IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Scenic RX4 VS Kangoo 4x4: transmission du couple sur le pont arrière ...
Adolphe
* 07/08/2003 - 13:50
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

Salut !

Confirmez-vous ceci ? :

- La transmission du couple sur le pont arrière par le viscocoupleur (échauffement d'une huile écrasant progressivement des disques, dont un sur deux sont liées aux roues soit avant soit arrières) du Scenic 4x4 est progressif dont l'engagement ce fait par patinage du pont avant (limité : antipatinage électronique sur le pont avant).

- La transmission du couple sur le pont arrière par le "bordel nissan" du Kangoo n'est pas progressif, est engage brutalement à 35, 70 et 100 % en fonction de la vitesse, dont le déclenchement ce fait partinage du pont avant.

J'en conclu :

Si je ne me trompe pas (?), le kangoo sur la neige ou verglas ne sera pas super, car si les roues avant patinent et le pont arrière engage, l'arrière aura tendance à passer devant, surtout en virage ?

Merci

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité cocoy
* 06/08/2003 - 14:27
Message #2

Invités

Salut Adolphe,

Je ne connais pas du tout les subtilités du Kangoo 4x4 et un tout petit peu celle de la transmission du RX4.

Mais pour le RX4, je me suis moi aussi déjà posé la question quand à l'interet de la chose, et donc de l'usurpation d'appélation "4x4".

+Quote Post
Titou16
* 06/08/2003 - 15:34
Message #3

Confirmé

Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Salut les gars

Je connais ni le kangoo ni le scenic 4 x 4. Cependant un viscocoupleur transmet le couple en douceur, y a pas d'a coup normalement. Donc si je comprends bien ce que tu dis Adolphe l'engin est fait de tel sorte que le viscocoupleur est situé entre le train av et ar. Donc le couple est présent en permanence à l'avant, et n'existe sur l'arrière que si une vitesse de rotation relative apparait entre trains av et ar. Donc si on considère que le train av perd brutalement l'adhérence, et que l'arrière garde l'accroche (les roues av patinent et les roues arrières ne tournent pas), les roues arrières vont recevoir 100% du couple en un cours laps de temps mais pas de manière brutale. En fait c'est vrai qu'il s'agit pas là d'un vrai 4 x 4. Mais ça doit nettement mieux passer que la version 2 roues motrices dans la boues. Par contre sur le verglas où la neige, c'est vrai que....

+Quote Post
raph
* 06/08/2003 - 16:13
Message #4

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Ben oui ce n'est pas un vrai 4 x4 Ou sont les blocages de différentiels du train av et du train ar?

Ce serait plutot un 2+2 !! Non?

bye

+Quote Post
Invité cocoy
* 06/08/2003 - 17:55
Message #5

Invités

C'est vrai que dans la merde, ça peut donner un sérieux coup de main.

Mais là ou ça serait susceptible d'être le plus utile et le plus utilisé (route aux conditions difficiles), tu dois te mettre la gueule au tas avant que le bazar ai eu le temps de se mettre en branle.

Ce qui est d'autant plus vrai sur le Scénic équipé d'un antipatinage (uniquement sur les roues av je suppose....).

Il serait intéressant de connaitre la "susceptibilité" d'un viscocoupleur (nombre de tour avant transmission éffective du couple) et l'évolution de ses caractéristiques par rapport à la température extèrieure: dans quel "état" est il avec ces chaleurs caniculaires et y a t-il espoir qu'il "visco-couple" par -20°c?

Le bastringue Nissan, comment ça marche?

+Quote Post
Adolphe
* 06/08/2003 - 18:41
Message #6

Confirmé

Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

C'est ça la vrai question : comment il fonctionne le bordel nissan ?

(Je sais qu'il fonctionne avec des pistons et de l'huile qui devient sous pression)

pour Raph : ce ne sont pas de vrai 4x4, mais des tous chemins (pas de blocage de dif.) et engagement du pont arrière quand c'est nécessaire uniquement pour réduire la consommation

Il me semble que le viscocoupleur fonctionne même par -20 et s'active assez rapidement et est sensible

L'antipatinage est sur les roues avant uniquement.

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
ronan
* 06/08/2003 - 21:04
Message #7

Confirmé

Inscrit: --
Membre No.: 52

Bonjour à tous,

L'antipatinage fonctionne roue par roue. Le visco intervient lors des différences de régime entre l'avant et l'arrière (non pas par une huile qui écrase des disques, mais par une huile siliconée qui sous l'effet des cisaillements dûs à des trous pratiqués dans les disques s'échauffe et change de viscosité pour devenir moins fluide (ça parait bizarre... et chimiquement c'est balaise !) jouant alors entre les susdits disques le rôle d'un embrayage (enfin à peu près)). Bref, plus la différence de régime est grande entre l'avant et l'arrière, plus le couple transmis par le visco est grand. Et inversement... Dons si les roues tournent à la même vitesse, pas de visco (couple nul), par contre si l'avant vient à patiner (en bloc), le visco intervient. Le temps de réponse est très court, mais existant...! De toutes les façons, ce n'est effectivement pas un "vrai 4x4", et sa conduite sur neige ou verglas est aussi critique qu'avec n'importe quelle traction et nécessite de lever le pied !

Quant au Kangoo, je ne vois pas de quoi il est pourvu comme mécanisme, mais je vais chercher. Ca m'étonnerait simplement qu'il se comporte beaucoup plus mal que le scenic sur la neige..... Il est également doté d'un système progressif, mais avec trois lois de consigne différentes selon le type de terrain. A voir donc....

--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens

+Quote Post
Invité pym
* 07/08/2003 - 13:50
Message #8

Invités

C'est juste pour passer l'ornière un peu grasse devant le portail du chateau...et surtout pour flatter l'ego du propriétaire qui s'imagine conduire un 4X4 (scénic)...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 06:56