IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> baisse de puissance sur opel ZAFIRA 2.0 DI mod 2000
Invité jp 92
* 18/08/2003 - 09:29
Message #1

Invités

salut à tous les cybers bricoleurs,

Voila j'ai un OPEL ZAFIRA 2.0 DI de 82 ch année modéle 2000, qui présente à partir de 3000 tr une baisse de puissance, comme si le turbo se coupait subitement, d'ailleurs je ne l'entend plus siffler à ce

régime. Aprés pas mal de recherches infructueuses je demande de l'aide.

Mon véhicule a actuellement 72000 kms, il y a peine 10000 km, je suis allé chez opel pour faire changer les joints d'injecteurs qui n'étaient plus étanches , 500 euros de réparations non pris en charge par opel alors que le probléme est connu sur ce moteur.

Je reste trés déçu de mon acquisition question moteur uniquement, consommation d'huile 1l au 1000 km, puissance limite en charge. sinon question chassis RAS. véhicule trés homogéne.

Je suis trés mécontent du SAV opel, qui nous prends vraiment pour des pompes à fric, on branche l'ordinateur, on change la piece, on ne répare plus et on paye terminé, sans explications, il faut vraiment insister pour connaitre l'origine de la panne.D'ailleurs il vaut mieux etre informaticien que mécanicien pour entretenir ce véhicule.

Merci d'avance aux cybers mécanos qui s'intérrésseront à mon cas. BONNE ROUTE A TOUS
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité chri 13
* 10/06/2003 - 10:57
Message #2

Invités

Certainement un probleme de debitmetre d'air!!

+Quote Post
Invité mécano
* 10/06/2003 - 13:48
Message #3

Invités

il faut controler ta sonde arriver d'air ton filtre est peut-être encrasser ...

ensuite tu as problème d'injection il faut soit controler tes injecteurs ou ta pompe(calculateur)

je suis d'accord avec toi je n'ai jamais voulu travailler dans un garage pour leur malhonnêté.

un petit conseil si cela perdure chez un dieseliste il sont plus compètent que dans les concesssions

ca va s'arranger mon gars!

+Quote Post
Invité Vuyani
* 10/06/2003 - 14:05
Message #4

Invités

Bonjour,

Ayant rencontré le meme pblm sur mon Zaphira (meme modele, meme annee), le chef d'atelier me dit de nettoyer le debimetre. Quelqu'un a-il une idée de la tete d'un debimetre et s'il est accessible (photo bienvenue).

Merci.

+Quote Post
Invité jp 92
* 10/06/2003 - 20:38
Message #5

Invités

salut vuyani,

tout d'abord merci pour ton aide éfficace. Grace à la revue technique automobile du ZAPHIRA DIESEL

en page 15, j'ai pu localiser le fameux débitmétre d'air. Il est situé juste aprés le boitier du filtre à air

aprés le premier coude du conduit d'air avant le turbo, il est maintenu par deux sertissages et comporte une prise électrique qui est une sonde de température d'air, tu ne peux pas le louper.

Il faut donc le démonter et le nettoyer n'est ce pas?.

Bon si tu le fais avant moi, communique moi le résultat.

A BIENTOT JP

%

+Quote Post
Invité jp 92
* 10/06/2003 - 20:38
Message #6

Invités

salut vuyani,

tout d'abord merci pour ton aide éfficace. Grace à la revue technique automobile du ZAPHIRA DIESEL

en page 15, j'ai pu localiser le fameux débitmétre d'air. Il est situé juste aprés le boitier du filtre à air

aprés le premier coude du conduit d'air avant le turbo, il est maintenu par deux sertissages et comporte une prise électrique qui est une sonde de température d'air, tu ne peux pas le louper.

Il faut donc le démonter et le nettoyer n'est ce pas?.

Bon si tu le fais avant moi, communique moi le résultat.

A BIENTOT JP

%

+Quote Post
Invité jp 92
* 10/06/2003 - 20:46
Message #7

Invités

salut chri 13,

Merci pour ton aide , vous êtes plusieurs à me dire que cela provient du débimétre d'air, je n'ai plus

qu'à le vérifier.

