IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pbme ralenti moteur - 206:le ralenti n arrive pas a remonter au 1000tr/min habituel et la voiture ca
Invité PasDeBol
* 26/05/2007 - 16:54
Message #1

Invités

Wouala mon pbme ou + tot celle de ma 206 (modele 1.4L essence, cuvee 2000 si je me trompe pas), depuis environ 8 mois ma voiture a des pbmes de ralenti moteur périodiquement (ca m est arrivé avec des intervalles d un ou plusieurs mois) et ce pdt kks semaines d'affilées.

Le pbme se manifeste par exemple lorsque je prends un rond point, je rétrograde en 2nd ou 3ieme et le ralenti n arrive pas a remonter au 1000tr/min habituel et la voiture cale.

Petit nouveauté, depuis 2 semaines, le pbme semble affecté aussi le démarrage , je démarre , le compte tour monte a 400tr/min et poussivement monte jusk a 1000tr/min

info supplémentaire, ca ne dépend pas de la t° externe , ca m arrive en hiver k en pleine chaleur.

J ai fait kk révisions sans trop y croire (chgt bougie mais c est pas un pbme de démarrage, décalaminant, vidange, chgt filtre a air, ...) mais rien n y fait.

Le pire c est ke le phénoméne n est pas reproductible (mem s il arrive (trop) souvent) alors je sais pas si un garage pourrait etre en mesure de détecter la panne sans changer de facon bourrine les pieces une a une jusk a ce ke ca remarche (c est d ailleurs ce ke m a implicitement indiqué le garagiste de chez peugeot : "si on change le calculateur et ke ca vient pas de la, on changera ot chose jusk'a trouver la panne" , j ose mem pas imaginer la note !

.... Z en pensez koi ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité fiboc
* 19/08/2003 - 11:43
Message #2

Invités

Et en "purgeant" le calculateur ??? (Un copain a eu la même chose sur sa 106 1.1i : le calculateur avait trop d'informations en mémoire, en vidant le tout sa voiture s'est retrouvée comme neuve).

+Quote Post
Invité PasDeBol
* 19/08/2003 - 12:23
Message #3

Invités

Purger le calculateur ? Sais tu comment (je suis pourtant sur de pas avoir vu de boutons Ctrl-Alt-Suppr sour le capot wink.gif ) ? Est ce risqué ?

+Quote Post
Invité fiboc
* 19/08/2003 - 14:13
Message #4

Invités

Ca revient à un "crtl+alt+supr" effectivement.

Il faut demander au Monsieur de Chez Peugeot ....

Ils branchent un appareil pour le diagnostic (prise spéciale qui doit être vers la boite à fusible sur 206 ...).

Ca permet de voir les problèmes rencontrés ; une multitude d'informations y sont stockées (tous les petits "défauts" genre accès au rupteur et autres ...)

Ca n'est pas dangereux, ce sont l'équivalent de fichiers temporaires dont le calculateur se passerait très bien s'il le pouvait.

Je ne pense pas raconter d'aneries, mais si je me trompe, n'hésitez pas à le signaler ...

+Quote Post
Invité PasDeBol
* 19/08/2003 - 17:10
Message #5

Invités

merci bcp de tes précisions

pour faire ce genre de diagnostic, est ce impératif d aller chez peugeot ou n importe kel garage possédant un diag peut faire l affaire ? (les tarifs sont pas les mêmes !)

+Quote Post
Invité fiboc
* 19/08/2003 - 17:16
Message #6

Invités

Je pense que n'importe qui peut le faire à condition d'avoir le matériel ...

+Quote Post
Pendor
* 07/09/2003 - 15:47
Message #7

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 05/09/2003
Membre No.: 14 717

a croire que ce problème n'arrive que sur les 206 1.4.g eu le meme probleme.Si tu fait trop brouter le moteur le moteru s'affole et reste a 1000 2000 ou 3000 tours,ou alors il cale.

Va chez peugeot ,demande qu'ils regardent les erreures du calculateur puis qu'ils te les effacent.Si ca ne marche pas ,enlève le "régulateur de potentiomètre"qui se trouve juste derrière l'entrée d'admission d'air (il y a 2 connecteurs electriques , ccelui d'en haut,débranche le,puis enlève la pièce a laquelle il est connecté) ,puis nettoie lèintérieur avce un chiffon .

Pour ma part ,tout est redevenue normale apprès ce nettoyage, ca ne me la plus jamais refait.

+Quote Post
Invité PasDeBol
* 08/09/2003 - 11:52
Message #8

Invités

Vraiment merci pour ta réponse, je vais faire l essai ... j espere ke ca va m éviter de dépenser bcp d argent en réparation !

Comme j ai demandé à Fiboc, penses tu qu il soit nécessaire d emmener la voiture chez peugeot pour faire le RAZ du calculateur ou crois tu que n importe quel garage peut le faire ?

+Quote Post
Pendor
* 11/09/2003 - 11:30
Message #9

Débutant
*

Inscrit: 05/09/2003
Membre No.: 14 717

Pour ma part,Je te conseille vivement d'aller chez Peugeot,y a pas mieux.

J'y suis allé pour qu'ils me fassent un diagnostic avec l'ordi,je m'attendais a payer assez cher quand même,et ben le mec me la diagnotiqué gratuitement:il a repéré une erreur puis me la effacé. NICKEL!!!

attention,pour ma part ,je te le répète,ca ne m'a pas vraiment arranger le problème,g du nettoyer la pièce moi même pour réparer mon problème.

PS:Sinon petite astuce pour résoudre temporairement le problème et qui marchais a 100% pour moi:

- lorsque l'accélération déconne, arrete toi sur le bas coté , laisse le moteur allumé,ouvre le capot,débranche le connecteur electrique de la pièce que je te parler la dernière fois(t'inquiète pas ,ca ne fera rien),ensuite accelere un ou deux coups,puis eteint le moteur ,rebranche ensuite le connecteur electrique,puis redemarre.C EST MAGIQUE .tout redevient normal.

Mais n'oublie pas c temporaire!Pour ma part ca me le refesait une ou deux semaines après.

+Quote Post
alain36
* 26/05/2007 - 16:54
Message #10

Régulier
**

Inscrit: 15/01/2005
Membre No.: 32 758

bonjour pandor

je viens de faire l'opération que tu recommandes : le nettoyage du régulateur de potentiomètre.

c'est plutôt mal plaçé, mais on y arrive et quand on ouvre ce boitier on y trouve une crasse noire et collante, on se demande de ou elle vient.

l'appareil ressemble à un axe terminé par un cône, cet axe semble entraîné par un petit moteur, le tout est de marque magneti comme la centrale electronique.

enfin bref je ne sais pas comment ça marche ni à quoi ça sert

mais une fois nettoyé (à sec) et remonté le ralenti est remonté de 200 tr

merci pour ton conseil avisé

alain

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 06:58