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> Suspension BX: Comment changer les spheres facilement et purger le circuit hydraulique
Invité Pascal
* 20/08/2003 - 20:18
Message #1





Invités






Comment changer les spheres facilement et purger le circuit hydraulique de suspension si necessaire

Comment eviter que la BX soit toujours pencher a l arriere peu de temps apres son arret



Peut on abaisser la suspention afin que la voiture soit plus bas sur route

Merci de vos reponses
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Invité Chevy
* 13/08/2003 - 14:17
Message #2





Invités






Salut ! Pour changer tes sphères , tu dois déjà purger le système à partir du conjoncteur /disjoncteur . C'est un écrou de dix juste derrière le radiateur mais avant tout ça , met ta BX sur chandelles !Alors une fois le L.H.M dans la cuvette , munit toi d'une clé à chaîne pour les sphères avant : tu dévisses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . Attention , prend un chiffon car la sphère a encore du L.H.M ; ensuite , tu visses la neuve à la main en faisant attention au pas de vis ! Tu resseres ton écrou et remplis le réservoir . Ensuite , contact et place le levier de hauteur de caisse au plus haut : retires les chandelles et vérifies le niveau au réservoir ( cran doré au milieu ) et le tour est joué ! Par contre pour l'arrière , il faut retirer les roues et mettre la caisse de ta BX au plus au pour pouvoir bien accéderr aux sphères . quand à l'abaisser , évites ! Je l'ai fait sur ma GTI et la voiture avait un comportement des plus vicieux car n'oublies pas que la direction , suspension et freins sont gérés par le même système ! A+
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willfap
* 13/08/2003 - 23:10
Message #3


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le monsieur de chez citroen parle:

d'abord pour le remplacement les spheres,le mieux est sur un pont a 4 colones, mais 2 colones est mieux ou sur une fosse meme si plus autorisé.

mettre le vehicule en position basse,l'ouverture de vis de purge sur le conjoncteur disjoncteur n'est pas necessaire,car en position basse la position des "tiroirs" des correcteurs de hauteurs av et ar sont en position "echappement",soit sans apports de pression hydaulique,mais par securité,tu peux ouvrir d'un quart de tours la vis du conjoncteur disjoncteur,vis a tete hexagonale pour une cle plate ou a oeil de 12 mm.le conjoncteur se trouve fixé a l'avant de la boite de vitesse et supporte une sphere "accumulateur principal".a l'aide d'une sangle a filtre,d'une cle a chaine,ou d'un outil specifique citroen tu devisses tes spheres.attention,si les spheres ar sont archi bloquées,il faut remettre le vehicule en position haute,et le debloquer legerement tes spheres ar,cela evitera de casser les guides et fixations des cylindres de suspensions ar et tu remets en position basse,tu reprends la manip.sinon compare bien l'indiquation de la pression frappée a froid sur la sphere pour savoir si ce sont les mêmes.pour bien relonter la même chose.

important:au moment de la repose des spheres,tu dois placer tes joints neufs sur le cylindre et non sur les spheres et tu serres la main ,a la force des deux mains,surtout pas de serrage a la clé.si il y a fuite,c'est que ton joint est mal positionne,pince,ou casse.l'etancheité se fait par la pression

tu fermes la vis vis du conjoncteur en serrant moderement,soit pas tres fort;puis tu demarres et tu mets en position haute,la pompe haute pression doit normalement s'amorcer en changeant de bruit et ton conjoncteur se remplir de pression.de 30 sec a au moins 5 minutes selon l'age de la voiture et de la vetusté du systeme hydraulique .si le systeme ne veux pas se reamorcer,ouvrir et fermer en attendant

environs 5 a 10 sec entre chaques ouvertures et fermetures de la vis et.... moteur tournant.au pire debranche le tuyau d'aspiration sur la pompe haute pression et avec un bidon de lhm,rempli la pompe,si elle s'amorce,rebranche le tuyau,sinon fait manoeuvrer la direction assistée si elle est equipée.



