IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> pour les meilleurs des meilleurs questions liquide de refroidissement
Invité alexandre
* 04/07/2003 - 16:41
Message #1

Invités

bonjour a tous

Mon probleme est le suivant:

Apres avoir fait le changement de liquide de refroidissement sur ma 21 diesel climatisé et en l'ayant purger comme indiquer sur la rta( vis de purge etc ,et niveau a froid..)j'ai remarque ce probleme:

j'ai fais le niveau a FROID, le liquide je l'ai mis juste en dessous du niveau max donc la aucun soucis,et 3 jours apres je verifie si le niveau est toujours correct et la je m'aperçois que le niveau est au moins 2 cm au DESSUS du niveau max a froid...pourtant je n'ai pas rajouter d'eau.

a quoi cela peut il etre du?l'air peut il rentrer quelque part????

est ce le retour qui va au vase?

ou alors comme la purge se fait chauffage a fond(j'ai remarque et la il n'ya pas que moi je pense) lorsque l'on met le chauffage a fond,le niveau d'eau BAISSE dans le vase et si l'on met sur le FROID c'est a dire pas de chauffage la l'inverse se produit le niveau d'eau AUGMENTE,de la je pense que comme on roule sans chauffage vu le temps dehors,le niveau d'eau est forcement au dessus du max a froid.

Qu'en pensez vous les mecanos, mon raisonnement vous plait il?

De la tout prete a croire que la purge est mal faite et qu'il faudrait rouler chauffage a fond poru avoir toujours le meme niveau dans son vase ou alors faire la purge sans mettre le chauffage.

voili voila

merci pour vos reponses

je suis preneur pour la meilleur conclusion a mon probleme
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité alexandre
* 30/06/2003 - 23:08
Message #2

Invités

joubliai un detail

quand on met le chauffage a fond,l'eau rentre dans le radiateur d'habitacle donc forcement le niveau baisse dans le vase,alors ce que je ne comprends pas dans les revues c'est qu'ils disent remplir la vase jusqu'en haut,ce qui expliqreai que chauffage non mis et bééééé il y aura trop d'eau dans le circuit...

donc il vaut mieux pas faire de purge chauffage a fond mais plutot chauffage non mis comme ça on sera certain de ne pas en mettre trop

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 01/07/2003 - 08:31
Message #3

Invités

Que tu mettes ou pas le chauffage à fond, le niveau de liquide de refoidissement est toujours le même dans le circuit !!! Ce qui fait l'air chaud c juste un système de cames qui dévit l'air sur le radiateur de chauffage. Pour ton pb ça doit être un pb de dilatation. Si tu as bien suivi les consignes il ne devrait pas y avoir de pb. Depuis que le niveau est remonté et s'il n'a plus bougé alors tt est ok.

A+

+Quote Post
Invité Bidochon Robert
* 01/07/2003 - 19:13
Message #4

Invités

Salut à tous

je me permet de rentrer dans la conversation,dit moi gargouille,si j'ai tout bien compris,quant j'actionne ma commande de chauffage,c'est un volet que je manipule et non une vanne de circulation d'eau vers mon radiateur?

c'est bien ca dit?

donc le radiateur de chauffage est chaud en permanence?

+Quote Post
Invité nicolo
* 01/07/2003 - 23:00
Message #5

Invités

T'as toujours de l'eau ds ton radia de chauffage, tu la met juste en circulation lorsque t'actionnes la commande qui est une simple vanne et c'est alors de l'eau chaude qui remplace l'eau froide qui retourne, elle, vers le moteur et ainsi de suite. Pour info, le volume de l'eau augmente lorqu'elle chauffe (magique..) c'est pour cela que les constructeurs montent des vases d'expansion qui conservent le surplus d'eau lorsque le moteur est chaud.

+Quote Post
Invité nicolo
* 01/07/2003 - 23:03
Message #6

Invités

T'as sans doute un peu d'air dans ton circuit.

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 02/07/2003 - 08:29
Message #7

Invités

En tout cas chez Pijot ce n'est pas une vanne mais un volet qui fait passer l'air à travers le radiateur (qui est tjrs chaud) ou qui le fait rentrer directement dans l'habitacle (dans ce cas l'air sera froid) C'est le système employé sur les voitures relativement récentes. Je pense que la 21 en fait partie !!!

A+

+Quote Post
Invité alexandre
* 02/07/2003 - 19:31
Message #8

Invités

justement je n'ai aps d'air car la purge je l'ai fait avec un mecano de chez renault

enfin pour moi la purge doit se faire sans chauffage je pense... sur les 21

+Quote Post
Invité Nicolo
* 03/07/2003 - 21:44
Message #9

Invités

En effet t'as raison, moi j'avais une vieille pigeot 505 et c'etais une vanne thermostatique mais sur ma Leon, c'est un volet mais sur une 21 jsai pas!

+Quote Post
Footware
* 04/07/2003 - 16:41
Message #10

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

s@lut!

pas de robinet de chauffage sur les 21 (du moins en diesel, pour les essence je ne sais pas).

le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage. c'est effectivement un volet d'air qui s'ouvre pour mettre le chauffage en fonction.

pour le niveau de liquide, il ne faut pas s'inquieter. l'essentiel c'est qu'il reste stable.

sur certaines voitures, le niveau descend a chaud (pour cause de gonflement des durites) et sur d'autres le niveau a tendance a monter (dilatation du liquide a chaud). tout depend du rapport entre la flexibilite et l'age des durites et la pression du circuit a chaud.

@++

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 17:20