IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> cherche schéma électrique contrôleur de vitesse Peugeot 405S 1991
Invité rgcan
* 10/07/2003 - 07:53
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique et électro-pneumatique du contrôleur de vitesse (cruise control) d'une Peugeot 405S 1991. Le modèle S est un modèle fabriqué pour le Canada, mais je suppose que le schéma de tout autre modèle de la même année ou des années précédentes ou suivantes devrait être similaire.

Merci!
Go to the top of the page

+Quote Post
marcel_R
* 07/07/2003 - 10:18
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Je ne connais pas les 405 avec controleur de vitesse, toutefois, voici l'adresse web d'un site reprenant quasiement tout sur les 405 (le manuel des édtions HAYNES : génial), le seul petit problème c'est qu'il est en anglais et concerne les 405 à conduite à droite.

peugeot.mainspot.net/haynes405/index.shtml

C'est le seul site que je connaisse qui contient autant d'info sur l'entretien et le dépannage des 405.

En ersprétant que vous pourrez trouver ce que vous cherchez.

Cordialement

Marcel

+Quote Post
Invité Rgcan
* 07/07/2003 - 19:52
Message #3

Invités

Merci Marcel pour l'information.

Je n'ai malheureusement pas trouvé dans ce manuel ce que je recherchais sur le contrôleur de vitesse. Mais il y a effectivement une foule d'informations intéressantes et qui pourraient m'être utiles plus tard.

Je constate que le site Internet fait référence à un groupe Peugeot situé en Bulgarie. Savez-vous s'il y existe de tels groupes en France, au Canada ou aux Etats-Unis (côte Nord-Est)?

Meilleures salutations du Québec!

+Quote Post
Invité marcel_R
* 08/07/2003 - 07:34
Message #4

Invités

Cher Rgcan,

Je dois d'abord vous informer que je suis belge francophone. Cela étant, en Belgique (en raison de l'exiguité du pays) on n'est jamais loin de la France wink.gif.

J'ignore l'existence de tels groupes en France.

Concernant votre question sur le régulateur de vitesse, je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'installation sur les 405. Peut-être s'agit-il d'un équipementier américain commissionné par Peugeot sur le continent américain...

Cordialement et à bientôt.

Marcel

+Quote Post
Invité dpon17
* 08/07/2003 - 09:47
Message #5

Invités

salut rgcan,

sur la revue haynes française concernant la 405 TD, il parle des voitures équipées de ce dispositif MAIS seulement une description tenant en 3 lignes; pas de schéma ou synoptique de fonctionnement.

A part avoir un bon copain chez peugeot ou un copain garagiste, il va être très difficile de trouver un schéma (j'avais en son temps demander à peugeot france un schéma de principe de fonctionnement ABS et la réponse fut ' Monsieur, peugeot ne vousd fournira pas de schéma, c'est CONFIDENTIEL !!!!!!'.

Essaie de passer par un club peugeot, peut-être ??

@ +

denis

+Quote Post
Invité Rgcan
* 09/07/2003 - 00:38
Message #6

Invités

Bonjour Marcel,

J'ai eu l'occasion de visiter la Belgique à quelques reprises par affaires tant à Bruxelles qu'à Louvain La-Neuve (Université). Charmant pays! Je l'avais traversé toutefois la première fois de la France en direction de la Hollande en pleine nuit avec ses autoroutes toutes éclairées. Les distances sont en effet relativement courtes par rapport au Canada ou aux Etats-Unis. Cela explique probablement pourquoi la documentation européenne mentionnée dans votre réponse précédente est à peu près muette sur ce sujet. En Europe les automobiles sont majoritairement munies de transmissions manuelles tandis qu'en Amérique elles sont munis de transmissions automatiques, les manuelles étant plutôt en option et cela généralement que sur les petits modèles. Vos courtes distances et votre terrain plus accidenté rendent plus agréable la conduite manuelle qui se passe de contrôleur de vitesse, tandis que nos autoroutes qui n'en finissent plus, rendent ces contrôleurs inestimables.

Merci!

Richard

+Quote Post
Invité rgcan
* 09/07/2003 - 00:53
Message #7

Invités

Bonjour Denis,

Merci de m'informer que la version française de la revue Haynes n'en dit pas plus que la version anglaise suggérée par Marcel. Je constate que Peugeot conserve jalousement son information. C'est compréhensible, la compétition automobile étant extrêmement forte, du moins c'est le cas en Amérique.

Toutefois, pour les mordus de la Peugeot (j'ai eu une 505S avant d'avoir une 405S)cela est un peu désagréable pour ne pas dire un irritant.

La société Peugeot s'est retirée d'Amérique en 1991 et les pièces sont de plus en plus difficiles à obtenir. J'attends déjà depuis près de 2 mois, les roulements à billes avec soucoupes situés au-dessus des amortisseurs avant. Je n'ai probablement pas ici le terme français exact. Et la moitié de la France est déjà partie en vacances...

