IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> tondeuse moteur Briggs&Stratton.. pas moyen de la faire tourner, elle se noie
Invité omer
* 24/06/2003 - 06:11
Message #1

Invités

Salut,

toujours mon vieil engin de mort (3.5cv b&s sur une tondeuse)qui refuse d'y mettre du sien, membrane remplacée, bougie neuve, FA propre, fonctionnement et jeu soupapes ok, bref tout le toutim habituel, mais pas moyen de la faire tourner plus de trente sec sans qu'elle ne se noie, à l'aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
bernard34
* 22/06/2003 - 08:30
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

il te faut peut etre resserer la vis de richesse ( 1/2 tour)

il y a un site briggs and stratton qui est pas mal

salut

+Quote Post
Invité tatave
* 22/06/2003 - 09:55
Message #3

Invités

le reservoir est en charge sur le carburateur

si vous navez jamais hiverner votre tondeuse avec la precotion de vidanger

la cuve du carburateur le pointeau ne fait plus office d,etancheité et se coinse

dans son logement le pointeau encraser par le collorant dans l,essence

stagnente dans la cuve

conclusion bien nettoyer le carburateur et surtout le pointeau

signer Armjoy

+Quote Post
Invité omer
* 22/06/2003 - 10:22
Message #4

Invités

Salut,

Pour la vis de richesse, je l'ai essayée dans toutes les positions, 1/4,1/2,3/4,1 etc..

le régime maxi atteint, elle tient quques sec puis elle tousse et diminue irrémédiablement. Je pense plutot à un prob avec par ex le volet d'enrichissement à froid (automatique, quel est son principe exact de fonctionnement?) Est-ce qu'un jeu est normal sur le papillon de gaz ? Y aurait-il des fantaisies récurentes au niveau de la haute tension sur ces moulins(du genre rupture de bobinage)?

Pour le site, j'ai bien sur été voir, mais les infos sont apparemment payantes... wink.gif

+Quote Post
bernard34
* 22/06/2003 - 10:32
Message #5

Confirmé

j imagine que ton carbu est SUR le reservoir et qu il n y a pas de flotteur!

les allumages sont tres fiables

le starter n est pas automatique, il se mets quand tu mets les gaz a fond ! (je crois ) quand tu a demarré ,il faut baisser les gaz

salut

+Quote Post
Invité max
* 22/06/2003 - 10:52
Message #6

Invités

slt le starter ne reste il pas coince filtre a air propre !!

+Quote Post
Invité jp
* 22/06/2003 - 11:31
Message #7

Invités

Bjr,

j'ai eu aussi ce pb, le filtre à air était sale dû à un basculement de ma tondeuse du côté du filtre,de l'huile s'est déposée et à former un filtre étanche sans passage d'air.

voir si le filtre est propre.....

+Quote Post
pilotin
* 22/06/2003 - 11:32
Message #8

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Pas évident que le moteur se noie cela peut-être l'inverse biggrin.gifés que l'essence contenue dans la cuve carbu est brulée le moteur s'arrête .

Pour l'essence je suppose que c'est une alimentation par gravité comme sur beaucoup de motos donc réservoir sur le carbu ?

De toute façon un nettoyage carbu comme indiqué est à tenter .

+Quote Post
bernard34
* 22/06/2003 - 12:07
Message #9

Confirmé

omer dit :menbrane remplacée

ca serait donc un carbu sans flotteur situé sur le reservoir

salut

+Quote Post
Invité bimbo
* 22/06/2003 - 14:57
Message #10

Invités

dans ces machines il y a souvent l'essence se l'année precedente et elle brule mal.

salut

+Quote Post
pilotin
* 22/06/2003 - 18:23
Message #11

Confirmé

Pour Bernard 34 : je pensais que la menbrane servait pour faire monter le boisseau comme en moto sur les carbus à dépression .

Comment arrive le carburant sur ce type de machine si ce n'est pas par gravité , je ne pense pas qu'il y ait une pompe ?

