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> Faut-il réveiller la batterie?
Invité Bernard 78
* 18/07/2003 - 00:02
Message #1





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On dit que, notamment par temps froid (j'aurais dû attendre un peu avant de poser cette question), il faut allumer les phares quelques minutes avant d'actionner le démarreur. Il paraît que cela facilite le démarrage car cela redonne de la force à la batterie.



Si quelqu'un a des connaissances permettant de savoir si c'est sérieux ou si c'est un remède imaginaire, je suis curieux de connaître son point de vue.



Merci d'avance
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leglod
* 13/07/2003 - 22:57
Message #2


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bonjour,



J'avais lu quelque chose la dessus qui disait que le fait d'allumer ses phares engendrait un premier courant électrique dans la batterie qui la prédisposait à l'impulsion plus "violente" du démarrage. Cela était dû à la légère augmentation de température induite au niveau des plaques, provoquant une meilleure réaction chimique.



Je passe le relais...
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Invité steph54fr
* 14/07/2003 - 01:41
Message #3





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Un prof d'electronique me disait ca aussi.

Mais franchement je pense que ca ne doit vraiment pas changer grand chose.
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rorozaz
* 14/07/2003 - 01:54
Message #4


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Bonsoir,

il y a deux choses dont il faut tenir compte :



- un démarreur consomme une puissance instantanée assez importante

- une batterie très froide a tendance à perdre de la puissance instantanée (il lui faut de la puissance pour "chauffer le bain")



un coup d' appel de phare peut suffir pour faire bouger les ions (l' intensité instantanée n' est pas trop forte)



PS vous pouvez compléter votre action en appuyant sur l' embrayage, ce qui demandera moins de puissance d' entrainement pour le démarreur.



Bonne chance



rorozaz
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Invité xa
* 14/07/2003 - 14:36
Message #5





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Pour que la batterie soit "reveillée", il faut laisser les phares allumés (ou autre consommateur absorbant environ 10 ampères, petit chauffage pour dégivrer le pare-brise par exemple) durant au moins 30 secondes, en effet, une simple "impulsion" ne permet pas d'amorcer la réaction de manière convenable...



Il n'y a aucun risque pour la batterie à laisser les phares allumés une minute...

Même une demi heure de consommation ne déchargerait totalement pas une batterie en bonne santé (il faudrait toutefois rouler longtemps pour bien recharger...)
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bernard34
* 14/07/2003 - 15:24
Message #6


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tout cela pour des temperatures negatives: -20 degres



sur un diesel , le prechauffage assure cette fonction



salut
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Invité poinpoin
* 15/07/2003 - 21:59
Message #7





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Mon prof d'électronique me le disait aussi , mais depuis de nombreux propriétaires de ford à moteur 1.8 d ou td sont passés par là pour me dire que quand ça veut pas ,,,,, ça veut pas.
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Invité Bernard 78
* 15/07/2003 - 22:27
Message #8





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Et sur les non diesels, qui ne consomment malheureusement pas de courant avant le démarreur, n'y a-t-il pas une solution qui serait d'utiliser le démarreur lui-même pour faire la présollicitation de la batterie? (En retirant au besoin les fils de bougie pour être sûr, pendant cette phase préalable, que le moteur ne démarre pas).
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bernard34
* 16/07/2003 - 06:48
Message #9


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oui, mais pourquoi debrancher les fils de bougies ;alors que le but c est que le moteur demarre non?



salut
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Invité Bernard 78
* 16/07/2003 - 07:47
Message #10





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Oui, c'est vrai. S'il démarre au premier coup de démarreur, le résultat est obtenu. S'il ne démarre pas, le premier coup aura servi de réveil à la batterie et le démarrage se fera au prochain coup de démarreur.

Alors à quoi cela sert-il de consommer du courant avec un organe (phares, lunette arriere etc) incapable de faire démarrer le moteur?
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bernard34
* 16/07/2003 - 11:55
Message #11


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quand j allais au ski avec une caisse pourrie ( 204d)

je rentrais la batterie dans la piole pour la garder au chaud et demarrer a la fin du sejour

ca , ca marche!



salut
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Invité Nicolo
* 16/07/2003 - 22:24
Message #12





Invités






Moi, le matin, je tourne la clef et si ça demarre, je vais au boulot et si ça demarre pas, la je commence a reflechir. Vous pouvez aussi essayer cette technique.

PS: je change pas souvent de batterie et j'allume mes phares quand je suis sur que le moteur tourne, c'est plus sur, surtout en hiver quand y fais -10...
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Invité Bernard 78
* 16/07/2003 - 23:45
Message #13





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Et moi quand j'allais au sky avec une caisse pas plus vieille que ta 204, une GS, je l'ai démarrée une fois à la manivelle parce que j'avais oublié les feux de croisement.
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Invité nicolo
* 17/07/2003 - 20:37
Message #14





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Par contre fallait pas la demarrer tous les jours a la manivelle, ça devait etre lassant mais c'est sur que ça depannait bien.
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Invité Bernard 78
* 18/07/2003 - 00:02
Message #15





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En fait avec une voiture bien réglée ça démarrait assez facilement. Pour éviter de se faire casser le poignet par un retour de manivelle, il fallait toujours la positionner en bas et la tirer de bas en haut. On faisait faire ainsi un demi tour au moteur, et donc on passait une compression. Il suffisait de deux ou trois coups.
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