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> calage pompe injection ford courrier (fiesta IV)
Invité mathieu
* 05/09/2007 - 06:42
Message #1





Invités






Bonjour

FORD COURRIER 1.8 D année 10/96

2 courroies (1 distrib 1 injection)



pourriez vous me donnez la procédure exacte pour recaler la pompe a injection

En effet suite au chgment des courroies distrib / injection ..j'ai tous les symptomes d'un mauvais calage de la pompe :



bruit de clacage + que d'hab

+ poussive que d'hab

fume un peu plus



j'ai deja gagné un dent sur la courroie de pompe..mais je voudrais savoir comment affiner au mieux la calage

Je ne souhaite pas du tout entrer en contact avec un dieseliste : c trop cher sad.gif



Comment remplacer (ou se passer) d'un comparateur et / ou d'un stroboscope ...



Le calage moteur est nickel ( plusieurs tours de vilbrequin a la main sans pbm wink.gif )



merci de vos reponses
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Invité geser06
* 19/08/2003 - 04:06
Message #2





Invités






Sur la majorité des Ford, le calage se fait pas pigeage. Il faut piger le vilbrequin au PMH avec une pige spécifique (le trou est situé sur l'avant du moteur du côté droit, vis de 13). Quand le moteur est pigé au pMH Cylindre 1 en compression (1 chance sur 2), il y a une pige à mettre (diametre 6 mm) sur la poulie de le pompe d'injection (pour cela il faut démonter le carter de distrib) la pige doit rentrer sans forcer sinon il faut dévisser les 3 vis de 13 sur la poulie et jouer avec les trous oublons. Le calage de la distribution repose sur le même principe.

Ciao
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Invité mathieu
* 19/08/2003 - 07:52
Message #3





Invités






en fait j'ai deja effectué ces reglages la puisque j'ai changé les 2 courroires et donc je me suis servis de ces pige wink.gif



dc pr le moteur c bon : nickel



..mais néanmoins je ne suis pas satisfait du calage de la pompe que je voudrais affiner
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Invité mathieu
* 19/08/2003 - 19:14
Message #4





Invités






quels reperes ? pour jouer sur les oublons ?

quelle demarche ou astuce pour bien effectuer le reglage?

si je suis en fin de oublons c "est que je dois maintenant jouer sur les vis de fixation de la pompe ?



quel ordre respecter ? : si je tourne en sens antihoraire la pompe (en regardant cote distrib vers batterie) ou en sens horaire ?

Comment etre sur que c bien ces reglages la et pas une dent a permuter ?
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Invité mathieu
* 19/08/2003 - 19:16
Message #5





Invités






bref je veux tout savoir sur le calage pour un noob mecano du dimanche quoi wink.gif

svp
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Invité pierre.hecketsweiler
* 26/08/2007 - 17:23
Message #6





Invités






j'ai changé mes courroies de distribution sur ma ford escort par mon bof il ma démonté les courroies sans les pigées on a eu un mal fou pour pouvoir la faire tourner (tourné avec un cliquet sans faire tourner le moteur ) maintenant le moteur tourne ;mais pas sur que sais bien fait mais j'ai un autre soucis elle a du mal a démarrer il faut donner du gaz et en plus elle fume si vous pourriez m'aider savoir si on peut faire le recalage et ou sont les repères merci si vous pouviez m'aider ça serai sympa a++
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Resiliator
* 26/08/2007 - 20:37
Message #7


Confirmé
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Membre No.: 20 868



Salut Mathieu,



pour bien tendre tes courroies, il te faut :



- piger ton moteur : vilebrequin (en premier), arbre à cames et pompe injection.

- tu déserres les 3 vis de fixation sur chaque poulie (arbre à cames et pompe) de manière à ce qu'elles tournent librement dans les lumières.

- tu détends les galets tendeurs et enlève les courroies.

- tu mets tes nouvelles courroies en t'assurant que les vis que tu as desserré soit à peu prêt au centre de la lumière (pour cela tu peux enlever une vis sur les 3). Ceci pour te permettre d'avoir un peu de marge de manoeuvre dans un sens ou dans l'autre pour la tension.

A ce stade là, tu ne crains rien car l'arbre à cames et la pompe sont bloqués au bon réglage par les piges.

- une fois les courroies en place, tu libères les galets tendeurs pour qu'ils effectuent leur travail et tendent les courroies correctement.

- tu serres les vis des galets tendeurs pour figer la tension et après les 3 vis des 2 poulies (pas trop fort qd mm mais suffisament pour que ça ne se desserre pas) en prenant garde de ne pas trop faire bouger les poulies.



L'astuce au moment du désserrage des 3 vis c'est de les desserrer très peu, juste assez pour que la poulie tourne sans forcer sur elle mm pas trop pour qu'il nest pas trop de jeu.



Une fois tout bloqué, il faut s'assurer de deux choses :

- bien vérifier que les lumières des 2 poulies ne viennent pas en butée contre les vis sinon ça fausserait la tension

- tu fais 2 ou 4 tours du vilebrequin à la main pour s'assurer que rien ne touche. Tu piges doucement le vilebrequin (attention à cette pige car elle se tord facilement) et tu mets tes deux autres piges pour controler ton calage.

Si tout va bien, elles doivent rentrer nickel (ou presque).



Si un truc t'as échappé, n'hésite pas à demander.
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figaronala
* 05/09/2007 - 03:06
Message #8


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bonjour,le hic c'est cette fameuse pige pour caler le vilbrequin

elle ne vient pas dans un trou comme les autres mais a une longueur determinée et le manneton du vilbrequin pour le cylindre 1 doit etre en contact avec celle ci

on trouve les cotes de cette pige dans la rta de l'escort 1988

si quelqu'un les veut je peux les fournir

 
a bientot


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a bientot
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Invité Resiliator
* 05/09/2007 - 06:42
Message #9





Invités






oui cette pige est très importante et d'une forme assez peu commune pour pouvoir ce dépanner avec autre chose.

Tu peux la fabriquer toi même si tu as la possibilité d'utiliser du matériel de mécanique générale (un tour notamment) ou si tu connais quelqu'un qui travaille dans le milieu.



Personnellement, je me casserais pas la tête pour vouloir économiser 2 francs 6 sous et j'irais l'acheter directement en neuve. Je pense pas que ça doit couter bien cher et tu dois pouvoir la trouver dans des boutiques qui vendent du matériel ciblé automobile comme SAM outillage, FACOM ou des magasins vendant de la pièce détachée auto et qui vend de l'outillage également.

Enfin ce n'est que mon avis personnel...
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