IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> refroidissement sur R25 TD: coupleur thermique est HS, ce qui explique une surchauffe ?
Invité léa
* 22/06/2003 - 18:38
Message #1

Invités

J'ai toujours des soucis de refroidissement sur ma R25TD, après changement pompe à eau et quelques durites, mon mécano me dit que le ventilateur débrayable fonctionne au ralenti car le coupleur thermique est HS, ce qui explique une surchauffe. Le coût de 400 Euros + probablement le radiateur 300 Euros me font frémir car je n'en suis pas aux premières reparations sur cette voiture. Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème coupleur.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pym
* 19/06/2003 - 14:37
Message #2

Invités

Les regrettées 504 !! avaient aussi un coupleur de ce type, il était facile en serrant 3 vis sur le coupleur de relier en permanence les pales du ventilo avec l'arbre d'entrainement sur 25 je ne sais pas si c'est possible..

+Quote Post
Invité oldscool
* 20/06/2003 - 00:53
Message #3

Invités

salut

desolé de paraitre un peu bete mais je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dis "coupleur thermique"

car je connais bien le moteur 2.1 turbo d des R21 qui est vraisemblablement le meme que sr les 25 et espace et je nai jamais entendu parler de coupleur ou autre concernant le refroidissement du moteur

si tu pouvai meclairer la dessus ce sera cool de ta part car moi je ne vois pas ce que cest ce truc ni a quoi sa sert ds un circuit de refroidissement dun moteur classique comme le 2.1 L

a part la ppe a eau, le thermostat, le thermocontact, les radiateurs de refroidissement et de chauffage, le ventilateur et son relais , et les durites je vois pas ce qui peut intervenir comme autre truc pr le refroidissement

bin merci si tu repond

bye

+Quote Post
jeanray
* 20/06/2003 - 13:21
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut à tous

Le coupleur ? ......> élécto-aimant qui couple le ventilateur lorsque le mano-contact,

situé sur le radiateur, commande le relais de l'éléctro-aimant .

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité lea
* 20/06/2003 - 15:18
Message #5

Invités

Merci mais desolée, je ne fait qu'utiliser le terme employé par le patron d'une concession Renault. je demande à jeanray des compléments.

+Quote Post
Invité léa
* 20/06/2003 - 15:23
Message #6

Invités

merci, tu penses que je dois changer le mano contact ou l'électro aimant (où est-il).

+Quote Post
jeanray
* 20/06/2003 - 19:53
Message #7

Confirmé

JR ....> Léa

Avant de changer , tu devrais contrôler si le relais fonctionne, pour cela tu débranches les 2 fils qui arrivent au mano-contact placé sur le radiateur, tu les

joints pour faire contact, (mettre le contact sans démarrer)le ventilateur doit fonctionner, dans le cas contraire tu vérifies si le courant arrive (12 volts)à l'électo-aimant (il te faut un voltmètre)

Ensuite tu contrôles si le courant arrive à l'électro-aimant

il n'y a que de cette façon qu'on peut vérifier si tout est bon.

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité just_
* 21/06/2003 - 14:28
Message #8

Invités

Léa parle d'un ventilateur à visco-coupleur. Il existait également comme le dit Pym sur les regrettées 504.

Ce ventilateur est entrainé par une courroie passant par la poulie de vilebrequin. Le visco coupleur débraye le ventilateur à froid (il tourne mais on l'arrête à la main) et l'embraye à chaud (là, faut pas essayer de l'arrêter à la main). Il n'y a aucun capteur électrique, ni électroaimant.

Ce type de ventilateur est très mal documenté (je ne sais pas pourquoi). Je ne connais pas la méthode pour le réparer. Si quelqu'un sait je suis aussi intéressé que Léa.

+Quote Post
Invité LEA
* 21/06/2003 - 15:55
Message #9

Invités

Merci Just pour ton info, ta description correspond bien, un systeme qui ne doit plus exixté sur les voitures actuelles.

Aujourd'hui, la température n'ai pas trop montée et le thermometre ne s'est pas emballé. je me souhaite bonne chance car cette voiture commence à me couter chere et j'espère que ça tiendra un peu en surveillant bien le niveau de liquide.

J'espère que quelqu'un pourra nous tuyauter sur un moyen de réparation.

A+

+Quote Post
Invité LEA
* 21/06/2003 - 16:00
Message #10

Invités

Merci jeanray pour ta participation; Just a bien décrit le systeme de ma R25 et il n'y a pas de ventilo electrique que l'on pourrai par exemple alimenter exterieurement. Le systeme ne semble pas simple à bricoler.

aujourd'hui, le thermometre est resté à un niveau normal malgré une température extérieure toujours élevée. j'espère que le systeme fonctionnera encore un peu pour m'éviter des réparation couteuse et trop fréquentes.

A+

+Quote Post
jeanray
* 21/06/2003 - 16:31
Message #11

Confirmé

Salut Léa

Désolé, mais ce système doit être tellement obsolète, que ma mémoire a dû l'oublier.

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Footware
* 21/06/2003 - 22:47
Message #12

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

s@lut!

pas si obsolete que ca, c'est toujours utilise pour l'entrainement des compresseurs de climatisation.

@+

+Quote Post
Invité just_
* 21/06/2003 - 23:01
Message #13

Invités

Et pourtant, un tel système est très simple, autonome, sans connectique, asservi à la température (et non pas en tout ou rien comme avec les ventilos), bref une sorte d'idéal.

Soit dit en passant, je n'ai jamais vu ce truc tomber en panne.

Si ta 25 chauffe, en premier lieu, regarde le niveau d'eau du vase d'expansion.

+Quote Post
Invité LEA
* 22/06/2003 - 18:38
Message #14

Invités

OK, je surveille le niveau et j'espère que ce système tiendra encore le choc de l'été chaud.

BYE

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:42