IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> ventilo se declenche et tourne + vite quand clim en route
Invité scorp7803
* 09/08/2003 - 18:06
Message #1

Invités

salut

voila je remarque avec les beaux jours et la chaleur du moment que mes ventilos se mettent en route quand je met la clim,et egalement que leur vitesse est accelere par rapport a la normal(declenchement du a la chauffe moteur j'entends dire)

est ce normal tout cela?

merci les mecanos
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pym
* 07/08/2003 - 16:47
Message #2

Invités

La clim nécessite que les ventilos se mettent en route, c'est donc normal, si ce refroidissement est insuffisant pour le moteur, la vitesse supérieure est déclenchée....donc tout va bien....

+Quote Post
Invité scorp7803
* 07/08/2003 - 16:49
Message #3

Invités

on peut pas faire tourner les ventilos plus vite quand le moteur chauffe genre en faisant une bidouille?

merci

+Quote Post
Invité pym
* 07/08/2003 - 16:56
Message #4

Invités

Si ils sont déja sur vitesse rapide on ne peut pas aller plus vite (ils tournent directement sur le 12V de la batterie dans ce cas) si malgré tout le moteur chauffe c'est soi qu'il y a un pb dans le système de refroidissement ou que le véhicule est au ralenti et à l'arrêt (embouteillage) dans ce dernier cas appuyer un peu sur l'accélérateur au point mort (1500Tr/mn) la pompe à eau tournera ainsi + vite...

+Quote Post
marcel_R
* 08/08/2003 - 08:36
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

Les ventilos peuvent se mettre en grande vitesse même quand le moteur est froid!!!

C'est le pressostat qui est responsable de ce déclenchement de la grande vitesse car la pression monte dans le condenseur.

Donc : ne vous tracassez pas, tout est normal.

Si vous souhaitez enclencher vous même les ventilos en grande vitesse à partir d'un interrupteur placé dans l'habitacle, il suffit de brancher en parallèle un interrupteur sur les deux bornes de déclenchement des ventilot du pressostat.

Il vous faudra pour réaliser ce petit montage :

Un interrupteur ON/OFF

3 m de fil électrique (du fin)

Deux raccord de "pontage" rouges (les rouges, ce sont les + fins)

+Quote Post
algo
* 08/08/2003 - 08:44
Message #6

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

attention de ne pas brancher les fils en parallele c'est une grossiere erreur car il y aura ainsi un risque d'incendie selon comment sont tirer les fil et sutout leur section.

prefferer plutot d'instaler un relais etanche a proximitée du thermocontact de radiateur ainsi les fils qui iron dans l'habitacle seron des moin et non des plus donc si le fil se coupe et touche la carrosserie ou si il se passe d'autre phenomene la seule chose qui peut arriver c'est que le ventilo se mette en route et non un incendie!!!

en fait plus tu va tirer long plus ton fil doit etre epais dans le cas ou il n'y a pas de relais c'est pour cela que les electriciensauto passe toujours par des relais comme ca pas d'incendie et pas de cable epais qui passe nulle part!

+Quote Post
marcel_R
* 08/08/2003 - 09:07
Message #7

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

On peut toujours mettre du gros fil.

Il ne sagit pas de shunter le ventilateur mais le pressostat (le courant est faible).

Cela étant, effectivement dans mon cas j'ai placé un relais qui est commandé par un interrupteur dans le tableau de bord. Mais dans ce cas, il faut alimenter la bobine...

Enfin, pour faire un travail propre, il est nécessaire d'intercaler des fusibles sur les câbles et de les protéger par une gaine.

+Quote Post
Invité scorp7803
* 08/08/2003 - 17:35
Message #8

Invités

la clim est donc conseille en cas de bouchon pour que la voiture ne chauffe pas trop?

car les ventilos tourne et je pense ils refroidissent ainsi le moteur non?

merci

+Quote Post
Invité pierrot
* 09/08/2003 - 18:06
Message #9

Invités

si le ventilo tourne ,c'est que ton moteur est déja bien chaud,y ajouter la consommatrice madame clim,ton moteur va encore chauffer d'avantage

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 02:48