IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Réchauffeur de gasoil 405 TD
Invité multisynk
* 01/07/2004 - 16:56
Message #1

Invités

Bonjour,

A quoi sert un réchauffeur de gasoil sur une 405 TD ?

Quels sont les symptomes d'un réchauffeur HS

Peut'il empeché de demarrer ou de maintenir un ralenti ?

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
ben128
* 02/06/2003 - 17:43
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/04/2003
Membre No.: 11 348

bien ca sert a rechauffé la gaz oil mais tu peux enlevé si tu veux la il fais chaud tu remettra en hivers (rigole) ton probleme viens pas de la .

+Quote Post
raph
* 02/06/2003 - 17:50
Message #3

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Sur Peugeot 405 les réchauffeurs ont tendance à provoquer des prises d'air sur le circuit d'alimenation en carburant.Sur ma 405, je l'ai shunté et plus de pb de redémarrage ( 1 à 2 heures après l'arrèt moteur).

bye

+Quote Post
liberte
* 02/06/2003 - 18:34
Message #4

Confirmé

Inscrit: 13/02/2003
Membre No.: 10 253

bonsoir,

les raisons d'un mauvais démarage sont nombreuses, Raph, en a précisé, une, mais il peut y en avoir plusieurs, souvent dans les garages, on fait un essai avec un réservoir auxiliaire monter directement sur la pompe, cela permet de mieux cerner l'incident.

si tout fonctionne normalement, braché de cette maniére, on brache par la suite, le réservoir auxiliaire englobant le filtre a gasoil, et ainsi desuite

c'est une idée comme une autre, d'un modeste mécano.

+Quote Post
Invité multisynk
* 03/06/2003 - 13:05
Message #5

Invités

merci beaucoup

+Quote Post
jeanray
* 03/06/2003 - 14:03
Message #6

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut Multisynk,

Le réchauffage du gasoil n'est utile quà partir des températures < - 5 °C, c'est à partir de ces températures que la paraffine contenue dans le gasoil se cristalise et se fige ,obstuant la canalisation résevoir/pompe , il suffit de réduir le souffre pour résoudre le problème, mais??????????????????

Si le système de réchauffage ne fonctionne plus? cela dépend de quelle panne?

1° obstrué = le gasoil ne passe plus, ou faiblement vers la pompe....>perturbation de fonctionnement du moteur, par manque de gasoil.

2° s'il ne réchauffe plus, trés rare, car il est toujours fixé sur le corps de la culasse, et du circuit de refroidissemnt d'eau. aucune répercussion en été.

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité cocoy
* 03/06/2003 - 18:20
Message #7

Invités

Salut les gars,

Je crois que certains ont loupé un épisode sur le réchauffeur de gas-oil.

Il n'est pas vraiment là pour lutter contre le gel, puisque de toute façon après plusieurs heures d'arret à -15°C, il est totalement inéfficace.

Par contre rappelons nous qu'une pompe d'injection dose un VOLUME de gas-oil et que le volume d'un solide ou d'un liquide varie en fonction de sa température.

En réchauffant le gas-oil à une température toujours supérieur à la température extèrieure et stabilisée (circuit de refroidissement), on s'affranchit des variations de richesses qu'induirait les variations de température du carburant liées aux conditions climatiques.

+Quote Post
Invité cocoy
* 03/06/2003 - 18:25
Message #8

Invités

Et Jeanrey, la parafine (CnH2n+2.), c'est pas -5°C mais +50 ou 60°C qu'elle fige ;-)

+Quote Post
jeanray
* 03/06/2003 - 20:34
Message #9

Confirmé

JR ....> Cocoy,

Tu dois confondre de signe (+) et (-), car + C°, le gaisoil ne se fige pas , autrement

en plein soleil, plus un diesel, ne fonctionnerait, pour cause de chaleur???????

