IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> opel tigra : tourne sur 3 cylindre 95 % du temps (dès qu'elle monte en T°), le pot
Invité dpon17
* 23/07/2003 - 14:46
Message #1

Invités

bonsoir,

ma femme a eu opel tigra depuis 3 semaines. Tout était OK jusqu'à aujourd'hui .

La voiture tourne sur 3 cylindre 95 % du temps (dès qu'elle monte en T°), le pot catalytique sent.

S'agit-il d'un pb d'allumage ou de sonde lambda ou autre. J'aimerais un avis avant de faire des frais. De plus, en roulant à 110Km/h, la T° varie de 92° à 100° pour la même vitesse alors qu'avant, la T° ne variait pas de 90° (même avec clim).

merci

@+

denis
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité rey
* 22/07/2003 - 23:34
Message #2

Invités

Si le moteur tourne sur 3 pattes, c'est peut-être simplement une conséquence de la température élevée. Une bougie qui merdouille ?... Après, le pot qui sent... si tu as une bougie qui déconne, tu as certainement un problème d'allumage sur le cylindre en question, donc...

Par contre, si le moteur chauffe, il est probable que cela ne vienne que du circuit de refroidissement :

Contrôle d'abord bien ton niveau d'eau, et que le circuit soit correctement purgé.

Puis, si c'est ok, contrôle la vanne thermostatique ( calorstat ) très rapidement...

Contrôle aussi ET AVANT TOUT si ton ventilo déclenche bien sur haute T° sinon, tu va casser ton moteur surtout s'il fait chaud par chez toi ! Attention au joint de culasse ! (bulles dans le vase ? )

Mais le fait qu'à 110, la température pompe de 92°C à 100°C est un bon indice pour diagnostiquer un problème de circuit de refroidissement.

Bon courage...

+Quote Post
Invité Baba
* 22/07/2003 - 23:44
Message #3

Invités

Ton opel a combien de bornes, est que l'entretien a été fait régulierement, les boujies d'alumages se changes tout les 20 000 Kms !

soit plus précis , ton problème se produit-il à l'arrêt, en roulant, ou en accélération car en générales la sonde lambda ne sert juste à régulé la richesse au ralenti ou régime stable en roulant

un mélange trop pauvre fait effectivement monté la t° de ton moteur, cela peut-être un problème de sonde si l'entretien a été fait.

si tu as un testeur, controles cette dernière il y a 4 fils, 2 servent à la résistance de chauffe (au alentour de 4 ohm, 2 autres servent aux capteurs (4.5 ohm a peu près)

dans le cas où ta sonde n'a pas d'impédance il y a un problème sur celle ci ......

+Quote Post
Invité dpon17
* 23/07/2003 - 08:17
Message #4

Invités

Re,

merci pour les réponse mais j'ai eu une surprise ce matin. j'avais refait le niveau du liquide de refroidissement hier et ce matin OH SURPRISE, vase d'expansion vide !!!!!!.

J'ai refait le plein et en démarrant, SUPER, une fumée blanche et dense sort du pot. J'ai bien peur que ce soit le joint de culasse.

Avez vous déjà rencontré ce pb sur une voiture de 51000 Km ?

Merci

Denis

+Quote Post
Invité Rey
* 23/07/2003 - 08:55
Message #5

Invités

Salut

Bingo donc...

Ben là, non jamais eu sur cette auto, mais 50.000 kms, c'est un peu faible.

Tu as cette auto depuis peu de temps à prioris. Et l'ancien proprio ?

Si le joint est cassé, c'est surement que le moteur a surchauffé. Manque de liquide ? Le ventilo fonctionne-t-il ? Pour le savoir, tu débranches le capteur de température sur le radiateur, et tu court-circuite les deux bornes, le ventilo doit démarrer -contact mis, moteur non tournant ! Si c'est un problème de niveau, surveille les fuites ! principalement au niveau des raccords de durites, et de la pompe à eau... aïe...

Mais est-ce que cette fameuse fumée blanche est persistante, ou est-ce une fumée juste au démarrage ?

Autre question : Y a-t'il de la mayonnaise dans ton huile. Retire la jauge, et contrôle. Si ton huile est souillée, alors : NE REDEMARRE PAS TON MOTEUR ! ! ! explication : le glycol que contient ton liquide de refroidissement attaque la couche de régule qui protège tes coussinets de paliers ( vilebrequin et bielles ) Ce n'est alors pas la peine d'insister, sinon, tu refais le moteur, déjà un joint de culasse...

Mais à mon avis, tu ne devrais pas avoir ce problème. Le joint, à mon idée, doit être cassé entre la partie eau et le cylindre, ce qui expliquerait ceci : Le cylindre en question brûlait du glycol, sentait pas bon, et ne donnait pas sa puissance ( moteur tournait sur 3 pattes ), mais le fait que tu n'ait pas vu de panage blanc avant indique que le joint est cassé depuis peu. Donc les dégâts seront limités. Pas d'inquiètude pour la sonde lambda et le catalyseur en loccurence.

Il te manquait tout simplement de 'eau... c'est très très probable, réparation , ET recherche de la fuite pour ne pas remettre ça ! ! !

Allez, bon courage !

@+

+Quote Post
Invité Baba
* 23/07/2003 - 09:05
Message #6

Invités

Bien, mais tu sais que ce genre de réparation de coûtera beaucoup, sais tu que tu peut faire casser la vente de ta nouvelle voiture dans un delais de 3 mois.

bonne chance

+Quote Post
Invité Rey
* 23/07/2003 - 09:42
Message #7

Invités

Salut Baba...

Là tu m'intéresse !

Si tu as acheté une auto en concession, oui, tu as une garantie... 3, 6 ou 12 mois.

Mais si c'est un achat de particulier à particulier, j'aimerais connaître la manip.

Vois-tu, je suis occupé d'acheter une voiture d'occas. Si je suis embêté avec une voiture acheté à un particulier, ça peut toujours arriver, comment faire ! ?

Merci pour le tuyau... ça peut servir à beaucoup de monde !

@+

+Quote Post
Invité dpon17
* 23/07/2003 - 14:46
Message #8

Invités

salut à tous,

merci pour votre dévouement.

réponse : pas de mayo car apparemment le joint est fendu au niveau ( ou au raz) du cylindre 1 : elle tourne correctement le temps que la chambre de combustion se remplisse de liquide de refroidissement, et la j'ai droit au son, lumière et fumée. De plus, le pot evacue beaucoup d'eau, la bougie du cylindre 1 est recouverte d'eau.

Les niveaux jusqu'à ce que ma femme m'indique que la voiture tourne sur 3 pattes étaient parfaits (je les avais vérifié une semaine avant durant la vidange moteur que j'avais fait), c'est çà que je ne m'explique pas,sachant que ma femme n'est pas du genre à mettre le pied dedans.

Je ne vois qu'une seule explication : changement de proprio, changement d'habitudes, changement de conduite et le joint dit 'TCHAO'.

Par contre, d'après la loi une vente peut-être annulée dans les 7 jours suivants la signature ou plus tard si on arrive à faire valoir (justice) un vice caché, mais là dans le cas d'un joint de culasse, j'ai des doutes.

Si quelqu'un effectivement connait un autre moyen légal de pouvoir me retourner contre l'ancien proprio, je prends de suite.

@+

denis

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 18:15