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> Réglage freins caravane: tête d'attelage -, à quel moment de sa course doit
Invité Caravan-boy
* 11/07/2003 - 18:43
Message #1





Invités






Je m'apprête à régler les freins de ma caravane, et j'ai besoin d'une précision : lorsque la tête d'attelage recule sous l'effet du freinage, à quel moment de sa course doit-elle agir sur les freins de la caravane, dès le début, au milieu, ou plutôt en fin de course ?

Merci
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Footware
* 05/07/2003 - 22:46
Message #2


Confirmé
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s@lut!



personnellement je regle de facon a ce que les machoires "lechent" les tambours quand le timon est en position de marche arriere (systeme de recul automatique enclenche)



@+++
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Invité Idalix
* 05/07/2003 - 22:46
Message #3





Invités






Dès le début en statique car en dynamique il faut rajouter le temps de réponse due à l'inertie, c'a d que le véhicule tracteur freinera avant la caravane. La condition pour obtenir un réglage correct c’est le bon coulissement de câbles, donc première manip le vérifier manuellement de chaque côté en les déconnectant du système, ensuite c’est tension du palonnier équilibrée de chaque côté, et pour finir contrôler impérativement la rotation libre de chaque roue après plusieurs essais de freinage statique à l’aide du frein à main (les mâchoires doivent à peine lécher les tambours) : si ces réglages sont correctement réalisés, la sécurité est totale et le confort de conduite top.

Bonne route
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Invité Caravan-boy
* 07/07/2003 - 16:25
Message #4





Invités






Merci Idalix, pour ta réponse très technique.

Comment puis-je te joindre en direct pour te demander d'autres conseils ?
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Invité Idalix
* 07/07/2003 - 21:27
Message #5





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Contact par mail tout simplement en cliquant sur mon pseudo, mais tes questions peuvent intéresser d'autres personnes sur le site et certains ont peut être des modes opératoires plus simples et aussi efficaces, enfin à toi de voir.



a+
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Invité Caravan-boy
* 08/07/2003 - 12:26
Message #6





Invités






Je suis assez bon bricoleur, mais n'ai aucune expérience en freins de caravane.

Symptôme : lorsque je freine, je sens un à-coup au niveau du timon et les roues (ou une roue ?) de la caravane se bloquent.



J'ai l'intention de mettre la caravane sur chandelles et de procéder à la vérification du système de freinage. C'est là que ton aide pas à pas me sera utile.



Première question : comment savoir si l'amortisseur de timon est OK ? Je l'ai démonté, et lorsque je le comprime à la main, il oppose une certaine résistance et revient à sa position initiale au bout d'une trentaine de secondes. Normal ? Comment déterminer s'il est encore efficace ?
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Invité Idalix
* 10/07/2003 - 19:09
Message #7





Invités






Tes symptômes, je les connais pour les avoir rencontrés sur ma 1ère caravane et m’être fait quelques frayeurs, heureusement la voiture était plus lourde et j’avais installé des stab.

Ce phénomène peut donc venir soit d’un mauvais réglage ou défaut d’une pièce soit d’un chargement déséquilibré, et le plus souvent les 2 cumulés.

Pour le réglage, il est d’autant plus complexe que le système est simple, autrement dit chaque détail a son importance.

1- amortisseur de flèche en bon état : ce que tu as fait pour le tester est correct, il doit être dur à l’enfoncement et revenir lentement, donc à changer en cas de doute s’il devient mou, mais les risques sont moins importants si le reste est bien réglé (ne pas trop attendre malgré tout pour le changer), la caravane aura simplement tendance à répondre plus rapidement au freinage et par à-coup entraînant une usure prématurée des mâchoires, c’est aussi une méthode de contrôle en dynamique, plus la vitesse est élevées plus le temps de réponse doit être long, le véhicule tracteur doit freiner avant.

2- coulissement de la tête (anti recul manuel ou automatique), c’est très important comme d’ailleurs tout le reste, d’où graisser souvent et si doute démontage, dégraissage, contrôle du mouvement à sec (tringlerie déconnecté et sans amortisseur), si ok (pas de points durs) graissage léger, remontage puis graissage complet à la pompe.

3- coulissement des câbles, c’est pratiquement toujours la cause du problème et facile à détecter en réglage statique (simulation de freinage avec le frein de parc) car cela se traduit par une réponse sur les roues qui n’est jamais identique, autrement dit impossibilité de régler, dans le doute changer car il n’est pas possible de les remettre en état du fait des embouts, le remplacement par paire n’est pas obligatoire mais souvent nécessaire.

4- fonctionnement du mécanisme sur plateau de frein, pas de grippage, pas de point dur au besoin nettoyage et graissage avec de la graisse pour frein (très résistante à l’eau donc pas de dispersion) si accessibles.

