IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> difference entre Dynamo et alternateur????????
Invité gael11
* 15/06/2003 - 07:14
Message #1





Invités






Salut, j'aimerai connaitre la difference entre une Dynamo et un alternateur, car j'ai une vieille R5, et elle est, d'apres le rta, équipée d'une dynamo, merci pour vos reponses, @+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité roca
* 13/06/2003 - 23:00
Message #2





Invités






La dynamo produit directement du courant " continu" l'alternateur produit du cournat alternatif qui est redresse par des diodes d'ou resultat identique a la dynamo.

L'avantage de l'aternateur c'est la charge a bas regime et puissance moyenne plus eleve

La dynamo a ete abandonnee depuis longtemps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Bernard
* 15/06/2003 - 07:14
Message #3





Invités






Autres différences.

Le courant produit par la dynamo passe par un collecteur et des balais, le courant d'excitation de la dynamo n'y passe pas.

Pour l'alternateur, c'est l'inverse: son courant d'excitation passe par des balais et non le courant qu"il fournit.

Comme le courant produit par la machine tournante est bien plus important que son courant d'excitation, il faut, à puissance égale et durée d'utilisation égale, prévoir pour une dynamo un collecteur et des balais bien plus gros que sur un alternateur. Par ailleurs, le collecteur de la dynamo est multipolaire alors que celui de l'alternateur est fait de deux bagues monopolaires.

Bref, ça veut dire qu'à puissance égale la dynamo est plus chère à fabriquer, et plus lourde et plus encombrante que l'alternateur.

Enfin, on t'a dit plus haut que l'alternateur produit plus de courant que la dynamo à bas régime. C'est vrai et cela vient de la caractéristique courant/vitesse de rotation qui est très différente pour ces deux machines tournantes. Le courant produit par la dynamo augmente beaucoup lorsque sa vitesse de rotation augmente. Le courant produit par l'alternateur augmente peu lorsque sa vitesse de rotation augmente de la même valeur (en raison notamment de sa réactance qui augmenta avec la fréquence du courant qu'il produit).

La dynamo réclame donc une régulation élaborée du courant qu'elle fournit.

L'alternateur réclame dons une régulation du courant simplifiée ou même inexistante. (Attention: je n'ai pas écrit qu'il ne réclame pas un régulateur de tension!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 12:24