IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Coupure moteur sur 405 GRi
Invité Nicolas
* 27/08/2003 - 19:31
Message #1

Invités

Bonjour a tous,

je me decide a vous ecrire suite a des problemes avec ma 405 GRi (1987). Jusqu'a il y a quelques temps, tout allait tres bien (si ce ne sont quelques petites bricoles, normales a mon avis vu l'age de la voiture). Je precise egalement que le moteur a 260 000 km, bien, voir tre bien entretenu, de meme que le reste de la voiture.

Pour mon probleme: il y a un peu plus d'un mois je roulais sur autoroute (entre 130 et 150 km/h, je precise en Allemagne) lorsque soudain le moteur a eu des hoquets, d'abord 1, puis quelques secondes plus tard une courte serie de 4-5 hoquets/toussotements. A partir de ce moment les tours-minute ont chute, l'accelerateur ne repondant plus. Je me suis range sur la VAU, et le moteur a calle (tous temoins allumes, je precise que je descendais doucement mes vitesses, donc passage au point mort assez long, ce qui peut expliquer le fait que le moteur est calle). Je remets le contact, le moteur repart immediatement. Une fois le depanneur sur place: demarreur en "kit", voiture rappatriee en France (garage Renault, mon Peugeot etant en vacances...). Demarreur remonte (ouf, pas besoin de le changer...) et changement du module d'allumage qui etait soit-disant la cause de la coupure moteur. Le soir meme je reprends l'autoroute... a 10 km pres je tombe en panne au meme endroit... meme symptome... rerappatriement en France, autre garage (Peugeot, mon garagiste Peugeot etant toujours en vacances...). 2 jours plus tard je recupere ma voiture: rien trouve dessus: elle a sois-disant tenu le ralenti tout un apres midi, donc comme elle n'a pas calle, impossible de trouver la panne... seule bonne nouvelle, je ne paye rien car ils n'ont rien trouve...

Retour de vacances de mon garagiste (3 semaines plus tard...): le mecanicien verifie en premier lier le neiman (orthographe???), puis celui-ci n'etant pas en cause tapote sur une piece avec le tourne-vis: coupure instantanne du moteur.... experience repete jusqu'a la casse definitive de la piece en question: le relais de l'injection... Le lendemain je recupere ma voiture: a priori, pas de probleme... je vais essayer un peu la voiture, pas de probleme, je suis tres content... puis je decide de pousser un peu mon moteur: 5500-6000 t/m en 1ere puis 2nde, passage de la 3eme puis 4 eme puis arret... pas de probleme...j'attends 5 min, je redemarre: une seule grosse secousse... j'ai un doute... mais peut etre ais-je lacher l'embrayage trop vite? 3km plus loin, plus de doute... 3-4 grosses secousses (la ceinture se tend...), mais le moteur ne calle pas.... je rentre chez moi, attend 10 min, voiture garee en pente avant, puis remet le contact le moteur calle presque tout de suite... je remet le contact: le moteur coupe tout de suite et tousse comme s'il n'avait pas d'essence. 3eme tentative: pareil. Puis je donne des gaz a la 4eme tentative: 6500-7000 t/m au point mort: pas de probleme, le moteur reste allume... retour lundi matin au garage: voiture testee, pas de probleme, malgre de la voie rapide en monte....

Je ne sais plus quoi faire... le garagiste non plus: vont etre change: filtre a essence + pompe a essence...

Je precise que tout cela est arrive apres que j'ai lave ma voiture, en particulier les amortisseurs et les ailes avant (accumulation de boue due au parking de mon lieu de travail...).

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait eternellement reconnaissant...

J'ai bien fait le tour du forum, les problemes ressemblent au mien, mais ce n'est jamais la meme chose...

Merci d'avance a tous!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité dpon17
* 26/08/2003 - 17:43
Message #2

Invités

Salut nicolas,

as tu pensé a vérifier ou faire vérifier la prise d'air au niveau du reservoir d'essence ? Les durites d'essence sont peut-être aussi pourreuses ? N'existe-t-il pas un filtre à essence dans une aile ou rajouté dans le moteur ?

@+

+Quote Post
Invité reyder
* 26/08/2003 - 21:51
Message #3

Invités

quel est le type d'injection ? (bosch LJetronic ? )

tu n'as pas de pot catalytique ? (je ne pense pas : 1987)

la piste d'eau dans le réservoir est à explorer à mon avis....

il serait bon de jeter un coup d'oeil averc une lampe de poche dans le fond du réservoir (par l'emplacement de la jauge)

ou de vider le réservoir .... dans le compartiment moteur, débrancher le tuyau de retour au réservoir et le remplacer par une durit dirigée dans un jerrican si possible transparent.... et démarrer l'auto . laisser tourner au ralenti . regarder dans le fond du bidon si il y a présence d'eau.

