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> Pour Raph : Différence entre 2.1 td et 2.1 turbod12
Titou16
* 29/07/2003 - 21:14
Message #1


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Salut,



En fait je pose la question à Raph car je suis sûr qu'il à la réponse, mais si y en à d'autres qui savent... Oui, alors la question, c'est quelle différence y a t'il entre le 2.1l td classique et le turbo d12? ne serait ce pas 3 soupapes par cylindre? Aurais tu des doc Raph sur le sujet? Et enfin est ce qu'il y en a un qui est mieux que l'autre. Voilà voilà, merci d'avance.



a+
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Invité cocoy
* 28/07/2003 - 12:43
Message #2





Invités






Salut Titou,



Chez PSA, le turbo d12 et le 2.1td, c'est le même, alias XUD11TE et dérivés.

Deux soupapes d'adm et une d'ech.

Onctuosité, allonge et fiabilité extraordinaire sur les versions "EPIC".

Quelques soucis de poussoirs hydrauliques et de désolidarisation du pignon de pompe à huile sur les premières versions.

Ce moteur est "bridé" à 110ch à 4300 tr/min et offre 26m/kg de couple à 2000tr/min.

Ce moteur à été monté sur la XM avec une injection rotative "classique" et fut ensuite largement diffusé sur la Xantia, 406, 806 etc avec l'injection mécanique pilotée EPIC.



Tout ça est de mémoire, atends la confirmation de Raph, mais je ne dois pas être loin du vrai.
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Titou16
* 28/07/2003 - 12:47
Message #3


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Salut Cocoy,



Bridé tu dis? Aurais tu bidouillé la tienne?
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Invité cocoy
* 28/07/2003 - 12:55
Message #4





Invités






Non je n'ai pas bidouillé la mienne, elle marche suffisament comme ça, mais les EPROM vendue la peau du zob, ne font que porter la coupure d'injection à l'entrée de la zone rouge ; et hop, 140 cv.........
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Titou16
* 28/07/2003 - 13:24
Message #5


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Oui, avec 26 mkg, ça doit déja pas être mal. Par comparaison, il me semble que la 325tds offre 28 mkg malgré 33ch de plus. Si je comprends bien, l'eprom permet juste au moteur de tourner plus vite, et donc d'augmenter la puissance puisque cette dérnière est le produit du couple par la vitesse de rotation ( P(W) = C(N.m) x N(rd/s) ). Mais elle doit bien augmenter le couple aussi car l'entrée de la zone rouge c'est 5000 tr/mn, non? Alors que le moteur monte déja aux alentours de 4500 tr/mn d'origine. 500 tr/mn de gagnés, ça suffit pas pour gagner 30ch. En plus gagner des tr/mn ne présente aucun intérêt et est plus nefaste au moteur que le gain de couple.
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Titou16
* 28/07/2003 - 15:19
Message #6


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Par contre tu parles des versions "EPIC". Il s'agit là des pompes EPIC Lucas, n'est ce pas? Mais qu'elles autres versions y a t'il, et qu'elles sont les millesimes concernés?
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raph
* 28/07/2003 - 16:38
Message #7


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Vous en savez dix fois plus que moi sur le sujet !!!

Désolé Titou16, a pas beaucoup de docs sur citron mais a trouvé ca sur pigeot.

Pour ceux que ca interesse le 2.8 hdi.

bye
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raph
* 28/07/2003 - 16:39
Message #8


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bye
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Invité cocoy
* 28/07/2003 - 22:27
Message #9





Invités






Titou,



Je ne me suis pas lancé dans de savants et hypothétiques calculs quant à savoir ce qu'apporte précisément de grater 5 ou 600tr/min, parceque je suis d'accord avec toi, ça ne doit pas servir à grand chose cette eprom bricolée.

Juste peut-être à bourrer au cul des Audi sur l'autoroute, en plus de déja les inquiéter sur les routes viroleuses détrempées........



Ce moteur a été monté sur la XM, au moins, avec une pompe mécanique rotative non pilotée.

Pour les millésimes ; depuis au moins 96, c'est EPIC, mais avant, je ne sais plus.
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Titou16
* 28/07/2003 - 23:06
Message #10


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En tout cas merci les gars pour ces précisions. J'ai justement une Exclusive 2.1td de 98 dans le colimateur et comme j'ai pas pu trouver la revue technique Haynes la concernant, je voulais un peu mieux la connaitre. Je vois Cocoy que tu n'es pas, toi non plus, un fervent des Allemandes. Sinon Raph, ce 2.8 hdi c'est le nouveau moteur que Peugeot nous promet? Non, ça doit pas être ça, j'avais lu des trucs sur un V6 hdi d 180ch qui devrait prendre place en premier dans la 407. Mais alos ce 2.8 hdi 4 cylindre de seulement 127 ch, c'est pour les utilitaires?
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raph
* 29/07/2003 - 21:14
Message #11


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Sur Boxer

bye
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