par contre - 50C°, plus un diesel ne fonctione, justement pour cause , la

(Paraffine )se transforme en cristaux (formule chimique [C21H44] c''est à dire

12 atomes de carbone + 44 atomes d'hydrogène

Pouvoir calorifique :43000 kJ/kg

Température d'évaporation: (180C° et 370C°)

Point éclair: (55 et 120C°)

Résistance au froid:

- 5C° ........> trouble

-15C° ......> limite de filtration

- 18C° .....> point d'écoulement

--------------------
JR

+Quote Post
jeanray
* 03/06/2003 - 20:52
Message #10

Confirmé

suite JR

Masse de souffre:

Avant 1/10/1996 : 2 %

Depuis 1 /10/1996; 0,05 %

PS: si tu contestes ces valeurs,? voir total france pour leur expliquer ta théorie.

Remarque pour Cocoy: faut pas mélanger Volume et masse de gasoil,

Volume = 1 litre de gasoil = 1000cm3

Masse = kg, 1 kgm= 1000gm , 1 kg de gasoil < lourd que 1 litre de gasoil

puisque la masse volumique du gasoil = 0,845

donc litre = 0,845 kg, pour cette raison qu'il flotte sur l'eau?????

Le pouvoir calorifique du gasoil est donné en kg ce qui veut dire :

que1 kg de gasoil produit (en brûlant) 43 000 kjoules ,

par contre 1 litre de gasoil ne fournira pas 43000kJ

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
jeanray
* 03/06/2003 - 20:55
Message #11

Confirmé

suite rectification,

faut lire : 1 kg gasoil > 1litre gasoil

--------------------
JR

+Quote Post
Invité cocoy
* 03/06/2003 - 21:30
Message #12

Invités

Non, non, non Jeanrey, je ne me trompe pas de signe.

De la parafine à l'état solide tu en as certainement chez toi, bougie par ex.

N'oublions pas que si elle est présente dans le gas-oil, c'est parceque c'est un moyen économique que les pétroliers on trouvé pour s'en débarraser.

Ce qui ne remet aucunement en cause la raison d'être du réchauffeur. ;-)

A+

+Quote Post
jeanray
* 03/06/2003 - 22:45
Message #13

Confirmé

JR ...> Cocoy

Tu y tiens à la paraffine qui se fige à + 50C°? moi à ta place, je réviserais sérieusement la chimie de 5 °?? si maintenant l'eau se glace à +50C°, et

s'évapore à - 50C° ,,,,, c'est le monde à l'envers............

Va valloir changer toutes les lois de la physique???? t'as du boulot sur la planche.

???

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité cocoy
* 04/06/2003 - 18:29
Message #14

Invités

Salut Jr,

A trop nous recopier tes cours, tu t'y perds toi même, et fini par prendre les autres pour ce qu'il ne sont pas, me semble-t 'il.

Tu dois faire l'admiration de tes parents et épater les gonzesses, mais au bout du compte, je crois bien que tu fais un amalgame entre parafine et hydrocarbures parafiniques.

Le gas-oil, qui est un hydrocarbure parafinique, est le mélange de différents hydrocarbures, dont la parafine, qui je le répete, passe de l'état solide/liquide à environ +50°C.

Je t'invite, à mon tour, à ressortir tes bouquins de chimie de 5ème ou n'importe quel dictionnaire pour t'en convaincre.

Pour ce qui est de la masse volumique du gas-oil, elle n'est pas de 0.845, mais varie de 0.815 à 0.855 suivant les livraisons.

Tu n'apprendra probablement pas cette subtilité dans tes cours, mais sur le terrain par l'intermédiaire de vieux cons comme moi, prets à te faire bénéficier de leur expérience, pour peu que l'on ne leur parle pas sur un ton trop paternaliste, surtout quand on a pas de quoi se le permettre.

Bien amicalement et en restant à ton service pour de plus ample infos.

Cocoy, un vieu con.

