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> ventilo se declenche et tourne + vite quand clim en route
Invité scorp7803
* 09/08/2003 - 18:06
Message #1





Invités






salut

voila je remarque avec les beaux jours et la chaleur du moment que mes ventilos se mettent en route quand je met la clim,et egalement que leur vitesse est accelere par rapport a la normal(declenchement du a la chauffe moteur j'entends dire)

est ce normal tout cela?

merci les mecanos
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Invité pym
* 07/08/2003 - 16:47
Message #2





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La clim nécessite que les ventilos se mettent en route, c'est donc normal, si ce refroidissement est insuffisant pour le moteur, la vitesse supérieure est déclenchée....donc tout va bien....
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Invité scorp7803
* 07/08/2003 - 16:49
Message #3





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on peut pas faire tourner les ventilos plus vite quand le moteur chauffe genre en faisant une bidouille?

merci
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Invité pym
* 07/08/2003 - 16:56
Message #4





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Si ils sont déja sur vitesse rapide on ne peut pas aller plus vite (ils tournent directement sur le 12V de la batterie dans ce cas) si malgré tout le moteur chauffe c'est soi qu'il y a un pb dans le système de refroidissement ou que le véhicule est au ralenti et à l'arrêt (embouteillage) dans ce dernier cas appuyer un peu sur l'accélérateur au point mort (1500Tr/mn) la pompe à eau tournera ainsi + vite...
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marcel_R
* 08/08/2003 - 08:36
Message #5


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Les ventilos peuvent se mettre en grande vitesse même quand le moteur est froid!!!



C'est le pressostat qui est responsable de ce déclenchement de la grande vitesse car la pression monte dans le condenseur.



Donc : ne vous tracassez pas, tout est normal.



Si vous souhaitez enclencher vous même les ventilos en grande vitesse à partir d'un interrupteur placé dans l'habitacle, il suffit de brancher en parallèle un interrupteur sur les deux bornes de déclenchement des ventilot du pressostat.



Il vous faudra pour réaliser ce petit montage :



Un interrupteur ON/OFF

3 m de fil électrique (du fin)

Deux raccord de "pontage" rouges (les rouges, ce sont les + fins)
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algo
* 08/08/2003 - 08:44
Message #6


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attention de ne pas brancher les fils en parallele c'est une grossiere erreur car il y aura ainsi un risque d'incendie selon comment sont tirer les fil et sutout leur section.

prefferer plutot d'instaler un relais etanche a proximitée du thermocontact de radiateur ainsi les fils qui iron dans l'habitacle seron des moin et non des plus donc si le fil se coupe et touche la carrosserie ou si il se passe d'autre phenomene la seule chose qui peut arriver c'est que le ventilo se mette en route et non un incendie!!!

en fait plus tu va tirer long plus ton fil doit etre epais dans le cas ou il n'y a pas de relais c'est pour cela que les electriciensauto passe toujours par des relais comme ca pas d'incendie et pas de cable epais qui passe nulle part!
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marcel_R
* 08/08/2003 - 09:07
Message #7


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On peut toujours mettre du gros fil.



Il ne sagit pas de shunter le ventilateur mais le pressostat (le courant est faible).



Cela étant, effectivement dans mon cas j'ai placé un relais qui est commandé par un interrupteur dans le tableau de bord. Mais dans ce cas, il faut alimenter la bobine...



Enfin, pour faire un travail propre, il est nécessaire d'intercaler des fusibles sur les câbles et de les protéger par une gaine.
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Invité scorp7803
* 08/08/2003 - 17:35
Message #8





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la clim est donc conseille en cas de bouchon pour que la voiture ne chauffe pas trop?

car les ventilos tourne et je pense ils refroidissent ainsi le moteur non?

merci
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Invité pierrot
* 09/08/2003 - 18:06
Message #9





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si le ventilo tourne ,c'est que ton moteur est déja bien chaud,y ajouter la consommatrice madame clim,ton moteur va encore chauffer d'avantage
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