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> allumage enigme:Comment tester par étapes son allumage ??
Invité mesalu
* 11/08/2003 - 23:24
Message #1





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Comment tester par étapes son allumage ??

Je n’ai pas d’étincelle a la bougie.(sortie une bougie ,laissé raccordé au cable, mettre a la masse ,lancer démarreur. )

Testé 12 volts a la bobine ok .

Autre test ; débranché masse de la bobine pour y mettre un cable.sur la bobine sortie HT mis un HT avec une bougie.mis contact,mis a la masse, et mis a la masse le cable branché sur le moins de la bobine. Une étincelle se produit !!

Donc déduction delco.

Remplacé la tete et le rotor ; toujours rien.

C’est un allumage electronique.

Donnez moi vos idées..

C’est une vieille voiture d’ou la difficulté de rapidement trouver un autre delco(allumeur)

Comment etre sur que c’est celui ci qui est défaillant ???
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Invité pym
* 11/08/2003 - 16:05
Message #2





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Si il y a un module électronique il est situé entre le "delco" et la bobine, c'est lui qui doit être HS, dans ce cas le delco ne comporte qu'un capteur de position à effet "Hall" qui délivre une très faible tension de commande au module qui l'amplifie avant de commander la bobine, c'est quoi comme auto?
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 16:08
Message #3





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c'est une matra murena 2.2

c'est effectivement un allumeur type hall.
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Invité pym
* 11/08/2003 - 16:12
Message #4





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Il faut trouver le module quelquefois "caché" près du moteur d'essuie-glace, se méfier de l'oxydation des contacts de son connecteur (un p'tit coup de bombe de "contact")....
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 16:14
Message #5





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Oui je sais ou se trouve cet ampli ,déjà fait le nettoyage des bornes .

mais s'il ne fonctionne pas pourquoi de l'étincelle sortie bobine ?
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Invité pym
* 11/08/2003 - 16:21
Message #6





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Lors du test 2 que tu as décrit, tu as commandé à la" main" le primaire de la bobine, exactement comme le faisait les rupteurs autrefois! en mettant ce fil à la masse puis en supprimant cette masse une étincelle jaillit, celà n'indique pas autre chose qu'une bobine OK.

Le câble branché sur le moins de la bobine était relié au rupteur...il est maintenant relié à un transistor ou thyristor commandé par l'électronique...elle même commandée par le capteur "hall"....
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 16:23
Message #7





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Tu m'a l'air bien calé! merci de m'aider .En clair que faire ???
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Invité pym
* 11/08/2003 - 16:31
Message #8





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Si le capteur "Hall" est OK (il faut un oscillo pour visualiser son signal de sortie), il ne reste que le module à trouver et à changer....pour fonctionner ce dernier à quand même besoin de +12V et bonne masse...
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 16:33
Message #9





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Bon je vais voir merci

ciao
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Invité Roland31
* 11/08/2003 - 18:44
Message #10





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Le capteur d'allumage de la murena 2.2 n'est pas un capteur Hall, c'est un générateur d'impulsions

magnétique du même genre que celui qui équipe par exemple les peugeot 205 moteurX, Samba GLS...

Les impulsions (d'amplitude assez importantes) sont générées par une bobine dont le noyau tourne

dans un système de quatre griffes aimantées.

On peut faire un premier test en mesurant la résistance de la bobine, je ne connait pas celle de

la murena 2.2, mais sur les 205 elle fait 200 Ohms et sur Samba 1000 Ohms. On doit donc trouver

une valeur dans ces eaux la entre deux broches du connecteur de sortie Delco.

Une résistance OK ne veut pas forcément dire que la bobine est en bon état (risque de spires en

court circuit non visible à la mesure de résistance) mais une coupure serait la cause de la panne.

Pour vérifier le capteur, le juge de paix serait effectivement le scope.

Quand il y a de l'électronique en jeu, attention à la connectique !



Ci joint l'eclaté de l'allumeur Murena 2.2 (modèle Ducellier) on voit la bobine au milieu



Cordialement
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 18:49
Message #11





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merci roland.

Mais d'apres mes sources il s'agit d'un allumeur Bosh car s'est le moteur 2.2 issu de la Talbot Tagora.

quand tu parles de mesure de résistance sur la bobine je pense que c'est entre le moins et le H T . non ?
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 18:58
Message #12





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ci joint détail allumage.
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Invité Roland31
* 11/08/2003 - 23:14
Message #13





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Bonsoir Mesalu,

Le croquis que je t'ai fait passé vient du catalogue de pièces détaché Matra Murena, évidement

je ne suis pas tombé sur le bon allumeur car il y en a deux possibles, voici le tien à savoir le Bosch

0.237.002.069. toujours issu du même catalogue.

Je persiste à penser que l'allumeur est à générateur d'impulsion et qu'il sort sur une bobine (que

j'ai désigné par une flèche rouge sur le dessin) et la résistance de 200 à 1000 Ohms est celle de

cette bobine (mesurée la ou j'ai mis la flèche rouge, il sort deux fils).

Débranches le fil 0043237500 au niveau de l'allumeur, si il y a deux contacts ce ne peut pas être

un capteur Hall car pour ce type de capteur il faudrait 3 fils:

-Alimentation

-Masse

-Sortie signal capteur



Je connais les murena, j'ai une 1.6 qui elle a un capteur Hall (allumage style 305 et Solara).



Cordialement
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Invité mesalu
* 11/08/2003 - 23:24
Message #14





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Merci beaucoup roland. j'y travail.....

si tu veux tu peut me laisser ton email le mien mesalu@aol.com
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