concernant l'affaissement de la suspension ar :il s'agit de fuites internes des verins de suspensions ar suite a l'usure et la vieillesse.seul remede,le remplacement des verins ar.



la suspension peut etre rabaissée selon des tolerances ou cotes données par le constructeur,mais attention suspension plus basse ou trop basse rend celle ci plus ferme et met le systeme de correction de hauteur en contrainte,car les correcteurs de hauteurs ne travallaillent plus normalement.et ne peux communiquer la methode de reglage car pas envie d'avoir un mort sur la conscience.



amicalement
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Invité willfap
* 15/08/2003 - 11:11
Message #4





Invités






Willfap



Merci pour ta réponse, j ai encore une question, ou est le bouchon de vidange de la boite de vitesse et remplissage, d après les revues technique ma boite est une BE3, mais je ne trouve pas d explication, j ai bien un bouchon sur le carter de transmission mais ou je la remplis

Ma BX est unTurbo-Diesel 1.7l de 1992 Ouragan

Je te souhaite un excellent WE



Pascal
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Invité chevy
* 15/08/2003 - 11:12
Message #5





Invités






Merci pour ta réponse, j ai encore une question, ou est le bouchon de vidange de la boite de vitesse et remplissage, d après les revues technique ma boite est une BE3, mais je ne trouve pas d explication, j ai bien un bouchon sur le carter de transmission mais ou je la remplis

Ma BX est unTurbo-Diesel 1.7l de 1992 Ouragan

Je te souhaite un excellent WE



Pascal
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willfap
* 15/08/2003 - 12:05
Message #6


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boite de vitesse type BE3;le bouchon de vidange se situe sur la partie la plus proche sur sol,sur la partie inferieure ar le la boite,soit sur le carter qui remferme le pont et le differenciel,là ou sont prise les deux transmissions,c'est un bouchon standart pour une cle plate ou a oeil de 21 mm,tu le remarqueras car il tres pres de la partie ar du berceau moteur,tu devises,pas de joint a remplacer,et une fois vidanger tu revisses en serrant moderement (pas comme un "sourd",car carter en aluminium).et tout ça en etant en position haute,moteur eteind,et avec deux chandelles sous la voiture dans le cas ou tu as un suspension qui ne tient plus la pression,vehicule qui retombe rapidement en position basse.

pour acceder au bouchon de remplissage,soit tu braques la direction a gauche,soit tu demontes ta roue avant gauche,tu deposes le carter en plastique par boue qui cache la partie gauche de la boite.tu vas decouvrir un carter en forme de "bol"en acier qui fait la terminaison transversal de la boite,qui est fixé par une multitude de vis avec des têtes de 11 mm,ne les defaits surtout pas,et dans le lot de vis tu vas en avoir une plus grosse avec une tete de 19 mm,et celle la tu la devisses,c'est le bouchon de remplissage et de niveau,parfois elles sont dures a venir mais tu insistes.le remplisaage se fait ou a l'aide d'une seringle (modele et taille pour automobile) ou a l'aide d'un long tuyau en plastique ou en caoutchouc que tu inserts dans le trou de remplissage et un entonnoir a son autre extremité.

l'entonnoir doit etre positionné a une hauteur superieur a l'aile de l'auto.pour facilité l'ecoulement par gravitation.le type d'huile est normalement de type GEAR 75W80,ne met pas de la 80W90 car tu auras des difficultés a passer tes vitesses a froid (trop epaisse).la capacité est environ de 1,8 litre,et la voiture doit etre de même hauteur partout,de façon a ce que le niveau dans la boite ne soit pas légement incliné se qui pourrait faussé la quantité a mettre.une fois les 1.8 ou 1.9 l dans la boite,tu retires le tuyau de la boite,et ca va coulé un peu.tu n'attents pas que l'huile finisse de s'echapper de l'orifice de remplissage,tu remontes ton bouchon,quelques centilitres ou mililitres en plus ne nuiront pas au fonctionnement.tu peux aussi avant de remettre ton huile y mettre un additif dans la boite ,preventif ou curatif,genre bardhall ou wins,mais ne mets pas n'importe quoi...

