IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> twingo: le liquide de refroidissement s'èchappe par le bouchon du vase d'expansion
Invité mlca
* 10/06/2003 - 11:28
Message #1

Invités

j'ai un problème sur ma twingo, le voyant du circuit de refroidissement s'allume au bout

d'environ 70 kms. et quant j'ouvre le capot moteur le liquide de refroidissement s'èchappe par

le bouchon du vase d'expansion. Ou bout de 10 minutes le liquide redescent dans le vase.

D'ou pourrait parvenir cette panne ?

Merci d'avance pour vos conseils

A+
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Pompon
* 09/06/2003 - 13:09
Message #2

Invités

Bonjour,

Avant de suspecter d'emblée le joint de culasse, il est nécessaire de vérifier certains points du circuit :

1 - refaire le plein à froid du circuit, en purgeant l'air (vis de purge) au niveau de la culasse et du radiateur de chauffage

2 - faire chauffer le moteur, en vérifiant de temps en temps le témoin au tableau de bord, lorsque la t° à l'intérieur du moteur atteind 75/80° le calostat s'ouvre et autorise la circulation du liqude de refroidissement vers le radiateur par la durite supérieure (on doit sentir la durite se réchauffer jusqu'à devenir brûlante)

Si ce n'est pas le cas, et que le voyant s'allume, il faut remplacer le calorstat.

3 - continuer à faire chauffer le moteur, au bout d'un certain moment (le liquide de refroidissement circulant dans le radiateur à grand débit) le ventilateur doit se mettre en route et s'arrêter après quelques minutes.

Si ce n'est pas le cas, soit la sonde, soit le ventilateur lui-même est en cause (très rare).

Bon courage

Pompon

+Quote Post
Invité mlca
* 09/06/2003 - 13:47
Message #3

Invités

merci pour ces conseils precieux

mlca

A+

+Quote Post
Invité bimbo
* 09/06/2003 - 20:34
Message #4

Invités

s'il faut tout ce temps pour chauffer il y a probablement un probleme de debit lie a la vitesse car ensuite tout se remet dans l'ordre.Donc si la chauffe ne se produit jamais en ville mon idee est un radiateur partiellement bouché un thermostat qui ne s ouvre pas a fond ou des ailettes de pompe a eau cassées (rare).En tout cas tout probleme de ventilo est exclu au dela de 60km/h.Par contre le bouchon du vase est tres important car il doit remplir son role de mise en pression jusqu'a 1,2 bars pour retarder l'ebullition.

Salut

+Quote Post
Invité mlca
* 10/06/2003 - 11:28
Message #5

Invités

merci pour vos conseils très précis

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 07:37