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> Renault 25 GTS + R25 TXI automatique:Mes problèmes actuels ...
Invité spartapuss
* 12/04/2004 - 15:50
Message #1





Invités






J'ai acheté ma première R25 pour 11000 f, elle avait 190000 km et je l'ai utilisé pendant 5 ans (60000km) sans problèmes importants (jusqu'à mon accident).

problèmes que j'ai eu:

- la 1ère sautait souvent mais j'ai pris l'habitude de tenir le levier lors du passage en 1ère.

- étancheité en haut du pare-brise. Parfois petite fuite mais l'eau tombait pile dans l'emplacement prévu pour mettre la monnaie.

- vitre AD (électrique) qui avait du mal à monter et sortait de son axe

- les coins en plastique de la lunette arrière partis, ainsi que le joint du coffre qui se décollait un peu.

- embrayage dur malgré le changement de celui-ci et le câble.

- ralenti se mettait à 1500 tours après avoir roulé longtemps sur autoroute. (pourquoi ?)

- ventilo de l'habitacle couinait par intermittence (bruit désagréable parfois fort)

- légère fuite moteur (signalés au CT mais je n'ai jamais eu à faire le niveau pour aucun des liquides: DA, freins etc...)

- 1 ou 2 durites qui ont fuit.

Je crois que c'est à peu près tout. Au niveau des satisfactions:

- très économe: 7l sur route avec du SP 95

- facile à entretenir: beaucoup de place sous le capot contrairement à la TXI

- aucune rouille ou alors je n'ai pas bien vu

- bon confort, de la place pour les passagers, coffre pratique.

- contrairement à l'opinion générale, j'aime bien le tableau de bord et surtout cette planche horizontale avec rebord.

- freinage excellent et pédale qui répondait bien.

Avec ses 100 et quelques chevaux, elle n'était pas très nerveuse mais j'ai entendu plusieurs fois dire que le moteur 2l (modèle sans injection) était "increvable".

arrivé à 250000km, je n'avais eu aucun souci avec, et je faisais l'entretien minimum. Je pense même n'avoir jamais changé les bougies.



J'ai ensuite acheté une TXI (année 91) qui me paraissait bien lors de l'essai mais après l'achat, bonjour les galères.

La boîte a lâché le lendemain, j'ignore encore pourquoi le lendemain précisément. Quand je l'avais essayé, les rapports passaient bien, sans à-coups mais voilà...

Après un lavage (j'ignore si le lavage a qq chose à voir) les vitesses ne passaient plus, sauf la marche arrière. Renaut m'a pris 160 euros pour seulement me dire que la boîte était HS (passage à la valise RX25).

J'ai passé une bonne centaine de coup de téléphone aux casses, j'ai trouvé seulement 3 boîtes AR4, donc une seule sous garantie. J'ai pris celle-là, un garage me l'a montée, ça marchait sauf que fuite et passage de 3 à 4 avec 2 secondes à vide, ce qui fait hurler le moteur. Alors je me mets en 3 et je passe la 4ème comme avec une boîte manuelle.

Le rétrogradage de 3 à 2 ne se fait pas bien en côte. Au niveau de la fuite, j'ai enlevé le carter, j'ai bien nettoyé le joint, mais ça fuit quand même. J'en ai profité pour me bricoler une jauge (il y en a pas sur l'AR4).

Mes problèmes actuels (appel aux spécialistes, s'ils veulent bien me répondre, merci d'avance)

- la boîte, comme expliqué plus haut. Si je mets le calculateur qui était vendu avec cette boîte le voyant s'allume et ça reste la 3ème. Je laisse donc l'ancien calculateur.

- je trouve que la 2ème est très courte. La 3ème passant (automatiquement) vers 40 km/h, on a l'impression que le régime chute de trop.

- Je n'ai que de l'air chaud au niveau des aérateurs. J'ai démonté et vérifié la commande en démontant le tableau de bord, ça n'a pas l'air de venir de là. Un mécano m'a dit que ça pouvait venir du moteur qui dose l'air froid et chaud et qui se situe derrière la boîte à gants, j'ai regardé les branchements, tout paraît normal.

- la clim ne marche pas, ça ne me dérange pas trop, je n'ai pas vérifié si cela venait d'une fuite.

- j'ai de l'huile qui goutte à un endroit bizarre, au niveau du calculateur: je ne vois pas d'où ça peut venir, vu qu'il n'y a rien à cet endroit qui pourrait fuire.

- le freinage est moins efficace que sur mon ex GTS (il faut appuyer plus fort sur la pédale)

- un espèce d'à-coup léger vers 2500 tours, venant probablement du moteur.

- les baguettes de protection portière: protègent moins que les plaques de la série 1 et tombent: je vois plein de série 2 avec la baguette de la porte Av G qui manque !

