IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Surchauffe transporter vw
Invité erwann
* 30/08/2003 - 13:36
Message #1

Invités

Je possède un transporter vw (1er génération à moteur arrière) qui était équipé à l'origine du 1600 TD de la golf 1 mais que j'ai acheté avec un 1900 TD de golf 3 qui m'a laché suite à une rupture de durite. Mon problème est que depuis que j'ai monté un nouveau 1900 (moteur type AAZ), J'ai des problèmes de surchauffe alors que l'ancien ne dépassait pas le milieu de la jauge de t°. Tant que je ne dépasse pas les 90 km/h, la jauge reste légérement au dessus de la position qu'il atteignait avec l'ancien 1900 mais dès que je roule en vitesse de croisière (110 km/h) il grimpe au 2/3 sur le plat et dès qu'il y a une légére cote je passe à la limite de surchauffe (au 3/4) et le tout avec le ventilo forcé en pleine vitesse. Si je coupe le ventilo, à la moindre cote c'est la surchauffe assurée. j'ai enlevé le thermostat mais c'est la meme chose.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 24/08/2003 - 22:53
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Salut Erwann.Ben ton pb est très logique plus gros moteur donc plus de calories a evacuer .

Remet ton thermostat (pas bon de fonctionner moteur froid ) et augmente la taille du radiateur ou ajoute un deuxième ventilo.

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 24/08/2003 - 23:11
Message #3

Invités

Salut Raph,

je suis ok avec tes remarques mais avec mon 1er 1900 il ne montait pas autant en t°, j'avais meme du mal à le faire atteindre les 2/3 meme lorsque je lui tirais dessus. Je suis aujourd'hui obligé de rouler à 100/105 alors qu'avant et avec la meme mécanique je tenais un bon 115/120. Par contre je me suis apercu en purgeant le circuit (vis sur le haut du radiateur) que rien ne sort sauf si j'appuis d'un coup sec sur les durites qui vont du moteur au radiateur (sur ces véhicules le vase est plus bas que le point de purge) mais le niveau du vase ne bouge pas.

A+

+Quote Post
raph
* 24/08/2003 - 23:21
Message #4

Confirmé

Normalement ton circuit fonctionne sous pression.Elle est établit par le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion.Pour bien purger , il fo que la pression soit présente et éjecte l'air au point le plus du circuit donc a ta purge.Vérifie le tarage du bouchon ou mets le vase d'expansion a un niveau supérieur au point le plus haut des durites et de ta purge.Possible qu'il reste de l'air dans le circuit et que cela engendre la montée en température.

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 24/08/2003 - 23:32
Message #5

Invités

Il n'y a pas de bouchon sur le radiateur mais par contre j'ai bien un petit clapet sur le bouchon du vase mais il n'est pas au point le plus haut (la purge est peut etre spécifique sur ce vehicule). Je vais me renseigner chez vw car ta piste vient éclairer ma lanterne.

A+ et merci

+Quote Post
Invité erwann
* 25/08/2003 - 19:50
Message #6

Invités

Après renseignements chez vag, il semble que pour purger le circuit il faut relever l'arrière du fourgon pour que le vase soit plus haut que la purge je vais tester ça cette semaine...

+Quote Post
raph
* 25/08/2003 - 21:34
Message #7

Confirmé

Il serait plus simple de lever le vase d'expansion a un niveau plus haut que la purge,non?

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 25/08/2003 - 21:56
Message #8

Invités

les durites sont trop courtes

a+

+Quote Post
Invité erwann
* 26/08/2003 - 18:56
Message #9

Invités

Purge effectuée dans les régles de l'art et toujour le meme problème, je tremble pour mon joint de culasse à la moindre cote sur autoroute (radiateur reconditionné il y 3 ans et pompe à eau de 2 ans).

A l'aide!!!!!!

+Quote Post
raph
* 26/08/2003 - 19:01
Message #10

Confirmé

Double les ventilos en commande simultanée.

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 26/08/2003 - 19:08
Message #11

Invités

ca speed les réponses avec toi Raph!

Le ventilo qui est dessus d'origine prend déja toute le surface du radiateur donc plus de place mais ce qui me prend la tete c'est que ca marchait avant et qu'au debut de l'installation du 2nd 1900 il ne montait pas autant en T°.

A+

+Quote Post
raph
* 26/08/2003 - 19:18
Message #12

Confirmé

Bon Bon ton radiateur est propre, ta pompe a eau est neuve, le thermostat est bon, le thermocontact correct , qu'est qu'il reste ?? Reste un bouchon dans le circuit ? une pompe a eau dessertie ?(pompe a eau entrainée , mais la roue intérieure déssertie.)

Un themocontact qui enclenche a une température trop élevée ?

un ventilo soufflant au travers du radiateur pas possible ?

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 26/08/2003 - 19:51
Message #13

Invités

Pour le radiateur, je pense qu'arrivé à ce niveau je vais essayé d'en tester un autre si j'en trouve un, dans un premier temps c'est plus facile à tester que la pompe, par contre, si elle était déssertie, je ne pense pas qu'au ralenti le liquide ressortirait par la vis de purge qui se trouve à l'autre bout du véhicule.

Un bouchon dans le circuit! si je presse d'un coup sec les durites sur le moteur ca gicle de suite à la purge du radiateur.

Pour la sonde j'ai essayé avec une autre et c'est idem et le thermocontact a 1 semaine.

Par contre est ce que si je prend la t° de la carcasse du radiateur elle correspond à celle de l'eau (j'ai un thermomètre aimanté) qui me permettra de savoir la t° de l'eau et d'avoir un peu plus d'infos...

Mais la je sèche de plus en plus et j'en arrive à etre plus rassuré à rouler avec mon combi de 66 qui lui est est a air comme une bonne vieille mob!!!!!

+Quote Post
Invité erwann
* 26/08/2003 - 20:17
Message #14

Invités

Je viens de trouver un site sur les transporter en anglais et là ils disent que pour purger le circuit il faut lever l'avant du van d'un pied et que entre chacune des purges du circuit (environ 6) mais sans jamais enlever la vis de purge (juste en la devissant) il faut laisser le moteur tourner pdt 1 mn à 2000 tours. Après cette purge il faut laisser le circuit se stabiliser car un vide se crée dans le circuit et le vase pompe le liquide nécessaire dans un second vase d'expansion qui sert de réservoir tampon.

Faut faire math sup pour faire la purge la dessus mais je retente demain.

A+

+Quote Post
raph
* 27/08/2003 - 15:13
Message #15

Confirmé

Dans le genre simple, on fait mieux !!

Bon courage

bye

+Quote Post
Invité erwann
* 30/08/2003 - 13:36
Message #16

Invités

Suite du roman:

Je viens de controller la T° en différents points du ciruit de refroidissement avec un appareil infrarouge, sur le bloc moteur on tourne autour de 90° par contre sur le radiateur il y a entre 2 faisceaux du radiateur placé l'un a coté de l'autre une différence de 15 à 20° (il sont horizontaux et espacés de 10 mm) et cela à plusieurs endroits, de plus il a y une différence d'environ 35° entre le haut et le bas (70° environ en bas et 35° en haut) donc pour le garagiste qui m'a prété cet outil il faut tester d'urgence un autre radiateur. Il va tacher de m'en trouver un pour essayer, je croise les doigts...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 15:43