IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Climatisation Laguna 2.2D: Pb aléatoire sur commande compresseur
Invité Patrick
* 20/09/2003 - 16:17
Message #1

Invités

Bonjour,

Sur ma laguna 2.2D avec clim auto, le boitier de commande m'affiche SERVICE.

Le compresseur n'est pas piloté (je n'entend pas de baisse régime moteur dût au démarrage compresseur).

Sur le schéma de la revue techinque, la commande du compresseur passe par le mano de la bouteille desydratente et va qu compresseur.

Question :

Comment est commandé le compresseur aprés le mano: Relais ? si oui ou est-il ?

Que commande t-on réellement : une vanne ou la mise en route du compresseur car celui-ci est monté sur la couroie de distribution, donc il tourne avec le moteur ?

Quel un aurait-il le schéma electrique de cette clim ?

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 12/08/2003 - 19:35
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Vérification fct pressostat.

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Ornicar
* 12/08/2003 - 21:10
Message #3

Invités

Ce post est intéressant et permet de comprendre un tas de dysfonctionnements de la clim.

Mais ce pressostat est-il propre à Renault ou généralisé sur la plupart des installations ?

Merci encore pour ces précisions.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité Patrick
* 13/08/2003 - 07:58
Message #4

Invités

Le presostat est commun aux clim.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que le compresseur est simplement embrayé par une commande élèctrique, ce qui dans mon cas répond à ma question.

Le schéma élèctrique du circuit de clim d'une Laguna m'intéresse car pour chercher la panne, je voudrais pouvoir tout vérifier, de la commande de clim jusqu'a cet embrayage.

En effet le pb peut être soit le boitier qui ne donne plus la commande, soit le mano qui ne commute pas, soit l'embrayage qui ne reagit pas.

Question : Comment le boitier de commande sait-il que le compresseur ne tourne pas et de ce fait ce met en defaut SERVICE ?

Pour info, ce défaut est plutôt aléatoire, et ne peut s'acquiter que par une coupure tension > 1 min.

+Quote Post
Invité patrick
* 14/08/2003 - 08:49
Message #5

Invités

BINGO !!!

Après avoir retroussé mes manches et m'être dessidé à ouvrir le capôt il en résulte :

Le connecteur du mano de la bouteille deshydratente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour info :

Le voyant SERVICE s'affichant même moteur eteind, on peut donc en déduire que l'info du mano revient sur le boitier de commande.

En strappant le mano au niveau du connecteur, le compresseur démarre, moteur allumé.

Test du mano: OK

=> Pb de connection entre le mano et le faiseaux electrique...

Petit coup d'oeil dessus, la partie femmele etait trop ouverte et donc n'assurait pas un contact franc

un petit coups de tournevis pour refermer tout ça, on rebranche et........ le compresseur repart !!!!!

Merci à tous pour vos info.

+Quote Post
Invité sylvain
* 17/09/2003 - 11:31
Message #6

Invités

j'ai le même type de problème, mais je suis novice il y aurait un schéma pour savoir où ce trouve cette connectique? Merci de votre indulgence c quoi un mano ?

+Quote Post
Invité patrick
* 17/09/2003 - 12:46
Message #7

Invités

désolé mais je n'ais pu trouver le schéma exact.

Seule une consultaion d'un cahier technique de la laguna te donneras plus de precission:

Va voir dans une grande surface ou dans un magasin auto type feu vert.

Un 'mano' est un manocontact:

élément qui permet de verifier la presence ou non d'une pression dans un circuit par exemple.

Cette information est alors envoyé sous forme de contact sec (comme un interrupteur) au boitier de commande.

Ce qui permet de savoir si le boitier peut piloter sans danger le compresseur car celui-ci à besoin de presence de gaz afin de fonctionner.

Ce 'mano' sert aussi à enclancher la 2° vitesses des ventillateurs

+Quote Post
Invité iceberg
* 20/09/2003 - 16:17
Message #8

Invités

slt a tous

j'ai eu la meme blem sur ma laguna 2.2d rxe 95 clim auto

yes le voyant service s'affiche apres une courte duree de contact meme moteur eteint et donc le groupe de clim n ai pas en cause !!!!

une breve recherche ma montre que le ventilot qui se situ sous le tableau de bord passager , a un connecteur qui est defectuer (maladie conue par reneault).et oui le ventilateur a une regulation a l'interieur et renvoie son nombre de tour sur l'ordi de la commande clim auto, et comme la connectique est mauvaise, il ne tourne pas donc l'ordi nous repond "service" donc pas de compreseur en route car pas de ventillation d'abitacle

voila apres avoir tous demonter et apres avoir souder des fils sur la platine du ventilo et re-cree un connecteur tous marche sans blem

a plus et bon boulot

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 20:45