IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> A JeanRay: méthode chgt courroi de distribution
Invité Boby
* 23/06/2003 - 20:34
Message #1

Invités

Salut JeanRay,

je voudrais ton avis sur le changement d'une courroie de distribution en coupant en deux (dans la longueur) la courroie en place et pouvoir replacer la nouvelle courroie et ensuite couper l'ancienne cette fois ci dans le sens de la largeur!

et à ton avis après peut procéder au changement du galet tendeur

merci pour ton avis

Salutations
Go to the top of the page

+Quote Post
kaylin
* 22/06/2003 - 22:07
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

ca parait assez malin comme idee mais au moment ou tu va retirer ton galet tendeur m'est avis que ta courroie risque de sauter et de se decaler...

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité Boby
* 22/06/2003 - 22:21
Message #3

Invités

tu crois?

une fois que la nouvelle est en place donc après retrait de la deuxième moitiè de l'ancienne (oula faut suivre!!!) on peut démonter le galet tendeur pour mettre le nouveau et tevérifier les points de repères à l'aide de la rta! non?

qu'en penses tu?

+Quote Post
kaylin
* 22/06/2003 - 23:14
Message #4

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

lorsque tu retire ton galet qu'il y est ou pas ton ancienne courroie il va y avoi du mou et ca risque de sauter un dent... deplus ca m'etonnerais que t'arrive a placer ta nouvelle courroie avec le galet tendeur deja en contrainte. Mais bon essaie ton truc et si ca marche tan mieux!!! moi je reste septique...

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité poinpoin
* 22/06/2003 - 23:46
Message #5

Invités

Les infos sont trés claires dans les revues et de plus si tu te fais des marques entre toutes les poulies et le bloc moteur ainsi qu' un repère sur la couronne du volant moteur et la cloche d'embrayage avant le démontage , tu n'as aucune raison de paniquer au point de ne pas vouloir faire comme il est indiqué dans les instructions puisque tu pourras vérifier que tu as fait le bon montage..

Mais il reste une inconnue dans tous les cas ,,,,, Comment tendre la courroie , pour ma part n'ayant pas l'outil T6852198521448555xxxgghh pour chaque modèle , lorsque la courroie est montée , je remonte le galet tendu legerement à la main, je fais faire quelques tours au moteur a l'aide de l'une des roues sur le cric en 4ième . puis en maintenant en tension la partie de la courroie qui entraine toujours à l'aide de la roue je régle le galet pour eviter tout flottement de la partie qui remonte , je controle surtout qu'elle n'est pas aussi tendue que la partie que je tends à l'aide de la roue.

et normalement c'est bon........

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 23/06/2003 - 11:13
Message #6

Invités

Bonjour Poinpoin. Moi aussi je fais à peu près comme toi et je n'ai jamais eu de problème. Cependant, je ne pourai pas conseiller la méthode a quelqu'un qui n'a pas une certaine pratique de la mécanique, car celà reste très aléatoire.

Salut.

+Quote Post
jeanray
* 23/06/2003 - 11:52
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut Boby

Désolé pour mon retard à répondre à ta question. Week-end oblige !

En 1° pourrais tu préciser le véhicule et le type de moteur, car sans rien de précis,

les réponses ne peuvent être précises?

A priori, cela me semble trés complexe comme méthode?

En général , il y à toujours des repères sur les pignons ou des trous d'immobilisation pour tiges filetées ce qui permet fixer sans erreur l'ensemble.

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité Boby
* 23/06/2003 - 15:18
Message #8

Invités

Salut JeanRay,

le véhicule en question est une r21 2l injection moteur j7r. le changement de la courroie je l'avais fait moi même à 80000kms (par sécurité) car en fait c'est tout les 120 000Kms ou 4ans et comme ce véhicule ne roule pas beaucoup aujourd'hui elle à 141000kms et cela plus de quatre ans que j'ai changé la courroie. Et je me souviens le changement de courroie était un peu galère dans les sens ou j'avais du démonter le radiateur, un support du conduit d'admission pour pouvoir accéder pour la pige.

Donc aujourd'hui quand j'analyse cette méthode elle me semble intéressante! une fois la nouvelle courroie il suffit de controler avec les répère! non?

qu'enpenses tu?

+Quote Post
jeanray
* 23/06/2003 - 17:34
Message #9

Confirmé

Bonjour Boby

La meilleure solution?? consiste comme tu le dis , c'est de faire des repères et de

verrouiller les pignons, de même que le volant, de cette façon, rien ne peut

bouger.

A titre d'information , je joints 2 photos précisant cette méthode.

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
jeanray
* 23/06/2003 - 17:39
Message #10

Confirmé

Suite JR ....> Boby

2° photo

JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
Invité Boby
* 23/06/2003 - 20:34
Message #11

Invités

Merci pour ton avis ainsi que pour les photos,

je vais tenter (par curiosité) la méthode avec les deux courroie si je vois que ça "merde" alors là sans hésitations je reviendrai sur la méthode traditionnelle

Je vous tiendrais tous au courant

@+

Salutations

Boby

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 17:10