IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Remplacement et réglage allumeur 205 xra (moteur 104)
Invité tonton
* 07/06/2003 - 22:39
Message #1





Invités






impossible de caler l'allumage de ma voiture , a savoir une peugeot 205 XRA de1988, le moteur est de type G1, 1294cm3 à allumage éléctronique, on m' a dit que ce moteur avait été monté sur les 104.

J' aimerai avoir le modus operandi pour régler mon allumage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 07/06/2003 - 13:18
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



Salut tonton "flingueur"



Il existe plusieurs types d'allumage,

-a)allumeur à induction, forme étoile à 4 griffes

-cool.gif effet Hall, plateau tournant à 4 encoches

-c) intégral, AEI,

selon le type le calage de l'allumage est différent

.

1° AEI, aucun réglage est possible, il y a un capteur de position fixé sur la partie de l'embrayage en regard du volant, indique le PMH /PMB, l'allumeur n'a qu'un rôle de

distributeur de courant HT? vers les bougies.

2° Impulsion magnétique et Hall, l'allumeur détermine le point de rupture du primaire

(étincelle à la bougie).

PS: j'ai traité ce sujet , voir rubrique "recherche"

Tu précises le type d'allumage ??? si lacune ?

A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité tonton
* 07/06/2003 - 14:26
Message #3





Invités






tout d'abord merci pour cette réponse rapide et précise!!

mon allumeur est un Ducellier,il y a un numero de série sur le coté : 2 525 6 1 1 B C 8

C 0 0 2 D 0 0 3

C'est un allumage éléctronique, sont fixés sur le coté une capsule à dépression,et un capteur muni d'une fiche 3 broches avec détrompeur.

A savoir que ledit moteur a équipé des 104, 205,talbot horizon, 309.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 07/06/2003 - 20:20
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



JR ....> Tonton,



Réglage pour allumeur à impulsion,( voir doc) type à induction.

1°positionner les pistons 1 et 4 au pmh , voir repère sur volant et carter embrayage

2° rechercher le cylindre en fin de compression, les soupapes de ce cylindre ont du jeu , libre , les soupapes du 4° sont en balance, fin échap, début ad.

3°déserrer la vis de fixation de l'allumeur, qu'on puisse le tourner dans les 2 sens

4° mettre le contact sans démarrer,

5° débrancher le fil central bobine allumeur, et le placer à 5/6 mm de la masse l

de la culasse

6° tourner l'allumeur trés lentement dans les 2 sens,d'un angle AB (doc) pour obtenir l'étincelle

(Attention courant trés HT)

7° serrer la vis

8° repérer la position du doigt du rotor sur le couvercle , et brancher le fil sur le cylindre de fin compression. ordre 1--3--4--2

PS; si le calage est bien fait, le moteur démarre sans problème

Bon courage

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité tonton
* 07/06/2003 - 20:40
Message #5





Invités






RE-merci, une dernière question cependant : un collegue m'a apporté dans l'aprèm un allumeur Bosh (tete rouge) récupéré sur sa vieille 309 équipé du meme moteur que moi, puis-je le monter en lieu et place du Ducellier, en effet en y regardant de plus près celui-ci me semble un peu fatigué: plot HT du couvercle completement bouffé,limaille dans la partie inférieure+plots de ditrib eux aussi bien mangés!!!Je peut avoir un strobo pour régler est-ce vraiment utile??

Je commence à me dire que je vais peut etre finir plus tot que prévu la remise en état de ma deuche!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 07/06/2003 - 22:39
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



JR........>Tonton ,



Il doit être du même type que celui d'origine, sinon il ne fonctionnera pas;

A+ JR


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 11:16