IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Panne moteur sur autoroute
Invité Jacky 78
* 19/07/2003 - 12:52
Message #1

Invités

Bonjour, le moteur de la mondeo a surchauffé sur l'autoroute certainement faute à un manque de liquide de refroisissement ( il n'y en a plus dans le vase d'expension )

le moteur s'est arrêté , de la fumée est sortie du pôt d'échappement !

je ne sais pas si c'est de la vapeur d'eau ou autre car c'était moi le conducteur.

Il paraît que de l'huile s'est échappée sous le capot moteur venant asperger le pare- brise et le rétroviseur droit !!

Le moteur tourne au démarreur mais pas d'allumage .

La jauge à huile du moteur est propre , pas de traces d'eau ou d'émulsion et le niveau est normal mais il a consommé un peu d'huile à la suite de cette incident . Panne arrivée sur autoroute à la vitesse de 130 ou 150. avec arrêt dans les deux minutes suivantes. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'éclairer et de me dire si le moteur est complètement mort ou si je peux envisager une réparation.

Je sais que c'est difficile à dire sans voir ni démonter mais un indice pourrait m'orienter. Merci à tous pour votre aide .
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 18/07/2003 - 16:41
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Il semblerait que le joint de culasse a laché d'après les indices donnés.

Le moteur s'est arrèté tout seul ? présence d'eau dans les cylindres ? de l'huile s'est échappée au niveau du joint de culasse? ou ailleurs ?

Le moteur redémarre ? fume ? blanc , bleu ?

bye

+Quote Post
Invité jacky78
* 18/07/2003 - 21:48
Message #3

Invités

Rebonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon problème.

Le moteur s'est arrêté tout seul en mourant progressivement, une fois la voiture immobilisée sur la bande d'arrêt d'urgence. Le voyant rouge de charge de la batterie s'était allumé deux minutes avant .

je ne sais pas de quelle couleur était la fumée d'échapement vu que ce n'était pas moi le conducteur et que la personne ne connait rien en mécanique, mais d'après elle , ça fumait blanc ce qui laisse supposer un joint de culasse claqué. Ce qui m'étonne c'est l'huile trouvée sur le pare-brise et le rétroviseur. ça viendrait du joint de culasse avec la forte pression ?

ah oui , le moteur ne redémarre plus . Mais le démarreur le fait tourner , aucune pièce mécanique ne semble cassée, il n'y a plus d'allumage , enfin je n'ai pas encore eu le temps de vérifier s'il ya des étincelles aux bougies. je le ferai bientôt.

En tout cas MERCI ENCORE pour vos conseils .

+Quote Post
Nicolo
* 18/07/2003 - 22:15
Message #4

Confirmé

Inscrit: 03/07/2003
Membre No.: 13 281

ton voyant de batterie qui s'est allumé provient du fait que l'alternateur n'etait sans doute plus entrainé par la courroie qui entraine de meme la pompe a eau le moteur a donc immédiatement chauffé, surtout si tu roulait sur l'autoroute. Regarde si cette courroie est toujours la. De toute façon ton joint de culasse et ta culasse doivent etres claqués: de gros frais en perspective...

+Quote Post
raph
* 18/07/2003 - 22:26
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Un joint de culasse assure plusieurs étancheités dont le passage de l'huile du bas moteur vers la culasse pour lubrification de l'arbre a cames.il est possible que le joint soit détérioré entre le passage d'huile et l'extérieur et avec 4 à 6 bars de pression ca gicle !!

Vérifier niveau d'eau.Vérifier niveau d'huile.Vérifier présence d'eau dans les cylindres.Vérifier courroies

Vérifier présence étincelles. Essai démarrage. Fuite d'huile et ou eau ?

bye et bon courage

+Quote Post
Invité jacky78
* 19/07/2003 - 12:47
Message #6

Invités

Oui merci beaucoup pout votre réponse, j'ai bien tout compris mais ce qui m'étonne c'est qu'aucun gargiste ne cherche à savoir où en est le moteur , ils tournent la clé de contact , le moteur tourne sans s'allumer et aussitôt ils disent que le moteur est mort sans recherche et ils me disent qu'il faut le changer !

Vu le prix d'un moteur neuf , je trouve ça , aller un peu vite en besogne ! qu'en pensez-vous ?

+Quote Post
Invité jacky78
* 19/07/2003 - 12:52
Message #7

Invités

OUi OK merci beaucoup pour votre réponse, mais comme je répondais plus haut à

Nicolo, je trouve que c'est aller un peu vite que de déclarer un moteur HS sans l'avoir testé plus avant ou de l'avoir démonté pour constater les organes deffectueux . C'est biensur la solution idéale que de changer le moteur mais c'est trois fois plus cher que de le réparer. Surtout que la voiture a 200 000 kms !

Merci encore .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 03:42