IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Climatisation 405 TD + pompe injection Lucas
Invité dpon17
* 06/07/2006 - 10:29
Message #1

Invités

Salut à tous,

je viens de trouver votre site qui me parrait parfait pour les deux ou trois questions que je me pose. Je possède une 405 1.8L 1991 TD avec climatisation régulée.

1 - est ce que quelqu'un connait la séquence complètes du déclanchement des deux ventilo moteurs ?

2 - Si clim, doivent-ils tourner ensemble ou pas ?

3 - sans clim : T° moteur environ 78 à 80 ° - Avec clim : T° moteur entre 85 à 90° voir plus. Est-ce normal ?

4 - a chaque démarrage, je dois systématiquement accélérer pendant 3 à 4 secondes sinon le moteur tourne sur 2 ou 3 pattes. Après, parfait si moteur chaud, sinon à froid la voiture 'broute' puis d'un seul coup au bout de quelque metres accélère d'elle meême comme si libérée d'un frein. Un mécano m'a suggéré qu'il pouvait s'agir du surcaleur ( quoit-est ce que c'est-il et à quoi cela ressemble-t-il?) ou peut-être s'agit-il du mécanisme du régime accéléré (mais je n'ai pas de principe avec schéma de fonctionnement).

A part ces pb, tout est OK.

Merci pour les éventuelles réponses.

Denis
Go to the top of the page

+Quote Post
Titou16
* 24/06/2003 - 12:45
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Salut Denis,

Pour ta question 4, le surcaleur est une électrovanne qui permet de faire deplacer l'anneau à came dans la pompe pour modifier l'avance afin de faciliter le demarrage et peut être aussi (me souviens plus et j'ai pas de docs) d'agir sur des petits vérins interne à la pompe qui permettent d'ajuster le débit dans le même but. Donc si cette electrovanne est hs tu peux avoir ce genre de problème. Pour question 3, la t° moteur, je pense qu'elle devrait rester dans la même plage avec ou sans clim, car la clim est un élément indépendant du moteur. En même temps elle consomme beaucoup d'enrergie et c'est surement pour ça qu'il chauffe plus. Quoi qu'il en soit y a rien d'alarmant. Pour le reste, sais pas, mais ça m'etonnerais qu'un des ventilos soit commandé par la clim. c'est surtout que le deuxième doit s'allumer si le premier arrive pas à fournir tout seul. En principe la clim tu la mets quand il fait chaud, c'est justement la ou le refroisdissement et plus difficile, donc c'est pas tellement étonnant qu'ils s'allument tout les deux. Le meilleur moyen de repondre à ces questions est de feuilleter une revue technique.

a+

+Quote Post
Invité dpon17
* 24/06/2003 - 13:41
Message #3

Invités

Bonjour,

merci à toi titou16 d'avoir essayé de m'apporter tes lumières. Effectivement, les ventillos se déclenche lors de la montée en t° du moteur. Par contre, je ne sais pas si 1 des deux doit fonctionner en permanence et l'autre en plus, si les deux doivent fonctionner en même temps des le départ à pleine vitesse ou vitesse réduite. J'ai les deux doc techniques concernant les 405 TD et nulle part n'est mentionné le principe de fonctionnement des ventillos, c'est pourquoi j'avais posé ces questions.

De plus, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du ventillo de gauche (coté conducteur), celui de droite fonctionnant dès la mise en marche de la clim. Un coup le ventillo de gauche se déclenche à pleine vitesse, un coup à moyenne ou pas du tout (dans ce cas, le T° eau passe pas loin des 100°).

Connais tu la sonde biston ou bixtron ?

Un autre question qui n'a rien à voir avec la clim : sais tu où se trouve l'emplacement du capteur de rotation moteur pour le compte tours electronique ? Le mien indique n'importe quoi en permanence (l'aiguille se ballade de 0 à 6000 tr/m alors que le moteur tourne comme une horloge). Là encore sur les docs techniques, aucune indication.

Merci

Denis

+Quote Post
Titou16
* 24/06/2003 - 14:00
Message #4

Confirmé

Oui, il est fixé sur la boite de vitesse coté habitacle (voir sur photos). C'est un problème classique sur toutes les Peugeot et Citroën, j'ai du la changer 2 fois sur ma 205. Au fait je ne connais pas de sonde Biston
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Titou16
* 24/06/2003 - 14:00
Message #5

Confirmé

oups!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
jeanray
* 24/06/2003 - 14:26
Message #6

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut Dpon

Réponses possibles concernant tes questions.

1° compte tours: capteur, placé sur le carter volant moteur (embrayage), en principe c'est toujours le capteur qui lache, donc à remplacer.

2° ventilateurs: ils tournent dés que la clim fonctionne, la vitesse est fonction de la température extèrieur et du degrés de la clim.

3° température moteur: avec la clim, le moteur chauffe toujours plus que sans clim,

la clim demande une consommation mécanique (cv + 6 /10 %) et une consommation électrique en plus, donc l'alternateur débite plus que sans clim. et en plus,une consommation de combustible > .

PS: on a rien sans rien ????

