IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Grosse chaleur et bouchons(aie pour la voiture)
Invité fifi
* 02/06/2003 - 23:08
Message #1

Invités

salut

je pars bientot en vacances et vu les grosses chaleurs j'aimerai savoir quelle precaution je peux prendre en cas de bouchon interminable sur l'autoroute ,car les voitures avec une telle chaleur vont avoir tendance a chauffer pas mal.

Si le ventilo se declenche souvent dans ce cas la c'est signe d'un bon fonctionnement du refroidissement?si l'aiguille de temperature monte jusqu'a enclenchement du ventilo lors d'un bouchon avec une chaleur avoisinant les 35 degre au soleil cela est tt a fait normal?(sans atteindre la zone rouge bien evidemment)

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
kaylin
* 01/06/2003 - 10:21
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

ben oui c'est normal... est il n'y pas grand chose a faire... laisse un peu d'espace avec la voiture de devant pour que ton moteur respire un peu auter chose que des gaz d'echappement (deja chaud!) en cas d'arret prolonge, coupe ton moteur.

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
raph
* 01/06/2003 - 10:37
Message #3

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Salut fifi

D'abord avant de partir, fais quelques vérifications sur ton auto.

Niveau de liquide, propreté du radiateur, état et tension de courroie de pompe à eau , l'état des durites.

+ la qualité des connexions électriques du thermocontact sur le radiateur.

A titre préventif , mets dans ta voiture, un fil de 10 cm muni de 2 cosses qui te permetteront de shunter le thermocontact en cas de non-fonctionnement.

Le système de ref a pour fonction de réguler la température du moteur donc il est tout à fait normal que le ventilo s'enclenche dès que la température maximale est atteinte.

Ensuite, en cas de bouchon ou en cas d'arrèt prolongé , le fait de couper ton moteur va faire monter la T° sous le capot ben oui plus de circulation d'eau puisque moteur arrété,donc si tu peux ouvre le capot pour évacuer l'air chaud.

bye

+Quote Post
Adolphe
* 01/06/2003 - 16:42
Message #4

Confirmé

Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

D'acord avec Raph

Encore un petit conseil : met de l'huile de synthèse avec un indice élevé (5w50).

J'ai déjà fait une expériance :

- Avec de l'huile minérale j'ai déjà monté une montagne, en haut le ventilo c'est déclenché.

- Avec de l'huile de synthèse j'ai monté la même montagne, par temps plus chaud : le ventilo ne sait pas déclenché.

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité Bernard
* 01/06/2003 - 18:14
Message #5

Invités

Le déclenchement ou pas du ventilo dépend aussi de la vitesse à laquelle tu as gravi ta montagne, du chargement de la voiture... et surtout du vent!!

Si tu as un bon vent de face, ton moteur, ventilo arrêté, chauffera beaucoup moins que s'il y a peu de vent ou s'il y a un vent latéral ou arrière.

Enfin, ne pas oublier une cause fréquente d'échauffement anormal du moteur: trop d'huile. Combien de voitures sortent-elles de leur vidange avec 0,5 ou 1 litre d'huile en trop? Le maxi de la jauge a une raison d'être: trop d'huile et les têtes de bielles doivent plonger dans l'huile à chaque tour, ce qui freine le moteur, augmente la consommation d'essence, surchauffe l'huile et le moteur, et fait baisser la pression d'huile par dessus le marché.

+Quote Post
liemar
* 01/06/2003 - 22:57
Message #6

Confirmé

Inscrit: 25/05/2003
Membre No.: 12 578

petit depannage d'urgence ,mettre le chauffage de la voiture a fond,(oui je sais par 35° c'est pas la joie) mais sa peut sauver ton moulin A+

+Quote Post
Invité pym
* 02/06/2003 - 09:37
Message #7

Invités

le fait de faire tourner le moteur un peu plus vite qu'au ralenti améliore le refroisissement en augmentant la circulation du liquide de refroisissement.

Accélérer légèrement vers 1200 à 1500tr/mn... regarder l'aiguille du thermo..qui desdescend attention à la voiture devant... TROP TARD !!!!

+Quote Post
Invité ginopolaroil
* 02/06/2003 - 23:08
Message #8

Invités

pour repondre a ralph ne jamais ouvrir son capot apres avoir fait tourne sont moteur car tu fait un choc thermique a ton moteur vue la chaleur dans ton compartiment et l'exterieur a +

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 12:20