IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> mano pression turbo pourquoi pression negative
Invité fab
* 29/07/2003 - 12:45
Message #1

Invités

Bonjour,

Sur une alfa 155Q4 a été ajouté un manometre de pression turbo à aiguille.

Celui ci indique une pression negative à faible régime, une pression positive à haut régime, et une pression nulle moteur à l'arret.

A propos de la pression négative : s'agit il tout simplement de la dépression de l'aspiration ?

De plus, pour les connaiseurs du véhicule, après installation du tuyau du mano de pression, il reste inutilisé une sorte de manocontact de pression ( à proximité du dispositif EGR)

A quoi servait ce capteur exactement, peut il rester tel quel sans pb ?

Enfin, suspectant une fuite dans l'échangeur air-air, j'aurais voulu savoir dans un moteur suralimenté s'il est normal que la pression turbo retombe rapidement pour un régime constant.

merci d'avance,

fab
Go to the top of the page

+Quote Post
Rey
* 28/07/2003 - 23:32
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 26/07/2003
Membre No.: 13 688

Salut,

Ben voilà, t'as tout compris. En effet, à vide, au ralenti ou à faible régime, le turbo ne pousse pas. Donc, ton moteur se comporte comme un atmosphérique. Il est en dépression. Par contre, quand tu montes en régime, le turbo pousse, donc tu passes dans le positif. Logique tout ça.

Pour ta question à propos du bidule EGR, je sais pas.

Pour l'histoire de ta chute de pression, peux-tu être plus precis. Donne moi des valeurs. Perds-tu de la puissance. Mais en effet, c'est pas très logique que tu perdes de la pression turbo à régime stable. A régime stable, la pression turbo doit être stable.

A+

+Quote Post
Invité fab
* 29/07/2003 - 00:48
Message #3

Invités

salut, merci de ta réponse

Pour la perte de pression, celle ci monte vers 1 bar et revient aux alentours de 0,2 à 0,5 bars au bout de 1 seconde environ, à régime constant.

Ce qui est sur est que la pression est toujours en rechute, à moins de redonner un coup de gaz.

Difficile de dire si je perds de la puissance, c'est sur qu'il y a un gros boost au départ, un peu moins ensuite. Je ne connais pas encore bien le moteur, il est déjà très puissant tel qu'il est.

Faudrait que je me débrouille pour mettre le circuit d'air sous pression pour voir ce que ça donne.

A+

+Quote Post
Titou16
* 29/07/2003 - 12:45
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Oui tout ça est normal y a aucun problème. Pour moi c'est logique que la pression chute à régime stable. Le turbo délivre de la pression quand y a de la charge (c'est d'aileurs pour ça que la pression max d'un turbo se mesure en charge). Donc à l'acceleration, en côte éventuellement ça dépend du rapport engagé et de la côte, et enfin à vitesse élevée lorsque le moteur force pour vaincre la resistance de l'air. Si le moteur ne peine pas la pression du turbo n'est pas maximum. Pourquoi? Tout simplement quand le moteur peine la pression des gaz d'echappement s'éleve, donc plus y a de pression et de débit, plus le turbo tourne vite donc plus il fournit de pression et de débit. C'est peut être pas très clair, un exemple :

C'est comme dans une conduite d'eau en fait, si t'ouvres le robinet à fond, la pression chute dans la conduite, elle augmente quand tu refermes le robinet. Ton moteur, si il tourne à vide à 3500 trs/mn, il aspire un certain volume d'air par minute. Maintenant en charge tu le contrains a tourner à moins vite donc le volume qui le traverse et moins grand. Mais le turbo débite toujours autant et même plus d'ailleurs car la pression à l'echappement s'élèvant, il tourne encore plus vite. Donc la pression augmente avec la charge pour deux raisons :

1) le débit absorber par le moteur diminue

2) le débit fournit par le turbo augmente

donc la pression augmente jusqu'à ce que la soupape de decharge entre en action (pour toi ça à l'air d'être 1 bar)

a+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 03:43