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> infos Clim.sur Peugeot 405 Signature
Invité radj411
* 11/07/2003 - 09:08
Message #1





Invités






S'lut,

J'possède un 405 Signature TD de 95 avec la Clim.Néanmoins,j'pense que la clim a du mal à cracher du froid,ainsi j'aimerias la recharger.Mais j'ai entendu comme quoi j'ai un gaz interdit qui est le R12..

1°Es vrai.??

2°Et dans mon cas,que puis-je faire..?

3°Quel gaz de substition existe - il.??

Merci de me répondre..!



ciao



-Radj'-
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dpon17
* 09/07/2003 - 09:15
Message #2


Régulier
**

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Messages: 25
Inscrit: 08/07/2003
Membre No.: 13 361



salut radj411,



si ta clim n'a jamais était rechargée (ce que je doute fortement), effectivement le gaz est le R12 (interdit à la vente depuis ...), ancien gaz remplacé depuis par le R134A (que tout le monde a). Il ne faut pas s'inquiéter. Tu n'y peux rien, ce gaz était le seul utilisé à l'époque (c'est comme les embrayages avec de l'amiante)



Soit tu veux payer cher et tu vas voir les soit disant centres autos spécialisés (ATTENTION : suivant l'année de la voiture, les embouts de rechargement de sont pas compatibles avec leur nouvelles machines) ou soit tu trouves comme moi un frigoriste qui en 15 minutes chrono te recharge une clim de voiture et vérifie ton circuit pour un prix NETTEMENT inférieur pour un fonctionnement parfait. Profites en aussi pour nettoyer ou faire nettoyer tes radiateurs extérieurement (j'ai gagné 2 à 3 °C de température moteur).



Au fait, ton pare choc ??



@+



denis
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marcel_R
* 09/07/2003 - 11:00
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 418
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322



Cher Dpon17,



Il me doit de te confirmer qu'il existe bel et bien un gaz de remplacement du R12, il s'agit du RS24. La recharge en RS24 d'une vieille clim ne coûte pas plus cher que celle d'une nouvelle.



Cela étant, pour radj411, il se peut que sa clim présente quelques fuites, notamment au niveau du raccord condenseur/déshydrateur (la partie de conduite concernée est particulièrement exposée aux intempéries et fini par se percer), il est à mon avis préférable de remplacer le déshydrateur et vérifier si la sonde anti-givre fonctionne encore, normalement sauf si le filtre à pollen n'a jamais été changé ou si on a fumé dans l'auto, l'évaporateur doit être encore bon...



Enfin, tu as bien fait de récurer extérieurement ton radiateur et ton condenseur (j'ai eu également le problème il y a quelques mois)!!!
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Invité dpon17
* 10/07/2003 - 09:07
Message #4





Invités






re,



je suis d'accord avec toi marcel. J'ai parlé uniquement du gaz R134A car dans ma région, les spécialiste parlant 9 fois sur 10 pour ne pas dire 10 fois sur 10 de ce gaz, et très souvent font une purge total du circuit pour remplacer ce R12 par le nouveau gaz.

Par ma part, la clim de ma 405 n'a pas fonctionné pendant 4 ans. Le compresseur a tourné à vide pendant plus de 50 000 Km. J'ai fait rechargé il y a peu de temps. Seul soucis : le detecteur électronique de fuite du frigoriste a détecté une fuite que nous n'avons jamais trouvé avec le produit spécifique. SINON RIEN, tout le reste OK sans changement. J'arrive presque à avoir froid, si je veux, dans la voiture avec plus de 35 dehors.



@+



denis
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Invité marcel_R
* 10/07/2003 - 09:24
Message #5





Invités






Cher Denis,



Il existe dans la 405 une sécurité permettant à ton compresseur de ne pas tourner à vide : le pressostat interdit à l'embrayage électromagnétique de s'enclencher si la pression dans le condenseur est trop faible (donc si il n'y a plus de gaz), donc je te rassure, ton compresseur est sans doute encore impeccable.



Par contre ce qui peut "tuer" le compresseur, c'est un dysfonctionnement au niveau de la sonde anti-givre qui "éteint" la clim dès que la température à l'évaporateur descend au-dessous d'une certaine valeur : tu dois te méfier de cette sonde, dans ma 405 elle était claquée et heureusement que j'ai vérifié à temps. Pour tester si la sonde fonctionne, tu mets la clim sur froid (bleu) et tu coupes la ventilation, tu ouvres le capot et tu regardes si la clim tourne, à partir d'un certain moment, tu accéleres de manière à compresser un max (du givre doit se former sur la canalisation de retour du gaz) à partir de ce moment, le compresseur doit se déconnecter et la clim s'arrêter.



La clim de la 405 est effectivement réputée pour son efficacité et pour te confirmer cela je peux te dire que lors de la canicule du mois dernier, j'ai eu aussi "froid" en ...Corse, c'est dire!



Le petit détecteur de fuite a la faculté de détecter une fuite de "7g/an" donc la moindre fuite sera repérée par l'appareil, toutefois, il n'est pas adéquat pour détecter des fuites dans une clim d'auto car les ventilos du GMV "mélangent" tellement l'air dans le moteur qu'il est impossible de détecter précisément une fuite sur un tuyau : l'appareil "beepe" tout le temps. Le problème des réfrigérants "modernes" par rapport au R12 est que la molécule constitutive du gaz est de taille plus faible que celle du R12 et se faufille donc plus facilement dans les micro-fuites du système.



A+



Marcel
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Invité dpon17
* 11/07/2003 - 09:08
Message #6





Invités






salut marcel,

j'ai comme l'impression que tu es super calé en clim. Merci pour les détails. J'en connaissais quelques uns mais j'ai aussi appris. Très intérréssant.

paragraphe 1 : je savais (impossible de vérifier le circuit de clim si pas recharge donc pas en pression).

paragraphe 2 : je vais vérifier, mais lors de la recharge, le firgoriste me semble-t-il à vérifier cette sonde (a vérifier le froid et le chaud sur les tuyaux). Effectivement j'ai constaté que j'avais du givre sur un des tuyaux en sortie de compresseur au niveau du 'boudin'.

paragraphe 3 : tout à fait d'accord. La voiture de ma femme ne descend pas si vite en T°.

paragraphe 4 : j'ai appris quelque chose, merci.



@+



denis
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