sinon une fois le bouchon remis tu remontes le par boue et la roue.etc etc etc........
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bernard34
* 15/08/2003 - 15:30
Message #7


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je vais peut etre choquer.............



si les vieilles spheres resistent demontes les au burin



pour baisser la voiture,mets ton levier entre la position normale et basse , au besoin fait un cran a la lime



je baisse souvent ma bx sur autoroute quand il y a du vent de face



on m a dit que le probleme de l arriere venait plutot d une fuite interne du correcteur

surtout si la caisse tient en position haute



salut
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Invité Bernard 78
* 15/08/2003 - 23:20
Message #8





Invités






La fuite des verins arrières (et avants) est normale car ils n'ont pas été conçus pour être parfaitement étanches. Les fuites sont récupérées par le circuit de retour LHM et renvoyées dans le réservoir de LHM. C'est d'ailleurs une des caractéristiques géniales de cette suspension, grâce à laquelle on n'a jamais besoin de remplacer un vérin pour cause d'usure, même si l'usure augmente un peu la fuite.

Alors, l'affaissement à l'arrêt ? Sur les DS GS BX CX il se fait à l'arrière d'abord car les fuites des vérins avant sont compensées par l'accumulateur principal.

Est-ce un gros problème? Esthétique surtout peut être.

Les derniers modèles (pas la BX d'après ce que tu dis) ont vu apparaître une troisième sphère à l'arrière, qui est une réserve de LHM sous pression, qu'elle envoie pour compenser les fuites.

Elle n'empêche pas l'affaissement parce que son volume est évidemment limité, mais le retarde beaucoup, ce qui fait qu'il est le plus souvent inexistant en utilisation courrante..

Willfap, merci pour ton descriptif, précis et utile.

Cher homonyme, il m'est arrivé de faire comme toi, et ça marche. Je n'aurais pas osé si un mecano d'un garage Citroën ne m'avait pas dit que la méthode était sinon recommandée du moins en pratique utilisée. Il m'avait conseillé de donner au burin une incidence tangeante à la sphère de façon à minimiser le risque de la percer. Mais la clé à sangle suffit presque toujours.
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bernard34
* 16/08/2003 - 07:29
Message #9


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salut bernard

donc , tu n est pas d accord avec cette histoire de correcteur hs?

en quoi la sphere de l accumulateur n agirait que sur l avant ,?



elle ait bien branchée sur l arriere de la meme maniere non?
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Invité Bernard 78
* 16/08/2003 - 09:44
Message #10





Invités






1/ Lorsque l'arrière seul est affaissé, il faut admettre que la pression a chuté dans le circuit de suspension arrière et non dans le circuit de suspension avant. Ce qui signifie que l'un des deux au moins n'est plus branché. J'attribue ce phénomène à la vanne de priorité, qui est là pour maintenir la fonction freinage avant le plus longtemps possible en cas de baisse de pression quelle qu'en soit la cause.

2/ Pour être exhaustif, la suspension se dégonfle pour toutes causes de fuites internes (vérins, correcteur de hauteur, et aussi doseur de freinage pour l'arrière).) Et la troisième sphère du système anti-affaissement récent "scmac" (Système Citroën de Maintien de l'Assiette Constante.) est associée à un clapet anti-retour qui empêche le liquide de la suspension de remonter dans le circuit amont.
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bernard34
* 16/08/2003 - 09:51
Message #11


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j ai 2 petites questions a te poser (si tu veux bien)



1/ pourquoi citroen n a pas raccordé ensemble les circuit de retour et de fuite



2/ pourquoi les retours de fuite de suspension arriere ne sont pas raccordés

(sur la rta)



salut et merci
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Invité Bernard 78
* 16/08/2003 - 10:49
Message #12





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1/ Parce que les circuits de retour sont à haut débit et donc supportent une pression lors du retour, ce qui oblige à les dimensionner en conséquence. Les circuits de fuite sont à faible débit et sans pression, donc peuvent être assurés par des canalisations en plastique, fines en diamètre et en épaisseur de paroi.