Les avantages par rapports à la GTS:

- plus de puissance: les 40 ch supplémentaires

- moteur plus silencieux: est-ce à cause du revêtement du capot, le carter rectangulaire sur le moteur ou les 12 soupapes ? Le moteur étant à la base le même, je ne m'explique pas trop...

- l'ordi de bord: c'est pas mal mais j'imagine la galère le jour où ça ne marche plus...

- les 4 vitres élec et les rétros élec: même commentaire que précédemment

- des gadgets en plus, les anti-brouillards de série, des loupiotes en plus pour les passagers...

Mon impression générale: un véhicule plus actuel, avec plus d'agrément mais plus compliqué que ma GTS phase 1 et donc moins fiable. Quant à la boîte: j'ai peur qu'elle tombe encore en rade puisque j'ai compris que ce modèle était extrèmement fragile ! Est-ce pareil pour toutes les boîtes automatiques de chez Renault ?

Quelqu'un a parlé sur ce forum d'une liste de moteurs, peut-on en savoir plus ?

Merci d'avance.
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raph
* 16/08/2003 - 23:04
Message #2


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Pour la boite le pb est connu chez Renault:

Boite AR4:

Fuite au piston E1 par usure ou déchirement du joint :patinage; chocs au démarrage ou retard a l'engagement.

Solution Révision de la boite !!

Liste de moteurs? plus de précisions stp

bye
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Invité spartapuss
* 16/08/2003 - 23:46
Message #3





Invités






Merci pour la réponse.

Je ne savais pas qu'il y avait une possibilité de révision. Est-ce forcément une révision avec malette ?

Je ne retrouve pas le message de cette personne qui parlait d'une liste de moteur, avec des caractéristiques de longévité etc...
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raph
* 17/08/2003 - 10:10
Message #4


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Révision = démontage complet de la boite par atelier spécialisé et rplct des éléments défectueux.

Bye
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Invité Jean
* 18/08/2003 - 03:21
Message #5





Invités






Une révision de boîtes ou un échange standard chez un spécialiste avec garantie, bicause outillage spécifique nécessaire !

Il y a Mr Transmission dans le 33 perso.wanadoo.fr/mtsa-atp/contact.htm.

Un ami professionnel leur confiait toujours les réfections des boîtes auto ou manuel, et il était nettement plus satisfait que les réparations via le constructeur et surtout des prix moins élevés, et un travail soigné et garanti.

C’est nettement préférable que de passer par un agent ou concessionnaire Renault qui de toute façon n’est pas équipé pour ce genre de réparation, et l’expédie dans un atelier spécialisé ou propose un échange standard-maison au prix fort !

Tant qu’au 176€ pour te dire que la boîte et morte, cela frise l’escroquerie, mais il est vrai que certain, ne ce gène pas pour plumer le client.

Jais eut l’expérience avec une 25 GTX, ou le concessionnaire refusait de me faire un devis pour un problème d’allumage.

Par chance je connaissais une commerciale qui travaillait chez Renault et il m’avait conseillé d’aller voir un agent Renault, qui était beaucoup plus expérimenté que le concessionnaire et ne changer que ce qui était nécessaire.

Il a trouvé le problème en 3 minute capteur d’impulsion) et la remplacer en 15 minutes. Pour le concessionnaire, c’était, on va la passer au bang, et on vous dira ce que l’on aura trouvé et cela vous coûtera 800F.
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Invité Philippe
* 31/08/2003 - 10:46
Message #6





Invités






Bonjour partapuss,

Je suis également grand amateur de R25. J'ai une R25 TX 2ème main qui affiche vaillamment 250 000kms.

J'ai eu les mêmes problèmes que toi: 1ère qui saute (je n'ai rien fait contre) et clim qui ne marchait pas, elle chauffait l'été et refroidissait l'hiver!

Après recherche:

* Refroidissait l'hiver: Le calorstat avait été enlevé par le garagiste qui l'entretenait précédemment, justement parcequ'elle chauffait l'été!. réinstallé, OK pour l'hiver..

* Chauffait l'été: La clim marchait, la console au tableau de bord de régulation de température aussi. Le problème vient des capteurs d'asservissement de position des volets d'ouverture/fermeture qui orientent l'air chaud vers la cabine ou l'air extérieur vers le radiateur de clim. (ils se trouvent en bas, derrière le tableau de bord). Si ces capteurs ne marchent pas, l'air chaud du radiateur de chauffage (qui chauffe tout le temps) est envoyé en entrée de la clim.... Or Renault a mis pour capteur de vulgaires potards à piste de carbone qui ne doivent pas tenir plus de 2 ans... Pour réparer, on peut essayer de les remplacer. Pour ma part, j'ai inséré 2 interrupteurs pour commande manuelle, donc sans se préoccuper du retour du capteur, 1 sur la commande de volet d'air en entrée (interrupteur du type de montée/descente de vitre), l'autre pour commander le volet d'origine de l'air (cabine ou extérieur). Depuis, je commande manuellement la clim et le chauffage, et ça marche très bien...