+Quote Post
jeanray
* 05/06/2003 - 17:22
Message #15

Confirmé

JR à Cocoy

Salut Cocoy

Merci beaucoup pour ton cours magistral qui m'a particulièrement intèressé , j'ai quand même quelques observations à formuler concernant ta façon d'interprétation

le contenu de mes réponses concernant les problèmes posés par les internauts .

Je crois logiquement que si je copiais mes "cours " sur certains autres, dont je ne sais qui !!! il se pourrait que je puisse avoir des problèmes de logique et d'erreurs dans le domaine technologiques de mes réponses, or jusqu'à présent ? ce n'est pas tellement le cas.

En ce qui concerne mes relations avec les "gonzesses", il fût un temps!! mais

il est lègérement derrière moi, cela ne veut pas dire que je n'aime pas les femmes.

ce qui est différent de "gonzesses " j'ai subis depuis quelques dizaines d'années l'assaut d'une seule.

Pour l'amalgame d'interprétation entre paraffine et hydrocarbure paraffinique?

Je serai trés heureux que tu me décrives la composition chimique entre ces deux corps, cela m'intéresserais au plus haut point de connaître ton point de vu.

PS : pourrais tu m'expliquer, avant de terminer , pourquoi le gasoil se fige dans le filtre lorsque la température descend < - 5/6°C°,(sans addition d'additif) et pourquoi se fige t'il pas lorsque la température > 35/40C° , ce qui arrive en été,

Cordialement JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité cocoy
* 05/06/2003 - 17:42
Message #16

Invités

Salut Jr,

J'en viens à me demander si tu as déja vu de la parafine, que l'on peut acheter en GSB, par ex, sous forme de bloc de 500 gr, c'est blanc et dur.

Bonne soirée.

+Quote Post
jeanray
* 05/06/2003 - 22:31
Message #17

Confirmé

Salut Cocoy,

Merci pour ta réponse, mais trés élémentaire, je dirais même trés trés élémentaire!!!

J'attendais beaucoup mieux de ta part.

Donc ma première opignon était bien la bonne!! faut retourner en ...6°.

Bonne nuit, le petit, le marchand de sable va passer..................................

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité Bernard
* 09/06/2003 - 01:06
Message #18

Invités

Il faut distinguer le comportement physique de la parafine à l'état pur et à l'état dissous.

A pression atmosphérique normale, la parafine pure est grosso modo liquide au dessus de +50 degrés C et solide en dessous de +50 degrés C (si l'on ne tient pas compte de la phase pâteuse).

A température ambiante normale (par exemple +20°C), si on met quelques copeaux de parafine solide dans du gas-oil, on voit ces copeaux disparaître parce que la parafine se dissout dans le gas-oil.

En l'absence d'additif anti-figeage (en été en principe), aux quantités où la parafine est dissoute dans le gas-oil de la pompe, elle le fait figer entre -5°C et -10°C.

+Quote Post
Invité Fiboc
* 01/07/2004 - 16:56
Message #19

Invités

Je confirme : la parafine à température ambiante est SOLIDE ... par exemple pour les bougies, ou la bonne vieille parafine qu'on mettait quand j'étais gosse sur les pots de confiture. Par contre, en présence de gasoil, elle se solidifie certainement à une température beaucoup plus basse ... en fonction de la concentration gasoil/parafine.

C'est comme l'eau est le sel .... de l'eau salée ne gèle pas à 0°C, mais bien en dessous : cf les camions de la DDE qui mettent du sel plein nos routes pour notre sécurité ... (en fait un mélange sable / sel de l'ordre de 40 %)

Donc, je suis d'accord avec Cocoy, désolé Jeanray ...

Pour en revenir au réchauffeur de gasoil, s'il est HS, ça peut poser problème au démarrage il me semble, c'est d'ailleurs un problème connu sur 405. La solution c'est de le virer, car il ne sert pas à grand chose (quand on roule au gasoil, sinon c'est différent ...)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 17:20