Malgré cela, je souhaite toujours que Peugeot, Renault et Citroën reviennent un jour. J'ai eu de ces trois produits et en dépit de leur prix relativement élevé, il est difficile de s'en passer lorsqu'on les a conduits. On ne se lasse pas de ces autos.

Merci!

Richard.

+Quote Post
marcel_R
* 09/07/2003 - 08:20
Message #8

Confirmé

Merci pour le compliment,

Je n'ai eu l'occasoin que de visiter une partie des USA : New-Yrok, new Jersey, Californie, Utah, Arizona et Nevada (c'est déjà pas mal). Pour ce long voyage nous avions loué une voiture américaine équipée du fameux régulateur de vitesse et d'une boite automatique.

Cela étant, en Europe occidentale, je constate que ces équipements se généralisent de plus en plus...

Je parcours 200 km (100 km aller et 100 retour) pour me rendre à mon travail chaque jour et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un régultateur de vitesse, toutefois, dans les bouchons, l'embrayage de la 405 (naturellement dur) est assez pénible et peut-être une boite automatique serait plus agréable.

Je connais bien les deux universités que vous évoquez mais j'ai fais mes études dans une autre...

Bien à vous et à bientôt

Marcel

+Quote Post
Invité rgcan
* 09/07/2003 - 13:59
Message #9

Invités

Merci Marcel pour ces précisions.

Je vois que vous avez eu l'occasion de visiter passablement les Etats-Unis. A quand le Canada ou le Québec?

Je suis d'accord que le fameux régulateur de vitesse prend tout son sens lors de trajets de l'ordre de 300 km et plus, ce qui est le cas par exemple entre la ville de Montréal et celle de Québec sur une autoroute sans vue panoramique. On a juste hâte d'arriver à destination le plus en forme possible et sans une crampe à la jambe droite.

Bonne journée!

Richard.

+Quote Post
marcel_R
* 09/07/2003 - 14:10
Message #10

Confirmé

Cher Richard,

Grand merci, ma journée (professionnelle : je suis au bureau actuellement) touche tout doucement à sa fin...

Cela étant si on compare le confort des voitures américaines a celui des françaises, on constate que les chrysler, ford, chevrolet et autres, présentent une suspension quelque peu "chaloupée" alors que les françaises sont, toutes proportions gardées, assez rigides, évidemment, les allemandes, c'est une autre histoire...

Il n'entre pas dans mes projets à court terme de franchir l'atlantique (sauf, si une extraordinaire opportunité professionnelle s'offrait à moi), toutefois, je suis fort attiré par le canada (certainement plus que les USA) et si il m'arrive de projeter un voyage outre atlantique, il est fort probable que ça soit vers le Québec, fort heureusement peuplé de francophones...

Qu'il me soit permis, de mon côté, de vous souhaiter une excellente journée...

Marcel

+Quote Post
Invité rgcan
* 09/07/2003 - 17:46
Message #11

Invités

Cher Marcel,

Vous m'avez bien fait rire avec votre expression de suspension ''chaloupée''. Vous avez entìèrement raison. Mais vous auriez dû voir cela il y a plus de 15 ans. C'était pire que cela et il n'existait même pas la direction à crémaillère.

Alors, on se sentait plutôt dans un canot à pagayer de gauche à droite que dans une chaloupe munie au moins de deux rames.

C'est pour cela que j'ai toujours eu des automobiles européennes, tel que des Renault, Citroën, Saab et les deux dernières des Peugeot dont j'espère pouvoir conserver la toute dernière une 405S pendant encore plusieures années, espérant d'ici là que les européennes françaises reviendront un jour sur le continent nord-américain.

Bonne soirée!

Richard.

+Quote Post
Invité marcel_R
* 10/07/2003 - 07:53
Message #12

Invités

Pour votre info, ma 405 est de 1993 et présente un kilométrage relativement important (450.000 km) et ce sans aucune intervention "chirurgicale" sur le moteur. J'en suis moi même assez stupéfait. Toutefois, d'après mon expérience, la 405 a un point faible : la perrenité de la rigidité du train arrière est mise à mal par les roulements de bras de suspension (roulements à aiguilles) qui "rongent" la traverse arrière. Lorsque ces roulements prennent du jeu, la 405 a un comportement de voiture américaine...

Ma 405 a souffert de ce mal il y a quelques années et a essuyé un refus au contrôle technique en novembre 2001, l'auto avait à l'époque environ 370.000 km. Le résultat a été le remplacement du train arrière complet.

Si votre auto souffre de ce mal et qu'aucun concessionnaire en Amérique du Nord ne peut vous fournir les pièces, vous pouvez faire tourner une barre par le ferronier du coin (cela se fait en Belgique) et vous faire envoyer des roulements (pas cher : environ 100 euros) de la vielle Europe...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 14:56