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> comment fonctionne un turbomoteur , ) un moteur a turbine type bateau, avion ?
Invité nenesse
* 27/06/2003 - 19:03
Message #1





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comment fonctionne un turbomoteur (pas un turbocompresse type auto) un moteur a turbine type bateau, avion
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Invité milou
* 26/06/2003 - 00:13
Message #2





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Turbomoteur =turboreacteur à une difference près le turbomoteur entraîne un système de propulsion: roue, helice, rotor d'helico.

Pour faire simple : l'air est comprimé puis chauffé dans une chambre de combustion puis détendu dans une turbine et enfin éjecté par la tuyére, ( pour info la turbine fait tourner le compresseur grâce à un arbre de transmission).

Il existe beaucoup de turboréacteurs différents:plusieurs étages de turbines ou de compresseurs , à double flux (air passant dans une double paroie du moteur puis ejecté a grande vitesse dans la tuyère),avec poste combustion (injection suplémentaire de carburant dans la tuyère=plus de puissance) etc

Il ya a aussi le statoréacteur, pour faire simple un tube vide de piéces mobiles des injecteurs de carburant et........quasi aucune limite de vitesse si ce n'est la résistance des materiaux et l'impossibilité de fonctionnement à vitesse zéro.

Voila ce n'est pas évident à expliquer seulement avec du texte, je pense que sur le net il y a pas mal de sujets la dessus faut chercher c'est tout.
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kaylin
* 26/06/2003 - 22:57
Message #3


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en gros c'est comme un moteur a explosion classique : aspiration compression tps moteur explusion.....

asipiration par une veine d'air type venturie

compression par compresseur (axial ou centrifuge)

tps moteur = combustion par injecteur ou roue d'injection

expultion soit la recuperation de l'energie mecanique des gaz.

en vulgarisant tu a un entonoir, qui guide l'air ver une helice qui va le comprimer ( de 3.6 pour les moteur d'alouette a 10.5 bar puor les makila1a1) une flamme permanente ( du type de la flamme du bruleur de ta chaudiere) puis des diffuseur et de aubes de sortie pour recuperer l'energie produite par la combustion (detente des gaz sous un aspect de pression et de vitesse d'ecoulement)

c'est tres complexe et tres long a expliquer. mieux vaudrait que tu te trouve un livre qui te permetra de reprendre les explication et d'etudier les diagrammes.


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pilotin
* 27/06/2003 - 12:30
Message #4


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Ce qui m'épate c'est le fonctionnement du statoréacteur puisqu'il n'y a pas de point d'appui au niveau de la tuyére donc pourquoi est ce que la poussée irait vers l'arriére plutot que vers l'avant ?
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kaylin
* 27/06/2003 - 19:03
Message #5


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il n'y a pas d'appui "mecanique" en realite il y a appui aerodynamique "sur de l'air" puisque tu bourre ton moteur d'air tu lui "fou le feu" et la detente des gaz est "guidee "vers l'arriere. il n'est pas impossible de le faire pomper (retournement du flux d'air ds moteur.


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