4° 2 turbines : si la turbine de gauche ne fonctione pas, faut vérifier le relais de commande des turbines, ou vérifier l'arrivée du courant à la turbine (voltmètre)

5° Sonde bixto =???? (voir doc pour capteur )

A+ JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
Titou16
* 24/06/2003 - 14:32
Message #7

Confirmé

Ahh, donc sonde bixto et capteur de compte tours sont donc une seule et même chose!!

+Quote Post
jeanray
* 24/06/2003 - 16:57
Message #8

Confirmé

Pour Titou 16

Les capteurs inductifs de vitesse de rotation du moteur sont utilisés pour:

1° mesurer le régime du moteur (t/mn)

2° détecter la position du vilebrequin.....> position des pistons.

PS: sonde bixto= ????

faut me dire a quoi elle sert!!!!!

Merci

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité dpon17
* 24/06/2003 - 18:16
Message #9

Invités

re,

super les gars!!!!!!!!!!

merci pour tout !.

concernant la sonde, je recherche la page sur une des docs technique et je vous dit le peu que j'ai.

Pour le ventilo gauche, j'ai deux hypothèse personnelles maintenant que tu m'a expliqué le fonctionnement : soit j'ai un pb sur le cable partant du relais le plus à gauche et alimentant directement mon ventilo, soit j'ai le ventilo de mort car j'ai alimenté directement par le relais du milieu ce fameux cable et de façon aléatoire, le ventilo tourne à pleine vitesse, à vitesse réduite ou pas du tout.

a+

Denis

+Quote Post
Invité dpon17
* 25/06/2003 - 14:12
Message #10

Invités

texte de la revue HAYNES sur 405 TD Climatisée

" Sur la plupart des versions climatisées,les motoventilateurs sont commandés par une sonde de température 'BITRON'. Cette sonde est fixée sur le boitier de thermostat.

........ si le radiateur ne comporte pas de thermocontact, les motoventilateurs sont alors commandés par une sonde 'BITRON' ...........................La sonde de température 'BITRON' est vissée sur le boitier de thermostat fixé par vis sur le côté gauche de la culasse ................."

Voilà voilà

En ce qui concerne la pompe injection diesel, ne pourrait-il pas s'agir d'un pb d'injecteur aussi ??

A+

Denis

+Quote Post
jeanray
* 25/06/2003 - 17:35
Message #11

Confirmé

Salut

En prinicipe sur les systèmes de clim (sauf type harrison) la commande du compresseur est obtenue par le pressostat qui commande le relais du comp. et celui des ventilateurs.

Pour "bitron "? je vais m'informer sur cette sonde et déterminer comment elle fonctionne???????

Merci

A+ JR

--------------------
JR

+Quote Post
Titou16
* 26/06/2003 - 08:32
Message #12

Confirmé

Ah d'accord, donc c'est un capteur de température. Mais pourquoi ce nom particulier de "Bitron"? Et surtout le fait qu'elle soit fixée sur le thermostat je vois pas en quoi elle à rapport avec la clim. A moins que clim en marche ce soit elle qui soit prise en compte (modifiant ainsi la t° moteur) et que clim à l'arret, ce soit la sonde classique (comme sur les modèles sans clim), ce qui aurait pour effet d'avoir 2 régulations de t° moteur selon que la clim soit en marche ou non. Ce qui expliquerait d'ailleurs l'écart de t° que tu constates quand tu mets la clim. Enfin tout ça n'est qu'hypothèse. Y a qu'a attendre les éclaircissements de Jeanray. Et maintenant que j'y pense, sur la Xsara (climatisée) de ma femme, y a aussi une sonde en plus sur le thermostat par rapport à la 306 qu'elle avait avant et qui avait le même moteur. Je me suis demandé aussi à quoi elle servait, c'est sûrement cette fameuse sonde "Bitron".

a+

+Quote Post
Invité dpon17
* 26/06/2003 - 15:10
Message #13

Invités

salut,

attention : les quelques renseignements décrivant cette fameuse sonde 'BITRON' indiquent que normalement les modèles climatisée avec sonde 'BITRON' ne doivent pas comporter de thermocontact sur le radiateur. OR, j'ai un thermocontact (bizarrement 3 fils) sur le radiateur et j'ai l'impression que j'ai cette sonde aussi ????? Mais comme je n'ai pas de photo, ... .

a+

Denis

+Quote Post
Invité steff
* 06/07/2006 - 10:14
Message #14

Invités

+Quote Post
Invité steff
* 06/07/2006 - 10:17
Message #15

Invités

lien : img150.imageshack.us/img150/7138/mo ...

+Quote Post
Invité steff
* 06/07/2006 - 10:29
Message #16

Invités

Bonjour à tous

Decicement 1000 excuses pour ces deux erreures sur les lins ci dessus, lien : img203.imageshack.us/img203/4558/th ...

Sur le copr du ventillo vous remarquerez en bas à gauche ce qui semble etre un reostat pour varier la viresse d'un des ventilos. mias j'ingore comment les brancher.

Pour le monent ils sont branchés tous les deux sur la sonde du radiateur et croyez moi ça demenage.

Mais si quelqu'un pourait me dire si et comment je peu brancher l'un des ventilo en 1° vitesse et les deux en plien vitesse quan la sonde les declenche ?

Merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:42