IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> depuis que j'ai passé le moteur de ma clio 1.1, plus de circulation de liquide de refroi
Invité jean-claude
* 05/07/2003 - 16:29
Message #1

Invités

Bonjour, depuis que j'ai passé le moteur de ma clio 1.1 de 1991,au lavage sous pression, la circulation de liquide de refroidissement ne se fait plus.

Le moteur n'était pas très chaud à ce moment là (2km de route)et je venais de faire la vidange huile moteur. Alors est-ce un concours de circonstance ?

Lorsque je démarre le moteur les durites pour le chauffage intérieur chauffent en premier, puis le voyant de surchauffe s'allume. Ensuite j'éteind le moteur et je constate que les petites durites qui vont refroidir le moteur sont froides, que le radiateur est froid et que la durite inférieure du radiateur chauffe plus vite que celle du haut. Il y a une montée du liquide dans le vase d'expansion. Lorsque le moteur tourne, je peux défaire les vis de purge sans qu'il y ait de giclée de liquide.

J'en ai déduit que la valve thermostatique était foutue et je viens de la remplacer. Le bilan est nul, aucun changement. Alors je songe à changer la pompe à eau mais en y repensant bien je me dis qu'il y a peut-être quelquechose qui m'échappe et m'éviterait bien de la peine surtout qu'avec mes deux bébés la mécanique n'est pas facile.

Merci de vos conseils.

Jean-Claude
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 05/07/2003 - 16:29
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Youps !!! Jean-Claude.

Il faut que le moteur monte a + de 80 degrés pour le thermostat s'ouvre donc il faut plus de 2 km pour qu'il atteigne sa température de régulation.

Le thermostat s'ouvre et autorise la circulation d'eau vers le haut du radiateur donc il faut vérifier que le thermostat s'ouvre en palpant la durite supérieure de départ vers le radiateur, mais pour qu'il s'ouvre il faut que l'eau soit en contact avec le bulbe du thermostat. Si l'eau n'est pas en contact, il ne s'ouvre pas et la durite du bas chauffe et bouillement dans le vase d'expansion.

Donc une purge serait ptèt la bienvenue.

Mets le vase d'expansion à un niveau supérieur à la vis de purge la plus haute et remplis le au niveau maxi. Ouvre le chauffage.Mets le moteur en route et laisse tourner. Palpe la durite supérieure.Elle doit chauffer si c'est pas le cas ouvre les vis de purge.Le liquide doit couler et les bulles doivent sortir.Ferme les vis de purge.

Tu peux laisser tourner sans bouchon sur le vase d'expansion donc pas de pression y a pas de risques.

Lorsque l'eau chaude arrive dans le radiateur , vérifie que le radiateur chauffe de haut en bas.

Si pas le cas , radiateur entrartré.Ensuite, le thermocontact doit enclencher le ventilo.

Ensuite tu peux mettre le bouchon sur le vase d'expansion et attendre la montée en pression.Réouvrir les vis de purge et parfaire la purge du circuit.

Si pas de montée en pression remplacement du bouchon de vase d'expansion.

Surveille en permanence le voyant de température et le niveau de liquide.

bon courage

Bye
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 00:00