IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pb freinage caravane: coup de bélier sur la boule d'attelage
Invité Christian
* 30/06/2003 - 21:36
Message #1

Invités

Je tracte une petite caravane agée d'une quinzaine d'années.

Lorsque je freine, je ressens comme un coup de bélier sur la boule d'attelage, et les roues de la caravane se bloquent.

On me dit que l'amortisseur de freinage est probablement défectueux. De quoi s'agit-il ? Est-ce facile à changer, ou faut-il amener la caravane chez un professionnel ?

Merci de vos suggestions.
Go to the top of the page

+Quote Post
Footware
* 29/06/2003 - 21:01
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

s@lut!

exact pour le diagnostic; l'amortisseur du timon est mort.

c'est un amortisseur identique a celui d'une voiture, mais il est monte sur le timon (le systeme coulissant qui commande le freinage de la caravane) le plus souvent a l'interieur du tube coulissant.

il sert a reguler la puissance du freinage de la caravane.

il est en general assez facile a changer.

bon courage et @++

+Quote Post
bernard34
* 30/06/2003 - 07:56
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

deja , mets un coup de degrippant, ca peut suffire

salut

+Quote Post
Invité lolo
* 30/06/2003 - 11:40
Message #4

Invités

salut,j

Ex- technicien caravane, je te conseille si tu es un peu bricoleur d'essayer de changer l'amortiseur, en effet si tu arrive à le démonter tu devrait pouvoir le remonter sans trop de difficultés.

De toute façon, tu es obligé de l'enlever car la référence se trouve dessus. Il faut te munir d'un levier d'un diamètre inférieur à celui de l'axe du boulon de l'amortisseur, une fois que tu as mi_s un boulon en place, comprime à la main ta tête de caravane et attend que les trous tombent en face (amortisseur + tête d'atellage).

Contrôle bien que le boulon traverse la fixation d'amortisseur et ne se trouve pas à côté, c'est déjà arrivé!!

+Quote Post
Invité Idalix
* 30/06/2003 - 21:36
Message #5

Invités

Changer l’amortisseur c’est certainement la première chose à faire, la seconde et pas des moins importantes c’est de vérifier le bon fonctionnement de la timonerie des freins et leurs réglages : état de garnitures (frein serré à l’arrêt l’hiver, elles s’effritent), tambours, coulissement des câbles, c’est le b.a.b.a. de la sécurité pour tracter une caravane, en plus bien sûr du respect du ptac, de l’équilibrage du chargement (ce n’est pas une remorque) …

Donc bon courage, les réglages sont simples mais à réaliser avec minutie et au moins une fois par an même si tu ne fais qu’un voyage. Dernier conseil laisses tomber le dégrippant et changes ce qui doit l’être, pour l’anecdote, caravane 1T réglée un peu rapidement, descente sur Porto, route en pavé avec un passage unique, un camion en face klaxon et phares actionnés, il ne s’arrêtera pas, et la caravane commence à pousser en soulevant la voiture, heureusement 1T8 en charge, tout c’est bien terminer mais j’ai du perdre 3 kg en une fraction de seconde, merci Stab : depuis plus de 300 000 km sans problème dans des circonstances et pays les plus variés.

Bonnes vacances

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 17:19