IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> refroidissement moteur 405 GRDT: les ventilateurs ne se mettent pas en route ...
Invité fiboc
* 17/09/2003 - 03:39
Message #1

Invités

J'ai un petit soucis sur ma 405 GRDT Break de 1993 :

Comme il fait très chaud, elle a tendance à chauffer un peu plus que d'habitude. Le hic : les ventilateurs ne se mettent pas en route ...

J'ai déjà vérifier que les fusibles sont bons, que les ventilateurs tournent bien (pas de cailloux ou autre pour les bloquer).

Mon soucis : à la sonde de température (sur le radiateur), je n'ai pas de courant qui arrive, même en surchauffe.

Comment cela se fait-il ? Y'a t'il un truc que j'ai oublié ? des fusibles planqués dans le moteur que je n'aurais pas vérifié ???
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité marcel_R
* 07/08/2003 - 09:00
Message #2

Invités

Démontez la calandre et vérifier l'état des contacts du ou des relais selon le modèle (socquet et relais) et remplacer si nécessaire (sinon, nettoyez et resserez les contacts) : ce problème est récurrent dans les 405...

+Quote Post
Invité fiboc
* 07/08/2003 - 09:41
Message #3

Invités

Où se trouvent les relais à vérifier ?

En plus, je ne suis pas sur d'avoir pu localiser tous les compartiments fusibles du bloc moteur. J'ai juste trouvé ceux qui sont à droite de la batterie ... n'y en a t-il pas d'autres ?

En tout cas, merci d'avoir répondu ci rapidement !

+Quote Post
Invité marcel_R
* 07/08/2003 - 09:54
Message #4

Invités

Je répète : vous démontez la calandre de votre 405 (la calandre c'est la pièce en plastique dans laquelle est serti le petit lion peugeot) :

Pour démonter :

deux vis à tête hexagonale de 10 en partie suppérieure

deux vis torx de 15 (ou 20, je ne sais plus) en partie inférieure

l'agraffe de sécurité d'ouverture du capot avec une pince d'électricien ou tout autre outil pouvant convenir.

Derrière cette calandre, vous trouverez le ou les relais...

Le fusible du ventilo se trouve dans le petit boitier noir dans le compartiment moteur côté conducteur, c'est un fusible de 30A, c'est bien ceux que vous avez trouvés...

+Quote Post
Invité fiboc
* 07/08/2003 - 11:10
Message #5

Invités

Impeccable merci beaucoup, cette fois-ci, j'ai tout compris ...

+Quote Post
Invité illafé
* 07/08/2003 - 21:08
Message #6

Invités

j'ai le même véhicule et j'ai eu la même panne l'an dernier,j'ai mis + de 6 mois à trouver le pb.

il faut disposer d'un voltmètre.après avoir déposé la calandre comme indiqué dans les messages précédents,tester tous les fils.en ce qui concerne mon véhicule le fil rouge affichait moins de 12 volts.j'ai testé tous les relais,j'ai même fait un branchement en direct avec un interrupteur pour éviter les montées en t°.la panne venait du fil rouge,j'ai déposé le pare-choc,dans le faisceau électrique qui passe derrière,le fil rouge se divisait en trois avec un connecteur oxydé.plutôt que de le réparer,j'ai préféré shunté tout ce fil,donc j'en ai retiré un tout neuf à partir du boitier(sur l'aile à gauche quand on ouvre le capot.il ne restera qu'à le diviser en trois départs vers les relais.(le test:après l'avoir fait,débrancher le connecter au calostat,et brancher un morceau de fil entre 2 des 3 connecteurs,les ventilos se mettront en route.)

+Quote Post
Invité fiboc
* 08/08/2003 - 08:19
Message #7

Invités

Ca doit être à peut près pareil pour moi .... j'ai branché hier soir un interrupteur en direct après avoir tout testé au voltmètre !

Ca ira bien pour dépanner quelques jours, mais il va falloir que je teste ces saletés de fils alors ...

A part le fil rouge qui se dédouble, y'a t-il une autre source de panne (en gros, dois-je vérifier tous mes fils ou juste le rouge ??)

+Quote Post
Invité fiboc
* 08/08/2003 - 08:27
Message #8

Invités

La réponse qui commence par "Ca doit être à peut près pareil pour moi .... " était destinée au message de Illafé ... je ne sais pas pourquoi ça c'est affiché au dessus

En tous cas, merci à vous deux, grâce à vous, j'ai déjà en partie résolu mon problème de surchauffe (même si je dois pour l'instant faire office de sonde avec mon interrupteur de feux antibrouillard ...)

+Quote Post
marcel_R
* 08/08/2003 - 08:40
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Un joint de cullasse de plus sauvé...

Bon courage pour la suite.

+Quote Post
Invité fiboc
* 16/09/2003 - 15:37
Message #10

Invités

Panne réparée !!

Merci "Illafé", c'était exactement la même panne !

+Quote Post
Invité illafé!
* 17/09/2003 - 03:39
Message #11

Invités

c'est quand même plus facile quand on sait exactement où chercher!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 02:35