IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Contrôle technique incomplet
Invité philipas
* 18/06/2003 - 09:10
Message #1

Invités

Bonjour

Je sollicite vos avis concernant un probleme que je viens d'avoir.Mardi 3 juin 2003 j'achete une 405 style diesel avec un controle technique ok.Le lendemain par hasard en montant la voiture sur un pont pour verifier le parallelisme le mecano decouvre une fuite de lookeed sur la flasque arriere du tambour et me propose de regarder l'etat.Evidenment tout est à refaire :cylindre qui fuit garniture morte etc..Je fais effectuer aussitot les reparations pour ne pas repartir comme ça.Resultat facture de 273 euros.

Je telephone à l'ancien proprio qui ne veut rien savoir et au controle technique qui ne se degage de tout .

Avant de me lancer dans une serie de procedure pourriez vous me donner vos conseils et experiences sachant que j'ai une attestation du garage comme quoi la fuite etait visible sans demontage et ancienne.Que dois je faire ?

Merci.

Philipas
Go to the top of the page

+Quote Post
Titou16
* 06/06/2003 - 12:36
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Salut,

Ben si t'as une preuve (ton attestation) ça peut marcher. J'ai eu un problème similaire y a 4 ou 5 ans avec un zx volcane. Je l'essaye, nickel. Mais elle était pas passer au contrôle. Une semaine plus tard je reviens la prendre, la direction avait un jeu pas possible. J'appelle le vendeur, il me dit que le contrôle est bon qu'il faut voir avec eux. J'y vais, le mec me dit qu'un jeu de 1/16 de tour de volant est acceptable (soit 22,5°, ce qui est déjà pas négliegable). Je me suis pris la tête avec ce bouffon en lui car bien sûr ils ont aucun moyen de mesurer ce paramètre. Le gars a dit que "à l'oeil" on voyait bien que ça faisait pas 1/16 de tour! Mais c'était bel et bien inconduisible. Alors le contrôle technique c'est du pipot. Ca serait maintenant, je crois que j'aurais déposé une plainte auprès d'un asso de consommateur. D'ailleurs quoi que tu fasses mets les dans le coup. J'ai testé ça une fois contre la MAAF, et crois moi qu'une fois qu'ils se sont fait connaître auprès de la partie adverse, ça fait bouger les choses.

a+

+Quote Post
Invité JAP
* 06/06/2003 - 13:13
Message #3

Invités

Le CT ne prevoyant pas le demontage des pièces ou organes il se peut que sur le banc de freinage les valeurs étaient dans les normes à ce moment là. Par contre la fuite ils auraient du la voir et la signaler.

Il parait que c'est rare qu'un Centre soit "puni" par les tribunaux mais un ex-voisin à moi a obtenu le remboursement des frais engagés sur sa 190D parce qu'une fuite d'huile moteur était visible et non signalée et une semaine après le moteur, sans goute d'huile, a grippé. Il y a eu pour 6000F de réparations sauf erreur. Mais desolé je ne sais pas ce qu'il a fait comme démarches pour obtenir cela.

Bonne chance.

+Quote Post
jeanray
* 06/06/2003 - 15:08
Message #4

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut

Le tort que tu as eu ,c'était de faire réparer le véhicule , surtout le lendemain de

l'achat, n'ayant plus de preuves concernant ce vice (caché), même la facture ne peut être une preuve , il aurait fallu demander un expert , ou retourner directement au

CT. pour qu'il justifie son bilan.

PS: éventuellement tu peux t'adresser au tribunal d'instance (gratuit) pour vice caché

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité goddieu
* 06/06/2003 - 15:08
Message #5

Invités

attention n'est ce pas le garagiste qui aurrai créer cette fuite

deja vue dans un centre auto !!!

+Quote Post
Invité philipas
* 06/06/2003 - 15:47
Message #6

Invités

Merci pour vos avis.Concernant la confiance au garagiste ,comme j'etais present constanment de la prise en charge de la voiture jusqu'a la decouverte de la fuite ,il n'y a pas de suspicion.

A la repression des fraudes ils me disent que le centre ne peut être tenu pour responsable ou alors que des experts prouvent que la fuite etait bien visible au moment du controle.Bon c'est mal parti de ce cote puisque la voiture à rouler depuis la date de controle(28/04/2003)

Par contre on me dit que l'article 1641 du code civil rend responsable le vendeur donc va falloir être ou diplomate ou tenace.

Article 1641:

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

merci à tous

A+

Philipas

+Quote Post
pilotin
* 07/06/2003 - 22:41
Message #7

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Tu proposes à l'acheteur un compromis pour vous éviter à l'un comme à l'autre un procés . Il est peut-être honnête mais responsable par rapport à la loi tu peut demander à ton assureur des précisions (défense-recours ) .

Mais ne traine pas s'il faut envoyer des Recommandés y compris au centre de CT : tu aurais pu avoir un accident donc ils peuvent être poursuivis je suppose .

Evidemment il n'y a plus de preuves ce qui est génant .

+Quote Post
Invité Francois
* 08/06/2003 - 11:21
Message #8

Invités

D'accord avec jeanray. Le lendemain de l'achat il ne fallait pas faire réparer sans faire constater par quelqu'un de neutre (le garagiste ne l'est pas) tu aurais dû informer immédiatement le vendeur.

