanché les ventilos, par contre en débranchant strictement, le connecteur, ça me surprend.

normalement sur les modèles de base, on a un contacteur sur le radiateur, des relais derriere la calandre, et une résistance.

c'est dommage que Jeanrey ne soit pas là, il aurait regardé, dans sa documentation, et t'aurait fait une magnifique photo, de l'ensemble.

moi j'ai des schémas, mais sur les 406 multiplexés

+Quote Post
Invité xavier36
* 01/06/2003 - 17:09
Message #7

Invités

Le principe du thermocontact sur le radiateur, je l'ai sur la voiture de ma femme (ZX td de 94) et aussi ma xantia 1.9 td de 97.

Sur la 406 il y a les 3 relais devant les 2 ventilos (idem sur ZX et Xantia) mais il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur.

De plus je viens de changer le radiateur (échange standard Peugeot: il y avait qu'un seul modèle pour 406 D sans clim): pas de thermocontact sur le radiateur.

Tu me parles de résistance: est-ce une thermorésistance qui agit sur quoi, se trouve-t-elle en série avec la bobine de relais ?

C'est en changeant le radiateur que je me suis aperçu que les ventilos ne fonctionnaient plus. Je viens d'acheter ce véhicule avec 170000 kms et je découvre les surprises (radiateur percé, indicateur de température qui indique 70°C au lieu de 83°C (pour l'indicateur je l'avais vu lors de l'achat car sur la xantia et la ZX, il indique 83 °C) et je pense que c'est en montant en température que le radiateur a laché : il a fait fusible avant le joint de culasse)

Je suis monter à 90°C (donc à 103 °C en réalité à cause du décalage) sans déclenchement des ventilos et j'ai débranché le connecteur puis couper le moteur et remis le contact pour déclencher les ventilos en deuxième vitesse car 103°C.

C'est manipulation je l'ai trouvé en faisant des simulations de résistance sur les 2 sondes de température qui se trouve sur la du filtre à gasoil. La troisième sonde elle envoi ses infos au calculateur.

Par avance merci.

De plus sur la voiture de ma femme ZX td avec clim de 94 236000 kms, le ventilos de chauffage s'est mis en court-circuit , donc je l'ai arrêté en enlevant le fusible;

Mais il y a aussi le ventilos des radiateurs qui sont en court-circuit aussi des que le moteur tourne. Ces 2 pannes sont arrivées en même temps: est-ce qu' elles sont liées?

Je pourrai regarder tout cela le week-end prochain en attendant de retrouver la mobilité de ma main droite.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 04:53