+Quote Post
bernard34
* 22/06/2003 - 19:08
Message #12

Confirmé

salut pilotin

la membrane est une membrane de pompe a essence avec ses clapets qui remplit une cuve qui deborde quand elle est pleine ( l essence retournant dans le reservoir qui est dessous )

il y a un puit dans cette cuve qui communique avec le venturi par l intermediaire d une vis de richesse

j espere que la tondeuse d omer est bien ce modele là

salut

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 22/06/2003 - 22:07
Message #13

Invités

Pour tous les Pilotin qui ne connaissent pas ce moteur, il faut préciser que, comme le disent les Bernard, le réservoir n'est pas en charge, et qu'une pompe élève l'essence dans une cuve à trop-plein, principe utilisé depuis la 2è guerre mondiale sur le VéloSolex. C'est comme si vous laissiez ouvert le robinet de votre baignoire : l'évacuation qui est en haut en rendrait constant le niveau d'eau. Donc, pas besoin de flotteur ni de pointeau.

Conseils à Omer:

1/ La pompe étant actionnée par les dépressions successives des admissions, ne fonctionne bien que lorsque le moteur est lancé. Pour le démarrage, il faut remplir complètement le réservoir d'essence, car le niveau max du réservoir correspond peu ou prou au niveau constant de la cuve, qui se remplit alors par son trop-plein.

2/ Ce moteur est équipé d'un volet de départ, qui est actionné par un mécanisme (levier et ressort) commun avec le mécanisme de commande de la vitesse du moteur. Ce mécanisme ferme le volet lorsque l'on pousse la commande de vitesse vers le maximum, à fond. Vérifie son bon fonctionnement. Peu après le démarrage, ramène ta manette de vitesse dans la direction qui diminue la vitesse, de facon à ouvrir de 90° le volet de départ.

3/ Le volet de départ est percé d'un trou destiné à permettre le passage de la longue vis de fixation du filtre à air. Quand on fait des essais, on ne remonte pas toujours le filtre à air: erreur, car alors le trou laissé ouvert nuit à l'étanchéité du volet de départ (et l'absence du filtre diminue la dépression).

Attention aussi à la mousse dont est fait le filtre: elle se désagrège avec le temps et devient donc inefficace.

4/ Le niveau de la cuve carbu étant bon lorsque le réservoir est plein, c'est réservoir plein (pas jusqu'en haut du col du bouchon) (et moteur chaud et volet de départ ouvert) qu'il faut règler la vis de richesse pour obtenir un fonctionnement régulier moteur non chargé (pas d'herbe à couper) puis la dévisser d'un quart de tour pour que les a-coups de couple (on travaille à vitesse constante) ne provoquent pas l'étouffement.

Si, lorsque le réservoir se vide, on est obligé de desserer la vis pointeau de richesse, cela veut dire que le niveau de la cuve carbu n'est pas constant et que la pompe à membrane fonctionne mal. A ce sujet, voici le conseil que j'avais donné dans un autre fil de discussion:

"La particularité d'alimentation du moteur B et S est la pompe à membrane, pour élever à niveau constant l'essence du réservoir, quelle que soit la quantité d'essence contenue dans le réservoir. Elle est actionnée par les dépressions successives provoquées par les admissions. La membrane est cette feuille de caoutchouc noir découpée, que tu as dû prendre pour un simple joint. Avec le temps, l'essence décompose le caoutchouc et la feuille se gauchit, donc le clapet que constitue une de ses languettes ne ferme plus avec étanchéité l'orifice devant lequel il est placé, la pompe perd de sa force et le niveau de cuve de carbu n'est plus constant. En fait, il se met à dépendre du niveau d'essence du réservoir. A partir de ce moment, tu n'arrives plus à trouver le bon réglage de richesse (la vis pointeau latérale).

En cherchant bien par minitel, il y a 15 ans, j'avais réussi à retrouver cette membrane neuve chez un distributeur SAV officiel B et S, à Saint Nazaire. Il avait toutes les pièces, il aurait sans doute eu aussi les autres pieces que tu as perdues. Tu devrais refaire une recherche par minitel ou par internet.

Une palette placée devant la turbine de refroidissement, actionne le papillon du carbu. Plus elle est poussée par le flux d'air, plus elle ferme le papillon. Un ressort la ramène dans la position d'ouverture max du papillon lorsque le flux d'air faiblit.

Donc, plus le moteur tourne vite, plus le papillon se ferme, ce qui produit la régulation de vitesse automatique. La commande de vitesse manuelle agit simplement sur la tension du ressort".