A BIENTOT JP

+Quote Post
Invité jp 92
* 10/06/2003 - 20:58
Message #8

Invités

Salut mécano

Un grand merci à toi, pour ta précieuse collaboration.

Concernant le filtre à air, j'ai un K&N, et je l'ai nettoyé suite à ces problémes. De plus je viens de mettre

une dose d'injection 5 pour décrasser tout le systéme d'injection, et je change règulièrement mon filtre à gas oil tous les 20000 kms, avec une purge de temps en temps. Je pense que je vais m'attaquer au débimétre d'air en lui pratiquant un bon nettoyage et si cela ne suffisait pas je finirais chez un dieséliste.

Encore merci

A BIENTOT JP.

+Quote Post
Invité Vuyani
* 11/06/2003 - 08:10
Message #9

Invités

Bonjour JP92,

Merci pour tes infos car j'ai effectivement pu trouver le debimetre, là où tu m'as guidé. Aussi, à l'ouverture du capot, j'ai constaté que les anneaux de serrage de ce débimetre sont impossibles à oter. Je vais contacter ce jour opel (car j'ai de bonnnes relations) pour savoir s'il y a un truc pour les ouvrir et s'il y a la possiilité de les refermer sans outils spécial. Je te tiens au courant.

A +

Vuyani

+Quote Post
jeanray
* 11/06/2003 - 10:40
Message #10

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

JR .........> JP 92

Voir doc pour information sur le dèbitmère L-Jetronic de bosch, faut déja connaître ,

sinon attention aux dégats.

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
jeanray
* 11/06/2003 - 10:45
Message #11

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Rectificatif de JR pour JP ,le débitmètre bosch ne correspond pas pour un diesel

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité Vuyani
* 11/06/2003 - 11:44
Message #12

Invités

Re JP92 et Cie,

Je viens d'avoir au tel le chef d'atelier, il me confirme qu'il faut un outil de cerclage spécial pour oter et remettre le debimetre. Si tu veux le faire toi meme, il faut acheter avant le démontage, des cerflex de meme diametre pour les remplacer car une fois enlevés (en les coupant), ils sont impossibles a remettre.

Lui ayant pris RDV pour ma révision, il va me le faire gratuitement car c'est une opération de 5mn avec les bons outils. Je te conseille de prendre contact avec celui qui t'a fait la derniere révision et de lui demander s'il ne peut pas te rendre ce service et améliorer par la meme occasion, son image de marque.

J'assisterai à l'opération demain et te dirai si elle est réalisable ou non à la maison.

Slts

Vuyani

+Quote Post
Invité jp 92
* 11/06/2003 - 12:03
Message #13

Invités

salut vuyani,

Encore merci pour tes précieux renseignements, mais demain je dois m'absenter pour une semaine

et je n'aurais pas internet avec moi. Comme convenu donne moi à l'issue de ta révision, la manière

de nettoyer le débitmétre, je te répondrai à mon retour.

merci jp

+Quote Post
Invité Vuyani
* 11/06/2003 - 12:05
Message #14

Invités

Re JP92,

Bien recu et bon voyage.

Vuyani

+Quote Post
Invité dinifri
* 16/06/2003 - 21:19
Message #15

Invités

bonjour,

tout dabord, sur ce model c'est bien un debimétre Boche, en plus c'est marqué dessu,

la fiche branchée dessu ce n'est pas pour la temperature d'air mais c'est pour transmétre les informations concernant le débit de ce dérnier au calculateur qui "decide"du plein regime(regime normal) ou regime reduit (regime de securité).

enfin mon cher jp regarde sur ton tableau de bord si t'a le temoin de panne allumé(en forme de robinet +ou-) au bout de qq secondes du demarrage, si c'est le cas alors à 99% c le debimetre(HS) qui ne transmet aucune info et suite à ça le calculateur met le moteur en regime de securité, donc pas de puissance.

la solution est de le remplacer car impossible de le reparer par un simple bricoleur( à moin que!)

je te dis ca parceque j'ai eu le même probléme mais moi contrairement à toi je l'ai eu quand ma voiture n'avait encore que 2 ans et malgré qu'elle n'etait plus en garantis ,opel( enfin Boch) a accepté de prendre en charge le remplacement à 100% .

