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> Disques de freins: A quel moment faut-il les changer ? Kilométrages? Profondeur usures ?
Invité Hugo31
* 01/08/2003 - 13:24
Message #1





Invités






A quel moment faut-il les changer ? Kilométrages? Profondeur usures ?



Mon mécano me propose à 65000Kms !!!



merci
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raph
* 30/07/2003 - 08:46
Message #2


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Mis a part les anomalies fissures criques bleuissement etc, les disques de freins se remplacent lorsque l'épaisseur minimale est atteinte et non en fonction d'un kilométrage.Donnée dans revue technique du constructeur.

bye
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marcel_R
* 30/07/2003 - 11:31
Message #3


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Raph a bien raison,



Le kilométrage ne veut rien dire, cela dépend de votre conduite et du type de trajets que vous effectuez : je fais 100.000 km avec des disques et ils sont encore corrects, tout simplement parceque la majorité des km sont parcourus sur autoroute.



Vous devriez mesurer l'épaisseur des disques (avec un micromètre par exemple, avec un vernier c'est moins évident en raison des bords créés par l'usure due aux plaquettes) et comparer la valeur lue à celle préconisée par le fabricant : votre "mécano" doit être capable de vous donner cette information...
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Titou16
* 30/07/2003 - 12:44
Message #4


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Change de mécano!
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Invité loju
* 30/07/2003 - 14:29
Message #5





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Sérieusement, à moins que tu ne fasses que de la ville, et que tu abuses des freins, je ne vois pas comment des disques peuvent être mort après 65000 km !
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Titou16
* 30/07/2003 - 15:32
Message #6


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Non mais son mécano à besoin de blé pour partir en vacances.
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marcel_R
* 30/07/2003 - 15:47
Message #7


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C'est vrai ça, au fait, Hugo, pourquoi ne changez-vous pas vous même vos disques???



C'est pas sorcier
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Invité david
* 30/07/2003 - 19:10
Message #8





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en general, on prends une mesure d'usure de 20% de l'epaisseur du disque.
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Invité Ornicar
* 30/07/2003 - 21:19
Message #9





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Dans une grande surface, va gentiment consulter la RTA (Revue Technique Automobile) au rayon ad'hoc et à la bonne page (freins) et note les côtes de remplacement.

Ensuite, avec un pied à coulisse, même bon marché, tu peux en mesurer l'épaisseur.

Par ailleurs, l'état de surface doit être nickel.

Nota : normalement, tous les pieds à coulisse ont un évidement à la base des becs pour pouvoir faire des mesures malgré des bavures. (d'usinage, pas policières)...

Et te laisse pas faire.

Bye

Ornicar.
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Invité cocoy
* 30/07/2003 - 22:09
Message #10





Invités






Quand je faisais encore un peu de circuit, j'ai eu l'occasion de "travailler" un peu avec un gars de chez Brembo.

Il m'avait dit que pour voiture ou moto, de route ou de piste, un disque = 3 jeux de plaquettes.

Sauf voile, fissures etc.



Et quand on n'a pas l'historique, on mesure l'épaisseur du disque.
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pilotin
* 31/07/2003 - 14:46
Message #11


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Ils peuvent s'user vite si tu roules trop longtemps avec des plaquettes mortes et que tu freines sur la ferraille ou bien si tu a un étrier grippé .

Par ailleurs les plaquettes sans amiante tendent à user les disques plus vite ?

De toute façon Raph ou d'autres t'ont donné la réponse .
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Invité hugo10
* 01/08/2003 - 11:39
Message #12





Invités






bonjour,



je pense que mon mécano a intérêt à pousser à la consommation.



Autre question il veut changer la courroie de distribution et la pompe à eau à 70000kms sur un moteur Energy ( clio) ???



merci
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Titou16
* 01/08/2003 - 13:24
Message #13


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Bonjour,



La courroie à 70000 kms ça me paraît un peu tôt, mais pourquoi pas. Je crois qu'il est prévu de la changer plus tard, mais c'est un domaine où la prudence est mère de sureté. Chez Peugeot, il prévoit de changer à 120000 kms, moi je change toujours à 80000 km. Comme toutes précautions, on ne sait si elle est indispensable que lorsqu'on ne la prends plus. Donc je peux pas te dire si c'est fondé et si le risque encouru est réelement important.



Pour la pompe, tout dépend si elle est connue pour sa fragilité. Si on sait qu'elle ne durera pas la vie de la nouvelle courroie de distrib, faut la changer. J'ai vu que sur sur anticars.com que la pompe du moteur 1.6l était connu pour avoir des faiblesses. Je suis pas trés calé en Renault, mais si c'est ce moteur qui est monté dans la clio energie, la changer ne me semble pas être un excés de zèle de ton garagiste. D'autres internautes plus Renault que moi pourrons mieux te renseigner.



Voilà c'est tout ce que je peux te dire à partir des infos dont je dispose.



a+
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