5- état des garnitures, niveau d’usure bien sûr mais aussi aspect, pas d’éclats, pas de craquelures car une chose à connaître, éviter de serrer le frein de parc si stationnement prolongé en période de gel important, les roues n’étant pas protégées : afin d’éviter la formation de condensation dans le tambour la journée pouvant entraîner à la longue l’affaiblissement du ferrodo en contact, avec le gel, au premier coup de frein c’est ensuite l’effritement.

6- état des tambours, usure identique et concentricité régulière mais normalement il font la vie de la caravane, et dans la foulée contrôle des roulements et graissage.

Pour le réglage : caravane sur chandelle, roues montées, dans l’ordre réglage du mécanisme sur plateau de frein (câble détendu) de chaque côté, normalement il faut agir sur la vis de réglage jusqu’à bloquer la roue dans le sens de la marche puis la desserrer jusqu’à la libérer totalement (les mâchoires doivent à peine lécher le tambour), si la vis est directement solidaire de la came (ancienne caravane) il ne faut pas s’arrêter sur un desserrage mais resserrer très légèrement la vis pour rattraper le jeu, ensuite réglage du palonnier (tension des câbles) de sorte qu’il soit le plus perpendiculaire possible au tirant et en contrôlant que les roues soient légèrement freinées de manière identique lorsque le frein de parc est engagé sur le 3ième cran, pour finir tirer au maximum 2 à 3 fois sur le frein de parc en faisant tourner les roues (toujours dans le sens de la marche) entre chaque manœuvre et vérifier ensuite leur libre rotation ainsi que la réponse du freinage lorsque le frein de parc est à nouveau positionné sur le 3ième cran.

Voilà, je pense t’avoir dit l’essentiel, n’hésites pas à questionner en cas de un doute, normalement un système bien régler tient environ 5000km sans nécessiter d’interventions si les graissages sont éffectués régulièrement.

Bon courage
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Invité Caravan-boy
* 10/07/2003 - 21:01
Message #8





Invités






Voilà un check-list et des explications efficaces. Merci Idalix.



Bon, j'ai :

1) changé l'amortisseur de timon

2) graissé le coulisseau de la tête qui maintenant coulisse "gras"

3) vérifié le libre coulissement des deux câbles de freins

4) Equilibré l'action du palonnier



Comme tu vois, je suis bon élève ;o)



Mais je suis bloqué sur deux points:

a) je ne peux pas régler le jeu des garnitures car les tambours ne disposent pas d'un carré de réglage (comme les tambours de voiture). J'ai donc agi sur la course du palonnier pour faire le réglage. Correct ?

cool.gif je ne peux pas vérifier l'état des garnitures sans démonter complètement les tambours. Normal ?
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Invité Idalix
* 10/07/2003 - 21:37
Message #9





Invités






Rien d’étonnant à ce que tu me dis car il existe une multitude d’essieux, donc pour t’aider, essayes de repérer le type, normalement plaque constructeur sur la traverse, à défaut indiques moi la marque de la caravane et l’année de fabrication. En ce qui concerne le contrôle des mâchoires il faut effectivement démonter les tambours, là idem il y a plusieurs montages d’où détailles au mieux ce que tu vois avant d’intervenir.

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Invité Caravan-boy
* 11/07/2003 - 15:10
Message #10





Invités






Pas de plaque constructeur sur l'essieu.

Ma caravane est une Sterckeman 340S1 de 1987, équipée d'un chassis AL-KO.



Chaque câble de frein arrive sur la platine d'essieu, derrière la roue, et entre par une sorte de cache oblong que je n'ose pas forcer. J'ai lu sur un autre forum que c'est par là qu'on peut voir le degré d'usure des garnitures. Peux-tu m'en dire plus ?



Merci
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Invité Idalix
* 11/07/2003 - 15:37
Message #11





Invités






Châssis AL-KO donc essieu de la même marque puisque chez eux c’est un tout. Cache oblong, année 1987, … ça devient plus simple mais question copyright je ne te répondrai plus sur le site. Indiques moi ton adresse email (par mémo en cliquant sur mon pseudo), je t’enverrai une doc au format pdf correspondant à la maintenance complète de ton châssis, enfin il y a 99% de chance que soit la bonne, elle date de 85.

a+
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Invité Caravan-boy
* 11/07/2003 - 17:55
Message #12





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Mail envoyé en cliquant sur ton pseudo, Idalix, mais j'ai trouvé la manip bizarre.

L'as-tu bien reçu ?
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Invité Idalix
* 11/07/2003 - 18:43
Message #13





Invités






Pas de problème pour le mail, c’est plutôt le pdf qui me donne des soucis, faut dire que mon Pc est à l'agonie, ça va donc certainement se finir en zip taille environ 900k, enfin j’espère, là je dois m’absenter mais je t’envoie les renseignements sans faute ce soir.

a+
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