et si ca peut t'aider on est pas les seuls dans ce cas il'y en a des milier de victimes comme nous, car ce model de debimétre , Boch l'a reconnu defectueux, ils en ont même parlé à la tele et ce n'est pas seulement chez opel mais aussi chez d'autre marques comme RE ou VW.

alors ce que je peux te conseiller c'est de trouver un conssetionnaire opel sympa (courage) et dessayer de t'arranger avec pour qu'il contacte boch et leur poser ton cas surtout qu'il n'ont donné que 3ans de garantis aprés l'avoir reconnu merdique.

bonne chance et tien nous au courant.

+Quote Post
Invité vuyani
* 17/06/2003 - 16:52
Message #16

Invités

Bonjour JP 92,

Je suis donc allé chez le garagiste et voilci ce qui c'est passé.

Le débimetre a été démonté et nettoyé mais, la baisse de la puissance etait toujours présente. (si tu veux je te dirai comment le nettoyer mais il faut un produit peu courant).

En fait, perpendiculairement au debimetre d'air et en dessous, tu trouveras deux durites. L'une d'elle était débranchée et sert à la compression du turbo (enfin, c'est ce que j'ai compris). De toute facon, c'est la premiere chose à regarder car tu peux rebrancher cette durite facilement, sous le debimetre.

Opération heureusement gratuite et qui a duree quelques secondes pour moi.

Salutations et merci

Vuyani

+Quote Post
Invité jp 92
* 20/06/2003 - 09:44
Message #17

Invités

salut vuyani,

Je suis donc de retour, j'ai bien lu ton courrier concernant le débimétre. Je pense regarder celui-ci

de plus prés ce week-end, quel produit faut il pour le nettoyer et quelles piéces sont à démonter?

Concernant les durites j'ai bien pris note de la vérification à éffectuer.

salutations et merci, en attendant de te lire

jp

+Quote Post
Invité Vuyani
* 20/06/2003 - 16:13
Message #18

Invités

Bonjour JP92,

Pour démonter les cerclages, il fait un tourne vis et pour le remonter, une tenaille.

Ils ont fait le nettoyage avec un produit qui sert a nettoyer les carbu (ne me demande pas pourquoi) qui s'évapore et se seche avec un compresseur (comme pour gonfler les pneus). Le produit est en bombe.

Aussi, il faudra faire attention au sens du debimetre a remettre absolument dans le meme !

A+

Vuyani

+Quote Post
Invité jp92
* 20/06/2003 - 17:44
Message #19

Invités

vuyani,

merci pour tes conseils, je passe à l'action ce week-end. Je te tiens au courant du résultat

à plus et bon week-end.

jp

+Quote Post
Invité Cyves
* 18/08/2003 - 08:32
Message #20

Invités

Bonjour,

Je me permets de t'envoyer ce mail car actuellement j'ai un cas similaire au tien avec mon Zafira (2.0 DI mod 2000 les premiers).

- Pertes de puissance (140Km/h max et en cote n'en parlons pas)

- Freinage moins performant

- climatisation moins performantes

j'aurais voulu connaitre le fin mot de la réparation de ton véhicule (pompe à vide ? Débitmetre ?)

Peux-tu me répondre rapidement ?

Merci d'avance

Yves

+Quote Post
Invité vuyani
* 18/08/2003 - 09:29
Message #21

Invités

Bonjour,

Je pense que tu as 3 problemes avec 3 conséquences, pas UN probleme et 3 conséquences.

Pour la perte de puissance, c'est généralement le débimetre d'air, a faire de préférence chez un garagiste, sauf que pour moi, c'était uniquement une durite débranchée du turbo.

Pour le freinage, controler le niveau de louquide de frein.

Pour la clim, voir quand ton filtre a polene a été changé. J'ai procédé à un nettoyage a l'aspiateur du filtre en attendant la prochaine révision et cela a été magique. Seulement, l'accès est compliqué car il faut déposer la boite à gant.

Bien a toi

Vuyani

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 12:30