IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> débitmètre: à quoi sert-il ?
Invité zorglub
* 28/07/2003 - 13:11
Message #1

Invités

Salut à toutes et à tous.

Je viens de découvrir ce forum. C'est un site super intéressant ! Bravo au webmaster !...

En mécanique, je ne suis pas une bête, mais je sens que je vais apprendre une foule de choses.

En loccurence, je lis souvent des fils qui traitent de problème de débitmètre.

Je me doute bien que cette bestiole doit mesurer un débit ! mais lequel, et à quoi sert-il ?

Excusez-moi si cette question paraît bête, mais je suis novice...

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 27/07/2003 - 22:57
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Le débitmètre mesure la quantité d'air admise par le moteur pour permettre au calculateur de définir la la durée d'ouverture donc la quantité de carburant que les injecteurs doivent injecter.

On trouve plusieurs types de débitmètres qui mesure soit le volume d'air, soit la masse d'air.

Autre système qui joue le mème role le capteur de pression absolue qui mesure la pression dans la tubulure d'admission associée a une sonde de température.

bye

+Quote Post
Invité zorglub
* 27/07/2003 - 23:04
Message #3

Invités

Je pensais que lorsqu'on voulais accélérer un moteur, il suffisait d'ouvrir plus longtemps les injecteurs, soit d'envoyer plus de sauce. L'air admis par le moteur étant tout simplement l'air pris naturellement par le bourrin pour y brûler le carburant. Quelle rôle précis a donc ce débitmètre, et si il déconne, quelles peuvent être les conséquences ?

+Quote Post
raph
* 27/07/2003 - 23:12
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

En réalité, le fait de mettre un papillon (accélérateur )dans la tubulure empèche le moteur de prendre du régime donc d'admettre plus d'air. De plus sur un moteur atmosphérique, le remplissage sera limité a la cylindrée du moteur.Maintenant il est vrai que la puissance maxi du moteur est obtenue avec un dosage riche.le dosage théorique étant de 1 g d'essence pour 15,3 gr d'air environ.

Si le débitmètre déconne, le dosage du mélange air essence ne sera pas parfait puisque la mesure de l'air admis ne sera pas conforme a la réalité sois trop pauvre soit trop riche voire incombustible.

d'ou anomalies de fct.

bye

+Quote Post
Invité Zorglub
* 28/07/2003 - 13:11
Message #5

Invités

1 gr d'ess pour 15,3 gr d'air... et pour le gazoil, c'est quoi ? pour info...

merci pour tes réponses ! Si j'ai bien compris, avant, avec l'accélérateur, on agissait sur la partie carburant, et maintenant, c'est sur un papillon côté air, puis on injecte le carburant en fonction du débit d'air, de façon à toujours optimiser le mélange... c'est bien ça ? Et ben, on arrête pas le progrès !

Merci encore pour ces explications ! Sympa...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 02:59