Cordialement,

Philippe
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Invité spartapuss
* 03/09/2003 - 00:02
Message #7





Invités






Merci pour ces explications. Il va donc falloir que je cherche ces fameux capteurs d'asservissement, mais où sont-ils précisément ?

C'est pénible de n'avoir que de l'air chaud à fond où rien !
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Invité Philippe
* 14/09/2003 - 11:31
Message #8





Invités






Bonjour Spartapuss,

Il va te falloir un peu de temps pour arriver à ces potentiomètres. Il faut pour cela accéder au boîtier répartiteur de chauffage sous le tableau de bord. Pour cela, il faut déposer la planche de bord et reculer la console centrale (c'est un peu expliqué dans la RTA § DIVERS - Conseils pratiques).

Je ne peux te donner les caractéristiques de ces potards. Ca m'étonnerait que tu puisses les trouver à l'avance en pièce détachée chez RENAULT, alors attends-toi à avoir ta voiture dépiotéee un certain temps pour faire des tests avec des potrads de remplacement.. C'est pourquoi j'ai opté pour la solution de commande manuelle, avec des interrupteurs-poussoirs analogues à ceux des lève-vitres électriques: Plus longtemps tu appuies, plus longtemps le moteur de rotation du volet fonctionne. Tu t'en aperçois très bien en mettant la main devant une bouche de chauffage.

A propos des problèmes d'embrayage dur que tu avais cité, j'ai une anecdote: vers 180 000 kms, j'ai retendu fortement le câble d'embrayage. J'ai ré-obtenu de la garde d'embrayage et celui-ci avait retrouvé une deuxième jeunesse. 40 000 kms plus tard, je patinais complètement. Au changement d'embrayage, le garagiste m'a dit qu'il fallait changer le volant moteur: Il n'avait jamais vu ça, le fond de la cloche d'embrayage avait cédé depuis longtemps, et j'embrayais depuis 40 000kms directement sur la cloche... Sacrée bagnole!!

Bon courage,

Philippe
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Invité spartapuss
* 14/09/2003 - 23:01
Message #9





Invités






merci pour toutes ces infos
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Invité Yves
* 06/04/2004 - 16:06
Message #10





Invités






Spartapuss,

j'utilise ce vieux fil en espérant qu'il y a un lien avec ton e-mail. J'ai vu que tu avais bricolé une jauge de niveau huile de boîte pour une AR4. Ca m'intéresse ! Je n'avais pas réagi à l'époque (surmenage), mais c'est très intéressant. Si on veut appliquer la procédure pour faire cette vérif sur une AR4 d'origine, c'est tellement compliqué qu'on laisse tomber ! Donc si tu me lis et si tu veux bien partager ton secret, ça me permettra de bricoler quelque chose de similaire.

J'ai mis le lien vers mon e-mail.

En espérant que cette bouteille à la mer te parviendra...

à +, Yves
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Invité Spartapuss
* 11/04/2004 - 11:56
Message #11





Invités






avec un tuyau souple et des marques avec du ruban adhésif rouge. je communiquerai les dimensions plus tard...(ma R25 est actuellement en rade)
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Invité Yves
* 12/04/2004 - 15:50
Message #12





Invités






Bonjour Spartapuss,

ça a marché ! Merci d'avoir donné signe de vie. Prends ton temps, je viendrai voir de temps à autre, et de toute façon, j'ai le renvoi vers mon e-mail.

Si tu as le temps, j'aimerais éclaircir quelques points concernant la vidange de l'AR4.



1 Vidanger à froid en démontant le carter inférieur. (je crois que le fluide de boîte épaissit à chaud)

2 Changer crépine , remonter carter, verser la quantité préconisée (je ne l'ai pas en tête)

3 Faire tourner le moteur pour chauffer le fluide boîte, attendre que la température atteigne 60°C (je pense que l'on peut se passer de la "valise", en mesurant la température sur le carter, et on ne doit pas être à 2 degrés près)

4 Arrêter moteur, ouvrir bouchon vidange, il doit s'écouler ce qui provient du radiateur de boîte, car le niveau correct correspond au sommet du puits du bouchon de vidange.

5 Rajouter 0,3 L de fluide, ce qui correspond à la capacité de l'échangeur thermique de la boîte.



Si j'ai commis une erreur, ou s'il y a une astuce que je ne connais pas, ce serait sympa de me le dire.



Ta 25 est en rade, la mienne a les entrailles à l'air (changement joints de culasses qui a dégénéré en changement des joints d'embase. J'angoisse un peu car j'espère

ne rien oublier !

Bon courage, à bientot j'espère.

A+ Yves
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