De plus, une rupture des circuits de fuite n'aurait pour conséquence qu'une petite tache d'huile sur le sol. Alors qu'un rupture d'un circuit de retour viderait l'ensemble de l'installation en peu de temps. Les circuits de retour doivent donc être traîtés comme des organes dont la défaillance doit être extrèmement rare en terme de probabilité. D'où de multiples précautions et des surcoûts.



2/ La représentation RTA dont tu parles est je suppose une description simplifiée tendant à montrer ce qui est essentiel à la compréhension. Je n'ai pas la RTA de la BX sous la main. Celle de la GS représente bien les tubes de retour de fuite. Celle de la CX et de la Xantia les cite sans les représenter. Sur la Xantia, il y a deux tubes plastiques qui partent du soufflet de vérin arrière: un tube de retour de fuite de la premiere partie et un tube de mise à l'air libre de la seconde.
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Invité bernard 78
* 16/08/2003 - 11:17
Message #13





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J'ai posté un erratum, et presqu'aussitôt mon texte initial est devenu correct! Je suis en admiration devant l'ordinateur ou la personne qui gère si bien ce forum.
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cyberbricoleur
* 16/08/2003 - 11:49
Message #14


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Bonjour Bernard 78 et bonjour à tous,

C'est le petit robot qui vous remercie pour votre participation à la vie du forum.

Bon WE !

PS : l'autre message a aussi été modifié.
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willfap
* 16/08/2003 - 12:05
Message #15


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cher bernard 78,

je suis heureux que nous partagions les mêmes point de vue concernant la fameuse suspension hydraulique,cela fait plaisir,et vous remercie de l'avoir develloppé.

malheusement,si le concept de suspension de la c5,avait pu être aussi simple et fiable,voir même aussi confortable que les vehicules predemment équipés d'hydraulique;car le nouveau concept n'apporte actuellement que des soucis de gestion electronique de la suspension,de fuites de lds,de bruit sur l'essieu ar,et j'en passe,et suis bien placé pour le savoir,etant dans la profession,car comme vous le savez,c'est toujours quand le produit à atteind le meilleur de ses performances qu'il est abandonné.

amicalement, willfap
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bernard34
* 16/08/2003 - 13:12
Message #16


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v' la l extrait de la rta



salut
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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Invité Bernard 78
* 16/08/2003 - 15:00
Message #17





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Merci mon homonyme pour cette vue. Chaque vérin arrière a trois conduites que je numérote de 1 à 3 en partant de la sphère:

1/ celle (trait fort) qui vient du correcteur de hauteur et qui envoie si nécessaire du LHM au vérin pour faire monter l'arrière, et par laquelle le LHM reflue si nécessaire pour faire descendre l'arrière. Ce n'est qu'en amont du correcteur de hauteur que les conduites sont divisées en arrivée haute pression et en retour haut débit (qu'on appelle aussi échappement) vers le réservoir LHM.

2/ celle (trait pointillé) qui renvoie les fuites au réservoir.

3/ celle (trait pointillé qui semble s'interrompre) et qui s'interromp effectivement (à un endroit protégé contre les projections de boues et poussières) puisqu'il s'agit d'une mise à l'air du soufflet antipoussiere.



