IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Interraction entre les ampoules droites et gauches
Invité Bernard 78
* 19/07/2003 - 07:20
Message #1

Invités

Tiens, je vais faire comme Ppj qui pose une question pour observer ensuite le débat passionné qu'il a provoqué.

J'ai lu que, lorsqu'une ampoule claque, il faut remplacer également son homologue de l'autre côté de la voiture parce qu'au moment où elle a claqué, une impulsion électrique a sans doute fragilisé son homologue située de l'autre côté.

Est-ce vrai ?
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 13/07/2003 - 21:49
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

En suivant le mème raisonnement , il faudrait dans ce cas changer toutes les lampes de la voiture ?

bye

+Quote Post
leglod
* 13/07/2003 - 22:52
Message #3

Confirmé

Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

'jour,

en fait il est préconisé de changer l'autre ampoule car, logiquement, elle doit avoir le même nombre d'heures de fonctionnement et arrive également au terme de sa durée de vie (le syndrome du lustre où quand on commence à changer une ampoule, comme fait exprès, les autres aussi se mettent à griller !). Quand à l'impulsion électrique....en vertu de quoi SVP ?

+Quote Post
JPierre35
* 14/07/2003 - 22:20
Message #4

Confirmé

Inscrit: 25/01/2002
Membre No.: 3 788

Et pour les ampoules de clignotant D et G, c'est pareil ?? parce que moi, je mets plus mon clignotant à gauche qu'à droite ...

--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 15/07/2003 - 22:37
Message #5

Invités

Merci pour ces avis, ça me parait intéressant de se dire qu'elles ont à peu près la même durée de vie, ce serait donc la raison. Et donc il n'y a pas la moindre surtension dans le circuit au moment de la rupture du filament? Même si le circuit est un peu selfique?

+Quote Post
Invité Nicolo
* 16/07/2003 - 22:30
Message #6

Invités

y'en a qui reveillent leurs batteries le matin (si, si) et d'autres qui font marcher les marchands d'ampoules mais la théorie du lustre est cependant vraie. Sinon, met une boite d'ampoules dans ta boite a gant. Pour info: les ampoules de 100 W (interdites sur routes y parait ) apportent un réel confort de vision MAIS Y FAUT QUE TES PHARES SOIENT BIENS REGLES sinon tu fais ch.... le monde.

+Quote Post
bernard34
* 17/07/2003 - 07:09
Message #7

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

moi je change 1 par 1 ,les ampoules , les bougies de prechauffage ,les cardans et parfois les plaquettes de frein

salut

+Quote Post
Invité nicolo
* 17/07/2003 - 20:39
Message #8

Invités

Je confirme pour moi, surtout pour les bougies de préchauff qui peuvent claquer a 1 an d'intervalle (au prix ksa coute cé pas la peine de tout changer)

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 18/07/2003 - 00:21
Message #9

Invités

Je ne me risquerai pas à ne pas faire rigoureusement la même opération de changement de plaquettes à droite et à gauche d'un même essieu, car la moindre différence dans la composition des férodos entrainerait un déséquilibre du freinage qui peut provoquer un tête à queue. Par contre, je ne vois pas d'objection à ne changer par exemple que la plaquette extérieure droite et la plaquette extérieure gauche, lorsqu'elles sont nettement plus usées que les plaquettes intérieures. Cela arrive souvent avec les étriers flottants. Cela n'arrive presque jamais sur les voitures qui ont deux pistons opposés par étrier non flottant (la CX avait même 4 pistons opposés deux à deux sur étrier non flottant)

+Quote Post
bernard34
* 18/07/2003 - 07:46
Message #10

Confirmé

tu dis ca parce que tu n as pas essayé ,j imagine..

je n ai jamais trouvé de desequilibre au freinage

il faut dire que je remonte souvent des plaquettes qui ont deja servi,donc anciennes

salut

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 18/07/2003 - 08:18
Message #11

Invités

Je dis ça parce que j'ai essayé (erreur de jeunesse) et que cela a provoqué un tête à queue suivi d'un tonneau lors d'un freinage d'urgence. Les provenances étaient différentes à droite et à gauche mais je faisais confiance au fabricant qui indiquait "adaptable". Or, pour lui, "adaptable" veut dire "même dimensions" et il ne s'était pas assez soucié du coefficient d'adhérence du matériau de friction.

J'ai couru un autre risque, cette fois en mettant 4 plaquettes non d'origine à l'avant: il fallait appuyer plus fort qu'avant sur la pédale de freins, et le résultat c'était un déséquilibre du freinage avant/arrière (les roues arrières si bloquaient bien avant les roues avant).

J'en conclus que les plaquettes doivent être absolument identiques à droite et à gauche. Il vaut même mieux qu'elles sortent de la même boîte, pour éviter les dispersions de lot de fabrication.

Par ailleurs, à l'avant et à l'arrière, il faut aussi qu'elles aient les caractéristiques de friction pour lesquelles le constructeur de la voiture a calculé la répartition avant/arrière du freinage.

+Quote Post
bernard34
* 18/07/2003 - 09:00
Message #12

Confirmé

je vais donc me mefier pour les plaquettes

par contre pour le desequilibre av/ ar,je ne vois pas ou est le probleme, parce que le repartiteur sert a equilibrer ca!

salut a toi,

+Quote Post
Invité Bernard 78
* 19/07/2003 - 00:11
Message #13

Invités

En cas de forte pression sur la pédale de freins, le "répartiteur" limite la pression dans le circuit de freinage arrière, en fonction de la hauteur de la suspension arrière (et donc du poids présent à l'arrière), ou de façon fixe, selon les voitures. Ceci permet en principe d'éviter le blocage des roues arrière lorsque les conditions d'adhérence sont bonnes. Mais le limiteur ne sait pas si elles sont mauvaises et n'empêche donc pas le blocage des roues arrières dans ce cas. C'est pourquoi, par temps de pluie, il vaut mieux tout de même éviter d'appuyer trop fort sur la pédale de freins.

Malheureusement, la monte à l'avant de plaquettes ayant un faible coefficient de frottement oblige à appuyer plus fort sur la pédale pour obtenir la même décélération. D'où le danger de blocage des roues arrières.

Si l'on monte à l'avant des plaquettes ayant un trop fort coefficient de friction, on arrive à bloquer les roues avant avant que la pression du circuit n'ait atteint la valeur qui donne le maximum de freinage à l'arrière. Ce ci réduit donc la décélération maximum que l'on peut atteindre (et donc augmente la distance de freinage), surtout lorsque la voiture est chargée.

Quant au coef de friction des plaquettes arrières: trop fort on risque plus le blocage des roues arrières. Trop faible, on ne freine plus assez de l'arrière.

Sur le sujet du répartiteur, il faut mentionner que le plus accompli, celui qui avant l'ABS donnait les meilleurs performances de freinage, est celui obtenu naturellement par l'utilisation du même circuit hydraulique pour la suspension arrière et le freinage arrière, sur les Citroën et les Rolls. En effet, dans ce cas, la pression disponible pour le freinage arrière est rigoureusement proportionnelle à la force verticale exercée par la suspension sur les roues arrières. Tandis que les leviers et accouplements des limiteurs variables des suspensions arrières classiques donnent par construction un résultat approximatif.

+Quote Post
bernard34
* 19/07/2003 - 07:20
Message #14

Confirmé

je doit t avouer que j ai une bx

lol

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 13:41