éviter de faire tourner la pompe à vide en fond de réservoir (risques de grippage)

@+

+Quote Post
Invité pym
* 27/08/2003 - 09:25
Message #4

Invités

Pour ce genre de pb, et vu l'age de la voiture, je m'attacherais (tout un samedi AM !) à déposer la platine relais et fusible (déconnecter batterie!) retirer un à un tous les connecteurs (repérer position!), nettoyer à la bombe "contact" tous les supports relais et connecteurs, faire la même chose coté moteur sans oublier le connecteur du module injection/allumage, vérifier les tresses et fils de masse sur carrosserie.

Un remplacement filtre et pompe ne serait pas du luxe à ce Km....A+

+Quote Post
Invité Nicolas
* 27/08/2003 - 10:29
Message #5

Invités

Tout d'abord, merci a tous de vous interessez a mon probleme!

Pour repondre a vos questions:

Dpon17: la prise d'air sur le reservoir est peut etre une piste! au moins c'est pas compliquer a realiser, et rapide!

Reyder: si, j'ai bien un pot catalytique, avec sonde lambda! Et oui, la voiture a ete achete en Allemagne a l'epoque! Pour l'injection, je ne sais pas! mais je dirais a tout hasard une Bosh vu que la voiture vient d'Allemagne!

L'eau dans l'essence, j'y ai aussi deja pense, mais la, je ne vois vraiment pas comment elle serait arrivee a cet endroit! Et pour vider le reservoir, ca va etre cotton... il doit me rester entre 50 et 60 litres dans le reservoir....

Pym: pour le nettoyage des connecteurs: c'est ce que le garagiste va me faire....

Et oui, mon autre gros probleme: la voiture est a 160km de moi... les problemes sont arrives lors d'une visite a mes parents... Moi je bosse en Allemagne... Bon, la seule chose qui me rassure, c'est que le garage connais ma voiture, ils s'en occupent depuis longtemps...

Encore merci a tous!

Et si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas!

+Quote Post
Invité reyder
* 27/08/2003 - 13:14
Message #6

Invités

puisqu'elle est catalysée, il doit y avoir un boitier de stockage des vapeurs d'essnce appelé "canister" souvent il est placé dans le passage de roue (gros cylindre noir en plastique avec 2 petite durits)

il est possible que lors du nettoyage il ait été rempli d'eau...

la procédure pour vider le réservoir est décrite, il suffit d'alimenter la pompe c'est rapide (80l/h pour la plupart des pompes)

...il est possible que la grosse durit de remplissage du réservoir qui arrive de la trappe et passe dans l'aile soit percée ou collier HS ...

@+

+Quote Post
Invité Nicolas
* 27/08/2003 - 13:50
Message #7

Invités

Merci Reyder!

dans le passage de roue avt ou ar?

+Quote Post
Invité Nicolas
* 27/08/2003 - 14:49
Message #8

Invités

encore une question Reyder: quand tu dis que la grosse durit de remplissage est percee: logiquement j'aurais du voir de l'essence couler et avoir des taches sur le sol: ors rien du tout! (je precise juste que le jour ou les problemes ont commence, j'ai complete mon reservoir avec 2 jerrycans (pas le temps de passer a la pompe...) dans mon garage...).

+Quote Post
Invité reyder
* 27/08/2003 - 18:58
Message #9

Invités

je ne dis pas que le canister est toujours dans le passage de roue mais sur beaucoup de voitures il est situé à l'avant droit....

mais je ne sais pas si sur ces modèles pour l'exportation il existait déjà.

j'ai déjà vu des cannules de remplissage percées sur la partie supérieure... et l'eau n'y rentrait que par projection si passage dans une flaque.

l'essence dans les jerrycans était bien du sans plomb ? il n'y avait rien eu d'autre dedans auparavant ?

+Quote Post
Invité Nicolas
* 27/08/2003 - 19:31
Message #10

Invités

pour l'essence des jerrycans: oui, c'etait bien du SP95, c'est l'essence de la tondeuse smile.gif

J'ai juste un doute sur l'age de l'essence d'un des jerrycans: elle pourrait bien avoir 1 an, voir plus... mon pere etait incapable de me confirmer l'age....

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 18:01