Wilfap, merci pour les infos précises que tu donnes. A propos de la c5, tu confirmes ce que je craignais. C'est vrai que l'hydraulique classique, géniale par sa conception, était en plus parfaitement au point. J'en ai néanmoins regretté des évolution a mon avis peu souhaitables, notamment en matiere de dureté de suspension. OK pour les barres antiroulis plus fermes sur la CX que sur la DS. Mais fallait il vraiment monter sur la Xantia à partir de 1995 des sphères gonflées à 55 bars au lieu de 70, à l'avant? Résultat: perte de la fameuse souplesse de suspension et dégradation plus rapide (au bout d'un an et demi, la suspension devient quasiment oscillante). Heureusement on trouve encore les anciennes sphères Xantia gonflées à 70 bars et on s'extasie de nouveau, voluptueusement bercé par le magique tapis volant.



Et toi, petit robot, discret, efficace, et sans doute souriant, es tu équipé d'une hydraulique géniale, d'une électronique élaborée, ou mieux encore d'une âme?
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Invité pascal
* 19/08/2003 - 22:31
Message #18





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Merci a tous pour vos messages a tous ils m ont ete d une aide tres utile.

J ai pu changer les spheres avant plus l accumulateur sans probleme mais impossible de demonter les spheres arrieres, le fait que le verin est libre je n ose etre trop brutal comment peux t on faire?? Burin Clef rien ne fait elles ne bougent pas, ce soir j ai mis un peu de degrippant.

Merci Wilfafp, pour la vidange de la boite, je pensais juste pour le bouchon de vidange, mais pour le bouchon de remplissage j ai cherché longtemps.

Dis moi peux t on facilement demonter le radiateur d echange d air sur le dessus du moteur car je pense avoir decouvert un petite fuite d huile la bas derriere.

Combien de temps peux rouler ce moteur turbo, et que puis je faire pour augmenter sa duree de vie. J Il a 185000 Km et elle roule encore tres bien.

J ai racheter cette voiture a des Amis, Elle fut toujours entretenue par Citroen cher et avec des surprises ?? , j ai vue toutes les factures.

Bonne Soiree
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willfap
* 20/08/2003 - 20:18
Message #19


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salut pascal,

1)dans la concession citroen ou je travaille,quand on rencontre le probleme de spheres ar bloquées,en general on remet le vehicule en position haute,de sorte que le verin de suspension se bloque avec la pression,et on debloque les spheres avec une sangle a sphere ,ou,un burin bien affuté,et on tape comme un sourd sur le diametre ext de la sphere,bien sur dans le sens a devisser,soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,ou autrementon a une petite astuce et parfois cela marche tres bien,on choque le cylindre de suspension a la hauteur du joint,avec un jet en bronze et un marteau.

bien sur toutes ces operations sont a faire sur un pont 2 ou 4 colones,car par terre,c'est franchement pas evident sinon impossible.et quand la spheres s'est deboquée,tu remets en position basse,tu attends que le vehicule retombe,et sans couper la pression,tu changes tes spheres en prenant garde de mettre des joints neufs,et les mettres sur les cylindres et non sur la spheres,demarre,met en position haute,fait ton niveau de lhm,met en position basse,controle la souplesse de ta suspension,vois par la même occasion si ton circuit de suspension est bien etanche.



2)fuite d'huile haut moteur XUD7TE.voir moteur xud en general.tres souvent c'est le couvercle cache arbre a cames qui est desserre,souvent par la cause du joint de couvercle affaissé et durci par le temps.

premiere chose,sur l'echangeur air-air ou refroidisseur,il y a un cadre en plastique qui,quand capot ferme se plaque contre le joint caoutchouc de la bouche d'arrivée d'air frais qui fait partie de la mousse insonorisante du capot.

tu declipe se cadre a la main;une fois deposé,il va laisse apparaitre 3 vis a tete hexagonale creuse de 6 mm,tu les deboques avec la cle adequoite et tu les enleves,attention les longeurs de vis ne sont pas les mêmes d'où reperage.

ensuite,tu desserres le collier metal qui fixe la durite d'arrivée de turbo sur l'echangeur air-air,ainsi que la petite durite en caoutchouc qui est fixé sur la partie avant inferieur centrale de ton echangeur,la durite qui communique avec la membrane de suralimentation sur ta pompe a injection.