J'ajoute que, pour que la pompe fonctionne, il faut

- des dépressions

- une membrane non gauchie

- la présence du ressort hélicoïdal de rappel de la membrane une fois la dépression terminée.

Tu as changé la membrane, mais as tu remis le ressort, qui est peut être bien une des pièces que tu as perdues?

+Quote Post
bernard34
* 22/06/2003 - 22:39
Message #14

Confirmé

salut 78

omer ne dit pas qu il a perdu des pieces ,mais qu il a changé la membrane

sinon, voila un exposé brillant et clair

salut

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 22/06/2003 - 23:49
Message #15

Invités

je ne sais pour quel raison, Omer a créé deux fils de discussion sur son moteur Bet S. C'est dans le premier fil qu'il avait narré le commencement de ses déboires. Tape Omer dans le moteur de recherche et coche la case auteur, et tu trouveras un texte d'Omer dont voici un extrait:

" Mon prob est le suivant, j'ai du démonter l'ensemble carbu réservoir et en séparant le bloc du reste du carbu, un ressort et un petit cuvelage se sont faits la malle, je n'ai récupéré que ces deux pièces, depuis elle ne veut plus tourner plus de quelques secondes, et encore,toutes les deux heures, wink.gif ou est l'os?"

Tu sais bien que les "Bernard" ne se trompent pas!

+Quote Post
pilotin
* 23/06/2003 - 00:34
Message #16

Confirmé

En tout cas grace aux Bernard j'ai appris quelque chose sur l'alimentation en essence de certains moteurs merci donc .

C'est un peu le même principe que les pompes de reprises qui sont équipées aussi à ma connaissance d'une menbrane ?

Par contre l'indication d'un manque d'essence pourrait se révéler juste .

+Quote Post
Invité omer
* 23/06/2003 - 01:25
Message #17

Invités

Coucou les gars, je suis confus de vous avoir laissés sans nouvelles...

Les explications des Bernard's que je remercie ainsi que tous les autres m'ont incité à découper (au cutter dans de la bache à bassins en néoprene wink.gif, ça résiste apparemment à l'essence, j'ai fait la pelouse avec celui là) une membrane que j'avais rééquipée du petit ressort et de la tringle de l'ancien, le symptomes restaient les mêmes, je me suis fendu de dix € pour du neuf avec les instructions dans la boite (pour ça, sont bien les ricains, l'impression de la notice doit coûter plus cher que la piece), rebelotte !

donc, la rage m'a pris, je suis allé chez un pote qui avait quelques vieilleries et j'ai déniché (entre-autres lol...) une trèsvieille tondeuse à moteur bs un chouïa plus costo que le mien et vous savez quoi?

j'ai pris le carbu-pompe-reservoir-machin-chose complet de ma tondeuse(rééquipé pour le fun avec le joint fabrication maison), je l'ai greffé sur l'autre tondeuse, et vroum.

Donc, le gazon étant actuellement plus crucial que la satisfaction intellectuelle, j'ai fait une tondeuse un peu plus puissante avec les deux, j'en ai profité pour affuter la lame et faire la vidange de la bête et j'ai fait sa fête à la pampa , mais je ne laisse pas tomber, m'en vais démonter les reliques et je trouverai....

cet hiver lol mais je vous tiendrai au courant?.

+Quote Post
Invité omer
* 23/06/2003 - 01:27
Message #18

Invités

Encore mes excuse pour les deux fils mdr

+Quote Post
bernard34
* 23/06/2003 - 07:27
Message #19

Confirmé

et voila!

t'as trouvé une occupation pour les longues soirées d hiver!

salut a tous

+Quote Post
pilotin
* 23/06/2003 - 13:44
Message #20

Confirmé

Sympa de tenir au courant , par contre tant pis pour ton pote .

+Quote Post
Invité almb
* 23/06/2003 - 14:58
Message #21

Invités

Excellentes informations , mais connaissez vous un distributeur de pieces détachées pour moteurs B&S en region parisienne? j ai moi meme quelques pieces qui vieillissent sur la mienne.*

Merci d avance

almb

+Quote Post
bernard34
* 24/06/2003 - 06:11
Message #22

Confirmé

vas sur le site briggs and stratton

salut

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 18:58