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> refroidissement sur R25 TD: coupleur thermique est HS, ce qui explique une surchauffe ?
Invité léa
* 22/06/2003 - 18:38
Message #1





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J'ai toujours des soucis de refroidissement sur ma R25TD, après changement pompe à eau et quelques durites, mon mécano me dit que le ventilateur débrayable fonctionne au ralenti car le coupleur thermique est HS, ce qui explique une surchauffe. Le coût de 400 Euros + probablement le radiateur 300 Euros me font frémir car je n'en suis pas aux premières reparations sur cette voiture. Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème coupleur.
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Invité pym
* 19/06/2003 - 14:37
Message #2





Invités






Les regrettées 504 !! avaient aussi un coupleur de ce type, il était facile en serrant 3 vis sur le coupleur de relier en permanence les pales du ventilo avec l'arbre d'entrainement sur 25 je ne sais pas si c'est possible..
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Invité oldscool
* 20/06/2003 - 00:53
Message #3





Invités






salut

desolé de paraitre un peu bete mais je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dis "coupleur thermique"

car je connais bien le moteur 2.1 turbo d des R21 qui est vraisemblablement le meme que sr les 25 et espace et je nai jamais entendu parler de coupleur ou autre concernant le refroidissement du moteur

si tu pouvai meclairer la dessus ce sera cool de ta part car moi je ne vois pas ce que cest ce truc ni a quoi sa sert ds un circuit de refroidissement dun moteur classique comme le 2.1 L

a part la ppe a eau, le thermostat, le thermocontact, les radiateurs de refroidissement et de chauffage, le ventilateur et son relais , et les durites je vois pas ce qui peut intervenir comme autre truc pr le refroidissement



bin merci si tu repond

bye
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jeanray
* 20/06/2003 - 13:21
Message #4


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Salut à tous



Le coupleur ? ......> élécto-aimant qui couple le ventilateur lorsque le mano-contact,

situé sur le radiateur, commande le relais de l'éléctro-aimant .



A+ JR


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JR
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Invité lea
* 20/06/2003 - 15:18
Message #5





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Merci mais desolée, je ne fait qu'utiliser le terme employé par le patron d'une concession Renault. je demande à jeanray des compléments.
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Invité léa
* 20/06/2003 - 15:23
Message #6





Invités






merci, tu penses que je dois changer le mano contact ou l'électro aimant (où est-il).
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jeanray
* 20/06/2003 - 19:53
Message #7


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JR ....> Léa



Avant de changer , tu devrais contrôler si le relais fonctionne, pour cela tu débranches les 2 fils qui arrivent au mano-contact placé sur le radiateur, tu les

joints pour faire contact, (mettre le contact sans démarrer)le ventilateur doit fonctionner, dans le cas contraire tu vérifies si le courant arrive (12 volts)à l'électo-aimant (il te faut un voltmètre)

Ensuite tu contrôles si le courant arrive à l'électro-aimant

il n'y a que de cette façon qu'on peut vérifier si tout est bon.



A+ JR


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JR
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Invité just_
* 21/06/2003 - 14:28
Message #8





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Léa parle d'un ventilateur à visco-coupleur. Il existait également comme le dit Pym sur les regrettées 504.



Ce ventilateur est entrainé par une courroie passant par la poulie de vilebrequin. Le visco coupleur débraye le ventilateur à froid (il tourne mais on l'arrête à la main) et l'embraye à chaud (là, faut pas essayer de l'arrêter à la main). Il n'y a aucun capteur électrique, ni électroaimant.



Ce type de ventilateur est très mal documenté (je ne sais pas pourquoi). Je ne connais pas la méthode pour le réparer. Si quelqu'un sait je suis aussi intéressé que Léa.
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Invité LEA
* 21/06/2003 - 15:55
Message #9





Invités






Merci Just pour ton info, ta description correspond bien, un systeme qui ne doit plus exixté sur les voitures actuelles.

Aujourd'hui, la température n'ai pas trop montée et le thermometre ne s'est pas emballé. je me souhaite bonne chance car cette voiture commence à me couter chere et j'espère que ça tiendra un peu en surveillant bien le niveau de liquide.

J'espère que quelqu'un pourra nous tuyauter sur un moyen de réparation.

A+
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Invité LEA
* 21/06/2003 - 16:00
Message #10





Invités






Merci jeanray pour ta participation; Just a bien décrit le systeme de ma R25 et il n'y a pas de ventilo electrique que l'on pourrai par exemple alimenter exterieurement. Le systeme ne semble pas simple à bricoler.

aujourd'hui, le thermometre est resté à un niveau normal malgré une température extérieure toujours élevée. j'espère que le systeme fonctionnera encore un peu pour m'éviter des réparation couteuse et trop fréquentes.

A+
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jeanray
* 21/06/2003 - 16:31
Message #11


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Salut Léa



Désolé, mais ce système doit être tellement obsolète, que ma mémoire a dû l'oublier.

A+ JR


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JR
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Footware
* 21/06/2003 - 22:47
Message #12


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s@lut!



pas si obsolete que ca, c'est toujours utilise pour l'entrainement des compresseurs de climatisation.



@+
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Invité just_
* 21/06/2003 - 23:01
Message #13





Invités






Et pourtant, un tel système est très simple, autonome, sans connectique, asservi à la température (et non pas en tout ou rien comme avec les ventilos), bref une sorte d'idéal.



Soit dit en passant, je n'ai jamais vu ce truc tomber en panne.



Si ta 25 chauffe, en premier lieu, regarde le niveau d'eau du vase d'expansion.
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Invité LEA
* 22/06/2003 - 18:38
Message #14





Invités






OK, je surveille le niveau et j'espère que ce système tiendra encore le choc de l'été chaud.

BYE
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