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> distibution 205 diesel
Invité Robert Bidochon
* 17/07/2003 - 10:29
Message #1





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Bonjour à tous



Je vais bientôt devoir faire changer ma courroie de distribution sur mon diesel,elle approche les 70000KM,je me demandais si un néophite comme moi pouvait se permettre (je possede la RTA) d'assurer facilement ce genre d'intervention,est ce vraiment compliqué,à on besoin de materiel particulier? (genre pige de calage made in peugeot),sinon je prefere passer par un mécano vrai de vrai,ma démarche n'est pas vraiment économique (quoi que...) mais est surtout une question de satisfaction personnel( cay est je sais changer une distribution,encore une étape de franchi sur le chemin de la connaissance automobile et mécanique! )

bon j'arrete là on se croirait dans kung fu avec David Caradine!



Merci d'avance pour vos réponses
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Invité Robert Bidochon
* 07/07/2003 - 14:44
Message #2





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Mea culpa

je vient de faire une recherche sur le site et de m'apercevoir que ce sujet a été deja traité de nombreuse fois

enfin bref me voilà renseigné quoi!
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bernard34
* 07/07/2003 - 17:38
Message #3


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c est faisable, mais il n y a pas beaucoup de place pour les mains (et les yeux)



salut
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Invité Robert Bidochon
* 07/07/2003 - 18:02
Message #4





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j'ai envie de me faire plaisir mais d'un autre coté je tiens a mon moteur

alors entre passion et raison, ca va etre vite décidé je crois!
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Invité alex
* 07/07/2003 - 19:49
Message #5





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c'est pas bien compliqué, pour les piges, il faut utiliser des boulons ordinaires, puis suivre la RTA, le galet tendeur fait le reste pour la tension de la couroie...

Je ne te souhaite pas bon courrage, mais bon ammusement....
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Invité Robert Bidochon
* 08/07/2003 - 03:40
Message #6





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Aussi simple que ca

tu est serieux dit?

et pour la tension de ladite courroie,il faut un appareil?
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Titou16
* 08/07/2003 - 12:50
Message #7


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Si tu l'as jamais fait, soit prudent au bon calage. Tu verras sur ta courroie neuve, il y a des repères. Y en a aussi sur les poulie dentées. Il doivent impérativement tomber en face. Ce n'est pas toujours le cas malgrè les piges. Pas besoin d'appareil d'ailleurs vu le prix il vaudrait mieux que tu fasses faire le boulot. Ce type de couroie (distribution) est à entrainement dit par obstacle contrairement aux courroies trapézoidales par ex qui, elles, sont à entrainement par adhèrence. Les courroies à entraînement par obstacle ne doivent pas être tendu outre mesure fait y attention. Simplement elle doit fléchir d'environ un centimètre (pas +) entre la poulie d'arbre à came et celle d'injection une fois que tu l'auras tendue.



Un conseil change le kit distribution complet (la courroie + 2 galets si ma memoire est bonne). Comme tu l'as jamais fait, compte la journée.



TRES IMPORTANT : Quand tu auras mis ta courroie neuve, fais faire deux tours complet au moteur (soit en faisant tourner le vilebrequin à l'aide d'une clé prise sur la vis de poulie de vilebrequin ou en levant une roue, et 5ème engagée, en faisant tourner celle qui est en l'air à la main (LE MOTEUR DOIT TOURNER DANS SON SENS DE ROTATION, JAMAIS A L'ENVERS).



Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.



a+
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Invité Robert Bidochon
* 08/07/2003 - 15:28
Message #8





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Merci pour ta réponse Tutou

mais dit moi,vue que la derniere fois le mecano achanger courroie + kit complet,est ce que ca vaut le coup de changer les galet cette fois ci? (je me demande sur ce coup,je n'affirme rien),

sinon le kit complet ca va chercher dans les combien? y a il une marque a privilegier du genre gates ou hutchinson?

et la pompe a eau,vue que le moteur va sur ces 260000,serais ce le temps de la changer elle aussi?

merci d'avance pour ta reponse
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Titou16
* 08/07/2003 - 15:48
Message #9


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T'es pas obligé de changer les galets. Chacun voit midi à sa porte. Certains privilegieront l'économie, d'autre la sécurité. Vu qu'ils ont été changé la dernière fois, tu risques peu à ne pas les changer sur ton XUD7. Ca serait une ford escort de début 90, t'aurais pas interet à faire l'impasse. Prix d'un kit, autour de 800 frs. Courroie seul, dans les 300 frs. Les marques que tu cites fournissent les constructeurs. Ce sont des équipementiers au même titre que Michelin, Valéo, Lucas, Bosch...(Hutchinson fais aussi les durites j'ai un copain qui y bosse). Tu peux donc y aller sans crainte pour l'une ou pour l'autre. Y a aussi SKF et Dayco. J'ai monté chacune de ces marques, et j'ai jamais eu de problème. Et je change systèmatiquement le kit, car ça me foutrait les boules de bousiller mon moteur pour 500 balles d'économie reparti sur 80000 km (ce qui fait un surcoût de 0,00625 fr/km). Voilà si tu rencontres des soucis au cours de l'opération, n'hésite pas.



PS : (moi aussi, j'ai commencé seul et sans aide y a 10ans. Tu devrais t'en sortir sans difficulté). Et au fait qu'as tu pris comme pneus?



a+
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Invité Robert Bidochon
* 08/07/2003 - 22:54
Message #10





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un grand merci pour ton attention,ton analyse lucide ainsi que tes calculs de rentabilités m'ont convaincue.



En pneu j'ai monté du michelin,tout bien réfléchi a 287FF le gomard,ca ne vaut pas le cout de prendre des risques,surtout que j'ai toujour roulé sur ça et que des réclamations envers Michelin,ben j'en ai pas



Bon je fille acheté le kit en question et je pense m'y mettre ce week end
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Invité fed
* 10/07/2003 - 23:45
Message #11





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Si c'est encore temps, je me permets de te conseiller de changer les galets. J'ai pêté une cullasse à cause d'un galet mort. c'est trop bête.



Bon courage
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Invité Robert Bidochon
* 11/07/2003 - 01:03
Message #12





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sur une 205 diesel?

merci pour ton conseil,c'est pas trop tard je m'y met demain

de toute facons javais l'intention de faire la totale

je ne vais pas prendre de risque,je pense que ce moteur a de beau jour devant lui
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Invité Robert Bidochon
* 16/07/2003 - 23:57
Message #13





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salut a tous

bob ben ayé,je sais changer la distribution sur ma 205.

Je m'y suis m'y le week end et ma fois ca c'est bien passé,a part la pompe a eau qui est venue se greffer dessus (madame avait des fuites) pour le reste RAS

Un grand merci a tous,c'est grace a vos conseil que je m'en suis sorti
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bernard34
* 17/07/2003 - 06:54
Message #14


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bravo pour le courage
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Titou16
* 17/07/2003 - 10:29
Message #15


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Felicitations. Et merci de nous avoir tenu au courant.



a+
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