il y a souvent un collier d'origine (collier pincé,si c'est le cas tu le remplace au remontage par un collier de type serflex),une fois les deux durites (tuyau)debranchés,tu regardes pas des tres loin des deux extremités de ton echangeur de part et d'autres,sur la partie inferieure.a peu pres au dessus des deux

injecteurs qui se trouvent au deux extremités de la culasse,soit injecteur N°1 et N°4, tu vas trouver 2 vis a tete hexagonale creuse de 5 mm ou de 4 mm,ou des vis a tête hexagonale standart pour clé a pipe ou plate ou a oeil de 10 mm.tu les desseres et les enlèves,maintenant le bébé devrais sortir(n'oubli pas de retirer le boitier reniflard,s'il il y en a un,glissé dans un support qui fait partie de l'echangeur).puis tu tires et tu le deboites gentillement ,fait attention au joint qui est sur sous ton echangeur,qui fait etancheité avec le collecteur d'amission,au mieux tu le changes,

ensuite tu accedes au couvre culasse,si tu ghange ton joint de couvre culasse,au remontage,resserre moderement car ça casse comme du verre,carter alu.et tu remontes a l'inverse du demontage,en prenant garde de bien remettre en place sans le pincer ou couper le joint d'etancheïté de ton echa geur su ton collecteur d'admission.

une autre fuite d'hule peut etre aussi un joint speed coté distribution,ou joint speed arbre a cames coté boite de vitesse,uniquement si la pompe haute pression est montée sur la boite,sinon tu n'as qu'un cache d'embout de culasse.



3)les criteres pour une bonne longevitée,sont un filtre a air changé periodiquement(varie selon les regions)vidange et filtre a huile a chaque vidange,avec des huiles a base synthetique voir semi-synthetique,le filre a gasoil bien sur.etre gentil aprè ledemarrage à froid,jusqu'a 20 a 30 kms,car quand le liquide refroidissement est à temperature,l'huile,elle ne l'ai pas,donc le moteur n'est pas en parfaite condition pour essuyer une surcharge.apres un roulage de 30 a 50 kms,un moteur est considéré comme quasi invulnerable dans des conditions normales (pas de surchauffe,niveaux faits),un moteur est vulnérable surtout a froid ou pendant la phase de montée en temperature.durant mes études j'ai eu la chance de travailler sur des moteurs sur bancs,ou nous avons pu prendre les cotes de chemises et de pistons ainsi q'une segmentation avant et apres un demarrage et montée en regime jusqu'a la regulation sur un moteur froid,soit a la limite de la casse,liquide froid,huile froide et epaisse,l'usure que l'on a relevé etait effarante,le moulin a eu pris presque 20000 kms d'usure d'un coup.no comment...

alors qu'a chaud l'usure est moindre sinon nulle.



je possede une 405 diesel qui n'a que 349800 kms environs,et tout va bien,parti pour 500000 voir plus si j'arrive à gerer,surtout que le moteur a base 1.8,1.9 xud atmospherique et turbo,reste les meilleurs moteurs sur le marché pour leur robustesse et leur longevité,le 2.1 atmo et turbo est pas mal aussi,mais il y a eu de vilain 1.9 turbo diesel entre1994 96 qui collectionnait les joints de culasses et les culasses poreuses ou fragilisée,surtout en 405 et quelques bx.et puis c'est tout....et d'ailleurs on en a quelques uns sur xsara avec clim qui explosent des bielles en se moment,mais le moteur xud a malheuresement été remplacer par son homologue 1.9 atmo DW8 (sans commentaire) et le 2.0 HDI,bloc moteur de même base.

