IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> explosion sortie échapement sur moto
Invité laurent
* 13/06/2003 - 19:29
Message #1

Invités

re-bonjour !!

Ma bécane (aprilia pegaso cube 2000) produit des explosion lors de décéleration en sortie de pot d'echapement( je relache la poignée des gaz à 0 quand le moteur est à 4000 ou 5000 tours). Il y aurais même des étincelles selon ma copine qui me suivait... C'est un moteur Rotax monocylindre 4 temps 5 soupapes à doubles carburation. Selon le concessionnaire c'est normal... c'est "livré d'orignie" ... j'ai des doutes ! En plus d'être désagréeble, je pense que cela peut être dangeureux pour le moteur. Qu'en pensez vous ?

Merci

Laurent
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pym
* 11/06/2003 - 15:26
Message #2

Invités

Plusieurs causes possibles et du plus facile à vérifier vers le plus difficile : prise d'air à l'échappement (ou fuite) vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement, mélange trop riche ou trop pauvre (trop riche,les gaz imbrulés s'accumulent dans l'échap.) (trop pauvre= température des gaz échap. trop élevé), jeu trop faible aux soupapes....A+

+Quote Post
Invité pym
* 11/06/2003 - 16:06
Message #3

Invités

J'ai oublié une raison, avance allumage mal réglé (trop de retard) ce qui entraine échauffement et perte de puissance, ces explosions ne sont pas dangeruses pour le moteur si la cause est une (petite) fuite à l'échappement (en fait une prise d'air qui apporte l'oxygène nécessaire à l'explosion des gaz accumulés)

Si la cause est autre il faut corriger...

+Quote Post
Invité LAurent
* 11/06/2003 - 17:44
Message #4

Invités

OK je vais regarder mes sorties de pots ! Je sais qu'il y a un peu de poudre noir en sortie des pots (je l'ai vu sur les clignotant qui sont juste en dessous). Ca peut être lié ?

A+ et merci !

laurent

+Quote Post
Invité tof58
* 11/06/2003 - 18:17
Message #5

Invités

Ca me le faisait une une Hornet 600... cause, selon le concessionaire: le système de mélange d'air au gaz d'échapement afin d'obtenir une pollution corecte en sortie ??!!

Moi je veux bien !!!

Bref, un petit tuyau a enlever de temps en temps pour laisser s'échapper quelque gouttes d'essence...

La nuit, c'était superbe... une magnifique flamme jaune et bleue et verte d'environ 50 cm qui sortait de mon pot.... un vrai tonnerre mécanique !!!!

+Quote Post
Invité lokat
* 11/06/2003 - 19:23
Message #6

Invités

Sur cette machine c'est une diode à changer et si elle est bonne , il faut changer les joints d'échappement ( 5 en tout : 2 sortie cylindre et 3 raccords)

On peut vérrifier la fuite en voyant si il y a des traces noires au niveau des joints surtout ceux de raccord.

+Quote Post
Invité LAurent
* 11/06/2003 - 19:25
Message #7

Invités

Il est ou ce petit tuyau à enlever de temps en temps ?

+Quote Post
Invité julien
* 12/06/2003 - 01:49
Message #8

Invités

moi, ca m'arrive depuis que g changé mon pot ( par un NH ), mais si c un pot d'origine, peut etre un problème d'allumage possible, mais je sais que sur les becanes des MIB, ca le fait!

+Quote Post
Invité Michaelmotard
* 12/06/2003 - 13:12
Message #9

Invités

Il se peux effectivement que tu es un probleme d allumage,ca fait comme si tu fesais des ruptures???si oui,ca vient de l allumage!

+Quote Post
Invité Laurent
* 12/06/2003 - 13:37
Message #10

Invités

C'est quoi des ruptures ?

+Quote Post
Invité Michaelmotard
* 12/06/2003 - 13:45
Message #11

Invités

Les "ruputures" sont en fait une coupure de l allumage!et on peux le faire manuellement,je ne sais pas si tu as deja ete au Mans par exemple,tu en a a la pelle des ruptures,pour t expliquer,les ruptures manuelles:il faut laisser chauffer sa becane,ensuite accelerer et donner de brefs coupure d alimentation electriques par le biais de l arret d'urgence qui se trouve sur la poignée de droite (bouton rouge),alors en ce qui concerne ta panne,je suppose que ca fait la meme chose,sauf que c est ton boitier d allumage qui le fait tout seul,il y a des micro coupures,(c est ce qui m est arrivé sur mon ancienne 600XJ que j avais avant que le boitier soit definitivement mort)!

+Quote Post
Invité lokat
* 12/06/2003 - 19:27
Message #12

Invités

Non ca ne vient pas de l'allumage Mais d'une prise d'air à l'échappement , qui, à la decelaration quand on coupe brusquement les gaz fait une explosion dans le pot.

Pour la soluce , voir mon message plus haut.

+Quote Post
Invité Laurent
* 13/06/2003 - 19:29
Message #13

Invités

CA Y EST J'AI TROUVE !!!! C'était bien une prise d'air à l'échapement ! en fait une fixation du silentieux à fait réservoir d'eau de pluie jusqu'à ce que la rouille le perce... laissant un petit trou en bas de la fixation (qui laisse couler l'eau maintenant) et un petit trou en haut de cette fixation qui perce la pot en lui même ! Maintenant il faut que je trouve une sorte de soudure à froid (ou mastic) pour obturer ce petit trou ! Je pense que ça doit se trouver facilement dans un magasin de bricolage ;-P

Un grand merci à tous ! je vais quand même aller faire regler les carbus de ma bécane, je trouve qu'elle fume un peu noir en ce moment!

ENCORE MERCI A TOUS pour toutes ces participations ! la solidatité entre motards (et automobiliste en général ) n'est pas morte !

V et appel de phare !

laurent !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 08:02