Pour ce qui est du centre de contrôle tu ne pourras pas prouver que la fuite était visible le jour du contrôle et le banc de contrôle peut dire que tout va bien 5 minutes avant que les freins lâchent complètement. Maintenant, mon avis personnel, qui n'est pas forcément celui des tribuneaux, est que lorsque j'achète un vehicule d'occasion, surtout à un particulier je le prends en charge avec ses qualités et ses défauts à partir du jour de l'achat.

Pour ce qui est de la fuite sur un cylindre de frein il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'une usure normale et celà peut se produire à tout moment à partir d'un certain âge

+Quote Post
Invité fredo
* 09/06/2003 - 21:42
Message #9

Invités

salut jai lu ton sujet et je suis moi meme controleur technique ,la meilleure solution est :tout les centres de controles techniques sont rataches a des reseaux tels que securitest dekra autovision alors tu vas dans le centre de controle qui as effectuer le controle et a lentree tu as un no de tel et une adresse de recours en cas de litige tu leur ecrit en recommander et crois moi que si le controleur a fermer loeuil sur ce default et que c prouver il perd son job et peut etre meme le centre alors envoi ce recommande en expliquant bien que c le garagiste qui a fait passer le controle et que le controleur a tres bien pu fermer les yeux sur la fuite de toutes facon sur le rapport tu dois avoir d'ecrit desequillibre important des freins ar voila esperant avoir repondu a ta demande amicalement

+Quote Post
Invité philipas
* 13/06/2003 - 11:54
Message #10

Invités

Bonjour a tous

Des nouvelles de mes problemes de freins qui fuient le lendemain de l'achat.Jeanray et François ont raison .Je n'aurais pas du la faire reparer aussitot et ne pas croire que l'on pouvait toujours s'arranger avec les gens.On peut encore être naif à 45 ans.Surtout que l'ancien proprio ne veut rien entendre et m'a fait dire par la gendarmerie (surement une connaissance) que je serais poursuivi pour harcelement telephonique si je continuais .Evidement ça calme et pour 273 euros ça m'incite à la prudence .Je n'ai pourtant pas ete ni agressif ni telephone beaucoup.Mais ceci est un forum mecanique donc j'arrete mon histoire et vous remercie encore pour vos conseils.

Philipas

+Quote Post
jeanray
* 13/06/2003 - 13:59
Message #11

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut Philipas,

Désolé pour toi, mais sans preuves tu ne peux absolument rien entreprendre.

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité Ralf
* 18/06/2003 - 01:21
Message #12

Invités

salut

bon pour ton problème :

1-tu reunis les documents en ta possecion(visite initiale ct +factures garage avec les dates ,kms,etc..) avec eventuellement une attestation de ton garagiste révèlant les défauts constatés.

2-tu contacte la DCGRF (direction centrale et générale de la répression et des fraudes) de ton lieu de résidence.

3-tu contacte la DRIRE (direction de la recherche de l'industrie et de l'environnement) de ton lieu de résidence.c'est un organisme qui surveille les centres de contrôle technique et qui de donnerons la marche a suivre.

4-avec ton contrat d'assurance tu as la garantie défense et recours sert toi en.vois avec ton assurreur.

5-aller dans le centre ayant fais le ct et relever l'adresse du reseau pour envoyer un recommandé avec des copies des docs et expliquer votre etonnement.l'adresse doit se trouver sur un panneau dans la salle d'attente(obligatoire,s"il n'y est pas: alertez la drire).panneau de recours en cas de litige.

5-ta rien a caindre du poulet:ça s'appelle de l'abus de pouvoir

6-le vendeur est responsable du véhicule qu'il vend a un particuliers,qu'il soit un professionnel ou non.

7-c'est un vice délibérément caché et omis.

8-porter plainte aupres du procureur de la république de la préfecture du lieu de résidence et en aviser le prefet de la préfecture.

Le ct a été fait par complaisance.

Ha petite note a prendre au passage: je suis chef de centre dans un centre de contrôle dans le nord et il est inadmissible de laisser un individu controler des véhicules au risque que les clients se plantent avec leurs véhicules.

ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

CE contrôleur ne fait pas diminuer le nombre d'accidents sur les routes mais au contraire il les augmente potentionellement.

le mieux c'est de faire un ou des autres controles dans d'autres centres:

c'est à dire de faire des contrôle volontaires total pour garder la validité du 1er CT et surtout ne pas dire aux autres centres les raisons exactes de ces demandes.

Par ex.: dire" j'ai fais des réparations sur mon véhicule et je voudrai savoir si tous vas bien".

peut-être y as t'il d'autres défauts qui n'on pas été "vus".

et le ct volontaire est moins cher qu'une visite obligatoire.il a le même poid juridique que la visite obligatoire et signale les défauts soumis a une contre visite lors d'une visite obligatoire réglementaire.

ne tarde pas trop pour en faire une car moins il y as de KMS mieux c'est.

si tu veux d'autre renseignement n'hesite pas je serais content de pouvoir rendre service.

bon courage et @+ Ralf

+Quote Post
Invité philipas
* 18/06/2003 - 09:10
Message #13

Invités

Merci à Ralf pour son message.Je vais la faire examiner sous toutes les coutures .et aviser en fonction de ce que je vais trouver.

A+

Philipas

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 01:48