Bon,amuse toi bien avec tuture.

a plus willfap.
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Invité Invité lolo
* 04/05/2011 - 22:01
Message #20





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CITATION(Bernard 78 @ 16/08/2003 - 15:00) *
Merci mon homonyme pour cette vue. Chaque vérin arrière a trois conduites que je numérote de 1 à 3 en partant de la sphère:

1/ celle (trait fort) qui vient du correcteur de hauteur et qui envoie si nécessaire du LHM au vérin pour faire monter l'arrière, et par laquelle le LHM reflue si nécessaire pour faire descendre l'arrière. Ce n'est qu'en amont du correcteur de hauteur que les conduites sont divisées en arrivée haute pression et en retour haut débit (qu'on appelle aussi échappement) vers le réservoir LHM.

2/ celle (trait pointillé) qui renvoie les fuites au réservoir.

3/ celle (trait pointillé qui semble s'interrompre) et qui s'interromp effectivement (à un endroit protégé contre les projections de boues et poussières) puisqu'il s'agit d'une mise à l'air du soufflet antipoussiere.



Wilfap, merci pour les infos précises que tu donnes. A propos de la c5, tu confirmes ce que je craignais. C'est vrai que l'hydraulique classique, géniale par sa conception, était en plus parfaitement au point. J'en ai néanmoins regretté des évolution a mon avis peu souhaitables, notamment en matiere de dureté de suspension. OK pour les barres antiroulis plus fermes sur la CX que sur la DS. Mais fallait il vraiment monter sur la Xantia à partir de 1995 des sphères gonflées à 55 bars au lieu de 70, à l'avant? Résultat: perte de la fameuse souplesse de suspension et dégradation plus rapide (au bout d'un an et demi, la suspension devient quasiment oscillante). Heureusement on trouve encore les anciennes sphères Xantia gonflées à 70 bars et on s'extasie de nouveau, voluptueusement bercé par le magique tapis volant.



Et toi, petit robot, discret, efficace, et sans doute souriant, es tu équipé d'une hydraulique géniale, d'une électronique élaborée, ou mieux encore d'une âme?

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Invité Invité lolo
* 04/05/2011 - 22:04
Message #21





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bonjour;bernard.
ma bx ne se léve plus du tout ,je n'ai plus de freins.a ton avis,est ce que c uniquement les spheres???????
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Invité Invité lolo
* 04/05/2011 - 22:04
Message #22





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bonjour;bernard.
ma bx ne se léve plus du tout ,je n'ai plus de freins.a ton avis,est ce que c uniquement les spheres???????
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jeanbi
* 05/05/2011 - 18:52
Message #23


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bonjour,
à mon avis non !! tu as encore du liquide ?
a+


--------------------
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. Pierre Dac
Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin tu gagnes ! Gandhi
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Invité ROBRICObis
* 06/05/2011 - 08:43
Message #24





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CITATION(Invité lolo @ 04/05/2011 - 22:04) *
bonjour;bernard.
ma bx ne se léve plus du tout ,je n'ai plus de freins.a ton avis,est ce que c uniquement les spheres???????

bonjour lolo
Pas les sphères, en tous cas !

Si tu as du LHM niveau correct:
causes possibles: direction reste assistée (un peu !) voyant rouge "arret immédiat" allumé ? voir tringlerie commande des hauteurs vers les 2 correcteurs

Plus d'assistance de direction (le plus probable) voir conjoncteur , la pompe HP, la commande de direction qui peut diriger toute la pression vers le retour
voir si possible les retours de fuites sur le dessus du réservoir pour repèrer la tuyauterie et identifier l'origine.

désamorçage hydraulique possible procédure détaillée sur la RT.

impossible de me faire identifier pour un MP ! je réponds comme "invité" !

ROBRICO
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Invité ESPLANADE BX
* 18/04/2012 - 15:45
Message #25





Invités






bonjour! juste une question, j'ai un probleme sur mon BX Diesel, ça monte pas entre 15 et 45 minute avant et arrier, alors s'il vous plaît aidez moi,je voudrais savoir comment je peut éviter ce gros probleme ? MERCI!
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