IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Clio : comment peut-on determiner si l'alternateur ne charge plus la batterie ?
Invité ninoug1
* 05/07/2003 - 14:58
Message #1

Invités

bonjour

comment peut-on determiner si l'alternateur ne charge plus la batterie d'une clio phase 1 et combien y a t'il de fils de branchement qui sortent de l'alternateur car un fil est debranche mais je ne sais pas de ou sa vient.

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
rookie
* 04/07/2003 - 07:53
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 30/12/2002
Membre No.: 9 349

Bonjour,

Soit tu fais controler le circuit de charge par un electricien auto, soit a l'aide d'un ameremetre ou mieux d'une pince amperemetrique tu controle toi meme.En principe egalement avec un multimetre en position 20 Volts tu devrais sur la batterie voir la variation de tension , quand le moteur tourne, mais tu n'auras qu'une indication concernant la tension et non les amperes .Un test plus simple de nuit ou dans l obscurité tu fais tourner ton moteur les phares allumés et normalement au ralenti il ne devrait pas y avoir de baisse de luminosité importante.Ce ne sont que des pistes la meilleure etant a mon avis le controle du debit de ton alternateur a l'aide d'un amperemetre.

tu nous tien au jus

@+

--------------------
l' eternite c est long, surtout vers la fin

+Quote Post
cyril57
* 04/07/2003 - 08:07
Message #3

Débutant
*

Inscrit: 04/07/2003
Membre No.: 13 289

il est inutile de mesurer l'ampérage si l'aternateur charge correctement tu avoir au moins 13.5, 14v au borne de ta batterie moteur tournant. si ok alter ok.

+Quote Post
rookie
* 04/07/2003 - 08:11
Message #4

Confirmé

OK c'est tres bien mais la question il me semble etait " comment savoir savoir si l'alternateur charge" et donc a moins d'avoir une boule de crystal dans ta caisse a outils le plus simple reste l'amperemetre, car la verif de la tension moteur tournant ne te donnera pas une indication exacte du debit de ton alternateur.Il pourra debiter 13 ou 14 v et 0 ampere(s)

@+

--------------------

+Quote Post
cyril57
* 04/07/2003 - 08:12
Message #5

Débutant
*

il est inutile de mesurer l'ampérage si l'aternateur charge correctement tu avoir au moins 13.5, 14v au borne de ta batterie moteur tournant. si ok alter ok.

+Quote Post
cyril57
* 04/07/2003 - 08:18
Message #6

Débutant
*

bon comment faire simple, a partir du moment ou ton alter délivre une ddp de 14v et que la batterie est en bonne état c'est la résistance de la batterie qui va déterminer l'intensité absorbée. i=u/r

i>amp

U>volt

R>resistance en ohm

+Quote Post
rookie
* 04/07/2003 - 08:24
Message #7

Confirmé

Les electriciens auto me contrediront s'il le faut , un alternateur qui est branché en série dans le circuit de charge , meme quand il est HS ( regulateur ou enroulements) continue de recevoir la tension , quand elle existe ,de la batterie avec plus ou moins d'intensité.La mesure sur les cosses de la batterie donne donc la tension de celle-ci et non le debit de l'alternateur.Cela reste cependant une indication si cette tension varie quand le moteur tourne et en charge ( phares allumés entre autre).La majorité des utilisateurs de véhicules n'ayant pas toujours les connaissances suffisantes ainsi que le petit materiel pour apprecier de visu certains defauts cachés ou vice de fonctionnement.Il faut donc s'en remettre a quelque chose de non précis et eventuellement voir un pro .

@+

--------------------

+Quote Post
cyril57
* 04/07/2003 - 08:31
Message #8

Débutant
*

je suis d'accord avec toi et théoriquement une batt moteur éteint délivre 12v env. si on allume le moteur et que la tension monte a 14v (phare éteint) c'est qu'a priori l'alter charge.

+Quote Post
rookie
* 04/07/2003 - 08:44
Message #9

Confirmé

Bonjour Cyrill 57,

12 v c'est quand la batterie est moyennement chargée, la tension en fin de charge se situant vers 13.5 v , si plus tu as un risque important de fusiller un ou des elements de ta batterie.La coupure du regulateur de l'alternateur se situe normalement 13.2v , mais du fait de l'imprecision des appareils de mesure tu risques de lire 13.5 ou 14 v.Si donc ta batterie est neuve et en bon etat (cosses propres, electrolyte correct...) la lecture (moteur en marche)de la tension de la batterie ne te donnera autre chose que .... sa propre tension.Si les amperemetres ont ete crées il doit bien y avoir une raison.Je te rappelle que les alternateurs des véhicules sont tous ou presque triphasés et qu'ils débitent du courant alternatif.Cela suppose donc 3 choses , que le redressement se fasse correctement ( alternatif>continu) que les 3 phases fonctionnent et que la régulation fonctionne également( coupure a 13.2 volts).

@+

--------------------

+Quote Post
Invité arnaud
* 04/07/2003 - 23:10
Message #10

Invités

je sais pas pour le fil ebranché, mais sur mes vieilles voitures, je mettais le moteur en route un petit de starter, j'allumais les phares et je debranchais la batterie et si le moteur ne calle pas il doit y avoir une chance que l'alternateur fournisse du jus, illusion ou réalité ca ma depanné plus d'une fois.

+Quote Post
Invité ninoug1
* 04/07/2003 - 23:23
Message #11

Invités

je te remercie pour les conseils et je vais essayer

+Quote Post
Invité ninoug1
* 04/07/2003 - 23:23
Message #12

Invités

je te remercie pour les conseils et je vais essayer

+Quote Post
Invité Dèd
* 05/07/2003 - 14:58
Message #13

Invités

Si tu débranches la batterie moteur en marche tu as 9 chances sur 10 pour griller les diodes de l'alternateur. On pouvait le faire avec les dynamos de voitures anciennes, plus maintenant.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 06:47